Qualité: P4  

N ° de poste vacant :  RAPS / 1/2021 / AM / 01
Date de publication: 08 mars 2021 Date
limite de candidature (minuit, heure de Genève): 08 avril 2021

Job ID: 5728  
Département: RO-Amérique latine et Caraïbes  
Unité d’organisation: DWT / CO-San Jose  
Lieu: San Jose   
Type de contrat: CDD 

Les personnes suivantes peuvent postuler:

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Candidats externes.

Les membres du personnel ayant au moins cinq ans de service continu au sein du Bureau sont encouragés à postuler.

Les candidatures de fonctionnaires ayant atteint l’âge de la retraite tel que défini à l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le service de l’OIT lors de leur retraite ou préretraite, ne seront pas prises en considération.

L’OIT valorise la diversité de son personnel et accueille les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés.

L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises, et organisations de travailleurs).

Les candidats d’Etats Membres non ou sous-représentés, ou des Etats Membres dont les prévisions d’effectifs indiquent qu’ils deviendront non ou sous-représentés dans un proche avenir seraient particulièrement bienvenus.

En plus des entretiens et des tests que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tous les candidats externes et tout candidat interne postulant dans une catégorie supérieure.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le Statut du personnel du BIT, le présent avis de vacance est le seul document faisant autorité concernant les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des tâches et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques à ce poste sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats postulant aux vacances de la catégorie professionnelle qui n’ont pas encore achevé avec succès leur période probatoire au BIT et dont la langue maternelle n’est pas l’une des langues de travail du Bureau (anglais, espagnol et français) doivent posséder une connaissance pratique satisfaisante d’au moins une des langues de travail de l’OIT. S’ils sont nommés, ils peuvent être tenus d’acquérir une connaissance d’une deuxième langue de travail de l’Office au cours de leurs premières années de service.

introduction

Le poste est situé au sein de l’équipe d’appui technique au travail décent et du bureau de pays pour l’Amérique centrale (DWT / CO San José) à San José. Le DWT / CO San José couvre le Costa Rica, la République dominicaine, El Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua et le Panama et fournit des services techniques au bureau de pays de l’OIT pour le Mexique et Cuba (CO-Mexique). Le DWT / CO San José a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre, en partenariat avec les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, un programme de coopération internationale au développement pour aider les pays à promouvoir un travail décent pour tous et à renforcer leurs capacités dans la formulation de politiques et programmes visant à promouvoir la pleine application des normes internationales du travail, à améliorer les conditions de travail et à accroître les possibilités d’emploi.


Le spécialiste travaillera et offrira ses conseils techniques aux mandants de l’OIT dans les pays de la sous-région. Les travaux se concentreront sur une approche globale, conforme aux priorités de l’Agenda du travail décent, aux objectifs stratégiques de l’OIT et aux priorités de l’OIT pour la région. Tous les travaux techniques seront exécutés conformément à la Déclaration du centenaire de l’OIT sur l’avenir du travail et à la stratégie de l’OIT sur l’extension de la protection sociale et aux normes internationales du travail de l’OIT afin de lier les questions de protection sociale à l’emploi et à la croissance. Le spécialiste administrera des programmes et des activités en vue de la réalisation efficace et effective des objectifs de protection sociale, y compris la sécurité sociale et les socles nationaux de protection sociale,


Le spécialiste relèvera du directeur de DWT / CO-San José et travaillera en étroite coordination avec le directeur de CO-Mexico. Elle / il recevra des conseils et des conseils techniques du directeur du Département de la protection sociale (SOCPRO) au siège. Le spécialiste travaillera en étroite collaboration avec les autres spécialistes techniques du DWT / CO de San José et d’autres bureaux de l’OIT dans la région.
 

Tâches spécifiques

Cela comprend la conception et la mise en œuvre de politiques de protection sociale, y compris les socles nationaux de protection sociale, couvrant toutes les branches de la sécurité sociale: soins médicaux et prestations de maladie, vieillesse, pensions de survie et d’invalidité, protection contre le chômage, allocations familiales et allocations familiales, maternité, emploi assurance contre les blessures et soins de longue durée. Cela comprend également l’élaboration de stratégies et d’approches spécifiques pour des groupes spécifiques, tels que les travailleurs de l’économie informelle, dans de nouvelles formes d’emploi, les travailleurs migrants, les réfugiés et les communautés d’accueil, les personnes handicapées, entre autres. maternité, assurance contre les accidents du travail et soins de longue durée. Cela comprend également le développement de stratégies et d’approches spécifiques pour des groupes spécifiques, tels que les travailleurs de l’économie informelle, dans de nouvelles formes d’emploi, les travailleurs migrants, les réfugiés et les communautés d’accueil, les personnes handicapées, entre autres. maternité, assurance contre les accidents du travail et soins de longue durée. Cela comprend également le développement de stratégies et d’approches spécifiques pour des groupes spécifiques, tels que les travailleurs de l’économie informelle, dans de nouvelles formes d’emploi, les travailleurs migrants, les réfugiés et les communautés d’accueil, les personnes handicapées, entre autres.

