
Intitulé publication: | SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES INFORMATIQUES, P3 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste des systèmes informatiques |
Département / Bureau: | Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences |
Lieu d’affectation: | VIENNA |
Période de candidature: | 27 juin 2022 – 10 août 2022 |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir dans l’Équipe technique centrale du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, à Vienne. Le (la) titulaire relève du (de la) Chef de l’Équipe technique chargée de gDoc.Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Mener à bien des projets comprenant des études de faisabilité, l’analyse de systèmes, la conception, le développement et la mise en service de nouveaux systèmes complexes hébergés dans le nuage, et/ou se charger, dans le cadre d’une équipe de développement, des principaux éléments des systèmes les plus complexes.
• Élaborer des spécifications informatiques et autres spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que des manuels d’utilisation pour les principaux systèmes, notamment d’analyse des coûts et de la sécurité.
• Fournir des conseils techniques aux utilisateurs et analyser leurs besoins et y répondre en mettant au point de nouvelles applications ; régler les questions d’intégration et de compatibilité des systèmes d’application.
• Assurer la maintenance, la mise à niveau et l’amélioration des systèmes existants ; déceler et éliminer les défauts de fonctionnement et fournir un appui continu aux utilisateurs, en particulier résoudre des problèmes difficiles, fournir des conseils sur l’utilisation des nouvelles techniques, suivre les tests visant à mesurer la performance et l’efficacité continue des systèmes qui lui sont confiés, etc.
• Mettre au point des programmes informatiques exigeant l’intégration de nombreux systèmes et éléments de programmes interdépendants et en assurer la maintenance ; garantir la sécurité des données et des contrôles d’accès suffisants tant sur le réseau local que sur le réseau étendu.
• Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés, concevoir et utiliser des bases de tests ; aider les utilisateurs dans les essais d’acceptation.
• Élaborer des supports de formation, des manuels d’administration et des manuels d’utilisation ; former le personnel aux systèmes qui lui sont confiés.
• Élaborer des plans de reprise après sinistre, s’occuper de la planification et assurer la formation de celles et ceux qui en sont responsables.
• Se tenir informé(e) des technologies modernes, les analyser et les évaluer et formuler des recommandations concernant leur mise en œuvre.
• Participer à la rédaction de rapports et de documents sur des questions liées, entre autres, aux systèmes, à leurs caractéristiques techniques et à la stratégie en matière d’information.
• S’acquitter de fonctions administratives, telles que la planification des capacités, les tâches relatives au recrutement et la budgétisation.
• Procéder à des examens de codes de manière à garantir l’exactitude, la sécurité et la fonctionnalité.
• Être disponible pour assurer des astreintes, selon les besoins du service.
• Conseiller, former et encadrer au besoin les membres de l’équipe, les consultants et les experts extérieurs.
• Faciliter la mise en place d’applications pour assurer l’efficacité des opérations du Département.
• Fournir un soutien aux utilisateurs des applications et des services connexes et contribuer à étendre et à améliorer l’efficacité de ces services.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées et remplacer le (la) chef de l’Équipe si nécessaire.Compétences
Professionnalisme :
Connaissance des technologies et de la gestion de l’information, particulièrement dans les domaines de l’analyse de systèmes, de la conception de base de données et de la programmation ; connaissance de plusieurs langages de programmation de haut niveau, expérience solide et maîtrise avérée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris de la conception structurée et de la conception orientée objets, des systèmes relationnels, des langages de script et de requête, de l’élaboration et de la gestion de documents, des configurations matérielles et logicielles, des infrastructures informatiques et des protocoles d’exécution. Excellente aptitude à analyser et à résoudre les problèmes, notamment maîtrise du développement et de l’exploitation de systèmes complexes et à grande échelle. Connaissance de la méthode de développement Agile. Connaissance des systèmes interactifs ; bonne connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de sa stratégie en matière de technologies de l’information pour les différents domaines d’utilisation ; aptitude à assurer seul(e) la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Faire preuve d’une grande compétence en matière de créativité et d’innovation et être capable de s’épanouir dans un contexte où la pression est forte. Connaissance de la conception pilotée par le domaine et de la séparation commande-requête, ainsi que d’autres modèles de conception de systèmes répartis. Connaissance de l’Infrastructure as Code (IaC) et des principes DevOps. Savoir construire et/ou déboguer des requêtes de données complexes dans de vastes bases de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à la communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe :
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Ouverture à la technologie :
Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : informatique, systèmes informatiques, mathématiques, statistique. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la planification, de la conception, du développement, de la mise en service et de la maintenance de systèmes informatiques ou dans tout autre domaine connexe est exigée.
On entend par « expérience » une utilisation pratique quotidienne :
Au moins cinq ans d’expérience dans la conception et le développement d’applications ASP fondées sur les données. Maîtrise des applications NET MVC en C# et JavaScript accédant à MS SQL Server au moyen de frameworks de mapping objet relationnel (ORM) exigée.
Au moins trois ans d’expérience avec ASP.Net Core est exigée.
Au moins un an d’expérience dans la gestion et l’utilisation des services en nuage Azure dans un environnement d’applications d’entreprise est exigée.
Au moins un an d’expérience avec VueJs, Angular ou React est exigée.
Au moins un an d’expérience de la conception des architectures d’intégration de données et des pipelines de données, y compris de l’ingestion des données au moyen de diverses méthodes (files d’attente de messages, connexions à des bases de données, fichiers non hiérarchiques, interfaces API de type REST ou autre) est exigée.
Expérience d’appui à l’exploitation (niveau 3) de systèmes complexes en couches est exigée.
Au moins un an d’expérience de l’utilisation d’outils de gestion du contrôle des versions tels que Azure DevOps Services ou Team Foundation Services (TFS) ou GIT est souhaitable.
Au moins un an d’expérience des cadres d’automatisation des tests tels que Selenium Web Driver ou Selenoid est souhaitable.
Une expérience de la mise en œuvre de l’Infrastructure as Code (IaC) est souhaitable.Connaissances linguistiques
La maîtrise de l’anglais écrit et oral est exigée ; la connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
NOTE : La « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux de ces domaines.Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.