
Intitulé publication: | Spécialiste des ressources humaines, P3 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste des ressources humaines |
Département / Bureau: | Département de l’appui opérationnel |
Lieu d’affectation: | NEW YORK |
Période de candidature: | 24 juin 2022 – 07 août 2022 |
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir au Service administratif, où il est rattaché au Service de l’appui aux clients au Siège du Département de l’appui opérationnel (DOS). Le Service de l’appui aux clients au Siège assiste également les entités suivantes sur le plan administratif : Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants, Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) pour la question des enfants et des conflits armés, Bureau de la déontologie, Bureau du Pacte mondial, Groupe Sécurité humaine, Bureau de l’administration de la justice, Bureau de l’informatique et des communications, Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies, Bureau du (de la) Défenseur(se) des droits des victimes, Bureau du (de la) Coordonnateur(trice) spécial(e) chargé(e) d’améliorer les moyens d’action de l’Organisation des Nations Unies face à l’exploitation et aux atteintes sexuelles, Bureau des Nations Unies pour les partenariats, bureaux de liaison de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, à New York, de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et de l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies.
Le (la) titulaire relève du (de la) spécialiste hors classe des ressources humaines.Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
D’une manière générale :
• Fournir des conseils et un appui aux cadres et aux autres fonctionnaires en matière de ressources humaines.
• Établir des rapports spéciaux et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
• Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines.
Recrutement et affectations :
• Déterminer les vacances de poste à venir, en coordination avec les services clients.
• Préparer les avis de vacance de poste, examiner les candidatures et établir une liste sélective pour les services clients.
• Organiser et conduire les entretiens de sélection des candidat(e)s.
• Examiner le profil des candidat(e)s recommandé(e)s par les services clients.
• Préparer les candidatures et les présenter aux organes concernés.
• Contrôler le travail des partenaires de ressources humaines pour toutes les tâches administratives ayant trait aux ressources humaines, notamment la préparation des notifications administratives, la tenue des tableaux d’effectifs et le traitement des contrats.
Administration des prestations :
• Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles.
• Examiner les demandes de dérogation aux politiques, aux règlements et aux règles, et formuler des avis à ce sujet.
• Administrer les traitements et prestations, ainsi que les voyages et les prestations au titre de la sécurité sociale et formuler des avis à cet égard.
• Examiner les règles et procédures et recommander toute modification nécessaire.
Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières :
• Fournir des conseils sur la mobilité et le développement de carrière au personnel, en particulier aux jeunes administrateurs(trices) et aux agent(e)s des services généraux et des catégories apparentées.
• Élaborer, planifier, suivre et exécuter des programmes d’accueil, d’orientation et d’information à l’intention des nouveaux membres du personnel.
• Donner des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres membres du personnel. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires (PAS).
Autres fonctions :
• Accompagner et conseiller le personnel en ce qui concerne ses droits et responsabilités, le code de conduite à respecter et les difficultés associées à l’emploi et aux prestations.
• Préparer l’analyse de classement des emplois relevant de la catégorie des administrateurs et de celle des services généraux et catégories apparentées.
• Prodiguer des conseils aux directeur(trice)s de programme sur l’application des règles et procédures de classement, notamment en menant à bien des études d’ensemble.
• Préparer des mesures et des analyses en matière de ressources humaines selon les besoins, par exemple dans le cadre d’audits, de rapports à la direction ou de toute autre demande ponctuelle.
• Fournir un appui fonctionnel aux organes délibérants, aux comités et à la haute direction en matière de gestion prévisionnelle des besoins en personnel et de sujets se rapportant à l’analyse des effectifs.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par son (sa) superviseur(euse).Compétences
Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines et savoir les mettre en application. Être capable de cerner les problèmes, de proposer des solutions et de formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Souci du client : Discerner les besoins des clients et proposer des solutions appropriées ; savoir établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.
Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique. Comprendre les avantages et les inconvénients queprésente la bureautique. S’employer activement à appliquer la technologie auxtâches qui s’y prêtent. Etre disposé à s’initier aux technologies nouvelles.Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la gestion des entreprises ou de l’administration publique, des sciences sociales ou de l’éducation, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion des ressources humaines ou de l’administration ou dans un domaine connexe.
Une expérience de l’utilisation du module ressources humaines d’un progiciel de gestion intégré tel qu’Umoja (SAP) ou un système similaire est exigée.
Une expérience de la fourniture de conseils aux clients sur l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles et sur les activités de recrutement est exigée.
Une expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion des aptitudes, tel qu’Inspira ou un système similaire, est souhaitable.
Une expérience de l’analyse des données et des mesures relatives aux ressources humaines est souhaitable.Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée . La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.