2. Fournir des apports techniques concernant la formulation de politiques et stratégies nationales de protection sociale dans le cadre des plans-cadres des Nations Unies pour la coopération pour le développement durable (UNSDCF), des politiques nationales de développement et des plans de développement durable, et en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre et le suivi des régimes et programmes de protection sociale contributifs et non contributifs, conformément aux normes pertinentes de l’OIT. Participez aux évaluations des pays des Nations Unies.


3. Fournir une assistance technique pour l’élaboration, aux niveaux national, étatique et local, de stratégies globales de développement social et économique, en se concentrant sur les aspects de la protection sociale dans les contextes macroéconomique et du marché du travail.


4. Fournir des conseils d’experts et défendre et promouvoir les normes de sécurité sociale de l’OIT auprès des principales parties prenantes, y compris les gouvernements concernés, les organisations d’employeurs et de travailleurs et d’autres groupes cibles. Soutenir les pays souhaitant ratifier les conventions de sécurité sociale de l’OIT. Renforcer la collaboration avec les institutions financières nationales et internationales afin de renforcer la connaissance et l’application des normes et principes de protection sociale de l’OIT à travers et au-delà de ces agences.


5. Développer l’expertise, y compris la collecte, l’analyse, l’évaluation, la documentation et la diffusion de la législation, des statistiques et des données pertinentes sur les questions liées à la protection sociale et au développement économique, et l’identification des bonnes pratiques, en tenant compte des dimensions ethniques, raciales et sexospécifiques.


6. Concevoir, superviser et mener des recherches analytiques et politiques pertinentes sur les programmes et politiques de protection sociale sous-régionaux et nationaux qui serviront de base à la formulation de stratégies nationales de protection sociale pertinentes et à la mobilisation des ressources nationales pour combler les déficits de financement pour la protection sociale.


7 Conformément aux priorités énoncées dans la Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail, soutenir la conception et la mise en œuvre de systèmes de protection sociale adaptés aux défis et aux besoins actuels (par exemple, migration, soins de longue durée), adaptables aux chocs externes (par exemple, épidémies , catastrophes naturelles, crises économiques) et peuvent faciliter des transitions justes des individus, des économies et des sociétés (comme la transition vers l’économie formelle, la transition verte).

section facultative (uniquement si nécessaire)

8. Fournir un appui technique aux mandants pour renforcer leurs capacités de collecte et d’analyse des données et statistiques nationales sur la protection sociale.

9. Fournir un soutien sous-régional au programme phare de l’OIT sur la construction de socles de protection sociale pour tous. Cela comprend un soutien à la conception et à la mobilisation de ressources pour des projets nationaux sous la responsabilité du DWT, et en étroite coordination avec SOCPRO, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des interventions au niveau des pays, notamment par l’utilisation systématique et la mise à jour de la protection sociale de l’OIT. outil de mesure des résultats. Cela comprend également lier la coopération au développement au programme de financement, en fournissant des conseils sur la mobilisation des ressources nationales pour la protection sociale et l’utilisation de ressources internationales supplémentaires fondées sur les principes de l’OIT.

10. Élaborer des stratégies pour l’engagement des donateurs à travers la coopération au développement, y compris dans le cadre du programme phare de l’OIT sur la création de socles de protection sociale pour tous. Soutenir la coordination et la mise en œuvre des projets de coopération au développement dans la sous-région et, en concertation avec les unités techniques du siège et le personnel administratif, gérer le portefeuille de coopération au développement de ses domaines de compétence dans la sous-région. Assurer la liaison avec les donateurs et les partenaires potentiels en vue d’obtenir des ressources de coopération pour le développement et d’élargir la capacité du Bureau à entreprendre diverses activités dans le domaine de la protection sociale dans la région. Collaborer avec le service de soutien technique de l’OIT au sein de SOCPRO, qui met à disposition des experts en protection sociale dévoués et hautement spécialisés.

11. Développer et faciliter des réseaux et des partenariats stratégiques constructifs avec les partenaires sociaux et d’autres acteurs aux niveaux national, étatique et local, ainsi qu’avec d’autres organismes des Nations Unies et de coopération internationale, agences de développement, institutions financières internationales, banques de développement, organisations sous-régionales, organisations de la société civile et autres acteurs, afin de promouvoir les politiques de l’OIT, les principes et normes internationaux du travail et les politiques de développement économique.

12. Maintenir une étroite coordination technique avec le département SOCPRO. Contribuer aux développements politiques de SOCPRO, y compris le Rapport mondial sur la protection sociale et à la mise en œuvre des résultats du programme et budget sur la protection sociale.


13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Ces tâches spécifiques sont alignées sur la description de poste générique pertinente du BIT, qui comprend les tâches génériques suivantes.

