Intitulé publication: | SPÉCIALISTE DES PRESTATIONS, P3 |
Intitulé code d’emploi: | BENEFITS OFFICER |
Département / Bureau: | Caisse commune du personnel des Nations Unies-Administration des pensions |
Lieu d’affectation: | NEW YORK |
Période de candidature: | 10 mars 2021 – 23 avril 2021 |
No de l’appel á candidature: | 21-Administration-UNJSPF PA-142961-R-New York (O) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à la Section des droits à pension, de la Division des opérations, de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Le titulaire relève du Chef de la Section des droits à pension, et, par l’intermédiaire de ce dernier, du Chef des opérations de la Caisse.
Responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de la Section des droits à pension, le titulaire est chargé de planifier, organiser et superviser les activités de l’un des trois groupes de travail de la section, en s’acquittant des fonctions ci-après :
– Administrer et gérer le processus de participation, de séparation et de post-retraite du personnel des organisations membres de la Caisse.
– Garantir l’application, l’interprétation et l’exécution correctes des droits à prestation prévus par les Statuts, Règlements et système d’ajustement des pensions de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.
– Passer en revue, autoriser ou approuver les documents pertinents relatifs aux nouvelles participations et aux changements afin de déterminer les critères de qualification et droits à prestations.
– Approuver et débloquer le montant de la prestation due au titre de la liquidation des droits, de la retraite, de l’invalidité, de la réversion du conjoint survivant et d’autres prestations connexes au personnel, ainsi que les accords de transfert entre la Caisse et d’autres organisations (inter)nationales.
– Passer en revue et approuver les gains escomptés requis par les participants et les bénéficiaires ; analyser les cas de droits à prestations complexes et décider du règlement de ces cas dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
– Passer en revue les exceptions probables aux procédures établies, ainsi que les présenter et les recommander aux cadres supérieurs pour accord.
– Contribuer au développement ou au renforcement de systèmes informatiques, et tester les divers systèmes selon qu’il convient.
– Veiller à ce que tout le personnel du groupe maîtrise tous les domaines de travail au sein du groupe et de la section.
-Veiller à ce que le personnel soit formé à l’application de systèmes informatiques.
Compétences
Professionnalisme : Connaissances démontrées dans le domaine de l’administration d’une caisse de retraite, et plus particulièrement des droits à prestations et de la participation ; aptitude à établir des rapports et documents sur des questions techniques traitant de l’administration des pensions et des prestations ; aptitude à revoir et à adapter les documents établis par les collaborateurs. Connaissance des Statuts et Règlements de la Caisse. Connaissance théorique et pratique démontrée de l’informatique. Compétences démontrées en matière de recherche, d’analyse et d’évaluation. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et les tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration publique ou des entreprises, de la finance, de la comptabilité ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des régimes de prestation aux employés ou dans tout autre domaine connexe, acquises au niveau national ou international
Une expérience en matière de supervision du personnel ou du travail des collaborateurs, acquise dans un environnement multinational et multiculturel diversifié est souhaitable
Une expérience au sein du régime commun des Nations Unies ou dans le secteur public (dans le domaine des ressources humaines, des états de paie ou des affaires juridiques) constitue un atout.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis à un entretien axé sur les compétences.