Tâches génériques

  1. Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes spécialisés liés à des sujets spécifiques.Cela implique: la ré-analyse de données, de statistiques et d’informations ou de directives politiques complexes ou contradictoires, d’une manière exigeant l’application avancée des principes d’une spécialisation technique reconnue. 
  2. Développer et réviser un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux peuvent au mieux améliorer, mettre en œuvre et évaluer les programmes d’action efficaces et équitables de l’OIT.
  3. Fournir des conseils politiques aux mandants de l’OIT sur le renforcement institutionnel, l’application des normes de l’OIT et la promotion des activités de coopération au développement.
  4. Formuler et soumettre des propositions de projet et rechercher des financements.
  5. Évaluer l’efficience et l’efficacité des activités du projet.
  6. Entreprendre des missions de conseil technique indépendamment ou en collaboration avec d’autres spécialistes.
  7. Organiser des séminaires, des ateliers et des réunions techniques et des cours de formation.
  8. Préparer des projets de recommandations et de directives pour discussion et adoption en tant que recommandations ou conventions de l’OIT dans des domaines techniques connexes.
  9. Rédiger des manuels et / ou des guides de formation sur des sujets connexes.
  10. Diffuser des informations sur les programmes par le biais de publications et de communiqués de presse, et assurer une représentation aux réunions des donateurs, aux forums internationaux, régionaux et nationaux et aux campagnes de plaidoyer.
  11. Surveiller et coordonner les recherches effectuées par les agents techniques juniors et les collaborateurs externes.
  12. Fournir des contributions techniques aux documents du bureau (réunions sectorielles, comités techniques, réunions régionales et rapports de conférence).
  13. Participer aux examens tripartites des activités de coopération au développement et aux réunions et conférences internationales.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en économie, finances publiques, sciences sociales, sciences actuarielles ou dans un domaine connexe.

Expérience

Huit ans d’expérience au niveau national ou cinq ans au niveau international dans l’analyse des politiques de protection sociale et de développement économique, de préférence avec une expérience de l’analyse conceptuelle et quantitative des programmes et politiques de protection économique et sociale. Une expérience de l’élaboration de politiques, de l’analyse comparative entre les sexes et des concepts de financement de la protection sociale serait un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de l’espagnol et connaissance pratique de l’anglais; une connaissance du français serait un avantage.

Compétences

En plus des compétences fondamentales de l’ OIT, ce poste requiert:

technique

Aptitudes et aptitudes avérées à effectuer des analyses complexes sur un large éventail de facteurs, politiques et priorités pour l’évaluation et la mise en œuvre de programmes et d’activités; aptitude à conseiller les gouvernements nationaux, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les agences donatrices sur les processus de réforme des politiques et de coopération au développement; aptitude à fournir des conseils avisés sur les meilleures pratiques pour aborder des questions plus larges en dehors du domaine de spécialisation; aptitude à formuler de nouveaux concepts et méthodologies; aptitude à élaborer des matériels de formation, des plans d’action alternatifs, des propositions de projets, des thèmes politiques et procéduraux et à les présenter lors de réunions de haut niveau; aptitude à concevoir et à synthétiser des stratégies pour l’élaboration de programmes; aptitude à produire des rapports (par exemple, rapports pour séminaires et réunions, publications techniques et manuels de formation); aptitude à évaluer et à suivre les activités et projets de coopération au développement; connaissance de la stratégie d’intégration de la dimension de genre de l’OIT; excellentes compétences en matière de dépannage et de résolution de problèmes; aptitude à planifier et à organiser le travail et à fournir des conseils et une formation au personnel;
Une connaissance de l’Amérique latine serait un avantage. 

Capacité

comportementale
à travailler dans un environnement multiculturel et à démontrer un comportement et des attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.


Conditions d’emploi

  • Toute nomination / prolongation d’engagement est soumise au Statut du personnel de l’OIT et à d’autres règles internes pertinentes. Toute offre d’emploi auprès du BIT est subordonnée à la certification par le médecin-conseil du BIT que la personne concernée est médicalement apte à remplir les exigences spécifiques inhérentes au poste proposé. Afin de confirmer une offre du BIT, le candidat retenu devra se soumettre à un examen médical.
  • Le premier contrat sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Un candidat externe retenu sera en probation pendant les deux premières années d’affectation.
  • Toute prolongation de contrat au-delà de la période d’essai est soumise à une conduite et à des performances satisfaisantes.

Une information important

Tous les fonctionnaires de la catégorie des services généraux intéressés à postuler à ce poste sont informés que, s’ils sont sélectionnés, ils se verront offrir le salaire et les indemnités applicables au grade du poste demandé, ce qui peut entraîner des changements substantiels dans leur situation. rémunération. Conformément à l’article 3.4 du statut, le traitement d’un fonctionnaire, lors de sa promotion, ne peut en aucun cas être supérieur au traitement maximal du grade auquel il a été promu.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *