ONU
Intitulé publication:Spécialiste des affaires politiques, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau:Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paixstructure partagée
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:24 novembre 2021 – 07 janvier 2022
No de l’appel á candidature:21-Political Affairs-DPPA-DPO-SS-167895-R-New York (G)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé dans la Division Europe et Asie centrale (ECAD) du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix – Structure partagée (DPPA-DPO) au siège à New York. Le titulaire du poste rendra compte au chef de l’équipe Europe du Sud-Est de la Division Europe et Asie centrale (DPPA-DPO).

Le Département des opérations de paix (DPO) sert de centre d’excellence pour les opérations de paix. Il est responsable de la prévention, de la réponse et de la gestion des conflits et du maintien de la paix dans les pays où sont déployées des opérations de paix relevant de sa compétence, et fournit un soutien aux autres entités sur les questions de paix et de sécurité.

Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) se concentre principalement sur cinq domaines d’action en matière de paix et de sécurité internationales, à savoir : assurer une analyse solide et une alerte rapide, prévenir les conflits et s’engager dans le rétablissement de la paix, gérer les crises politiques et les conflits violents, maintenir la paix et renforcer les partenariats. Le mandat du Département est de prévenir et de résoudre les conflits par des solutions politiques inclusives.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des affaires politiques, en tant que responsable de secteur pour un certain nombre de pays européens, de sous-région(s), d’organisations et d’entités régionales, sera chargé des tâches suivantes :

– Examiner et suivre l’évolution de la situation en Europe du Sud-Est ayant un impact potentiel sur la paix et la sécurité, y compris en dehors des missions, et la mise en œuvre des mandats des opérations de paix de l’ONU ; fournir des évaluations de la situation de l’économie politique dans la région et formuler des recommandations pour des solutions et de possibles actions et initiatives des Nations unies.

– Suivre l’évolution de l’environnement politique et opérationnel en ce qui concerne la mission des Nations unies au Kosovo* (MINUK).

– Soutenir la coopération et la coordination avec les organisations multilatérales et régionales et les autres acteurs concernés, notamment l’Union européenne, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Conseil de l’Europe et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

– Analyser les développements, tendances et questions politiques et connexes dans la zone assignée afin de fournir des conseils d’alerte rapide au Secrétaire général, aux Secrétaires généraux adjoints aux affaires politiques et à la consolidation de la paix et aux opérations de paix, et au Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, ainsi qu’à d’autres hauts fonctionnaires.

– Préparer des notes et des rapports analytiques sur des questions politiques et opérationnelles ; rédiger des notes, des documents d’information, des rapports du secrétaire général, des éléments de langage, des discours, des câbles et autres correspondances pour les hauts fonctionnaires des Nations unies.

– Etre point focal pour la recherche et l’analyse d’informations sur des questions transversales, thématiques ou autres questions spécifiques liées à la mission.

– Fournir des informations et des conseils aux hauts fonctionnaires concernant les questions politiques de fond et les questions nationales ou régionales et préparer des recommandations sur les mesures à prendre.

– Entretenir des contacts avec les présences de l’ONU dans la région, les entités pertinentes de l’ONU au sein et en dehors du Secrétariat, les États membres concernés et les organisations et partenaires internationaux et régionaux.

– Soutenir le travail des équipes intégrées et d’autres mécanismes de consultation et de coordination.

– Fournir un appui et des conseils aux coordonnateurs résidents et aux bureaux de pays des Nations Unies dans la région, et soutenir les conseillers pour la paix et le développement des Nations Unies, le cas échéant.

– Participer à des missions de planification et d’évaluation et accompagner les hauts fonctionnaires des Nations Unies lors de leurs visites dans la région.

– Participer à des conférences, des séminaires et des forums universitaires liés à son domaine d’expertise, et développer et maintenir un réseau de parties prenantes pertinentes, y compris des représentants de la société civile et des groupes de réflexion.

– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

* Les références au Kosovo doivent être comprises dans le contexte de la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité.

Compétences

– PROFESSIONNALISME : Montre sa capacité à réaliser des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes et les solutions possibles aux problèmes politiques dans des zones et/ou des pays spécifiques. Démontre sa capacité à faire le lien entre diverses questions et perspectives et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et zones concernés. Faire preuve de fierté dans son travail et dans ses réalisations ; démontrer sa compétence professionnelle et sa maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans des situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

– COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre son intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’audience ; fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en tenant les gens informés.

– TRAVAIL D’ÉQUIPE : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite les contributions en valorisant réellement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant son agenda personnel ; soutient et agit en accord avec la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le crédit des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des défaillances de l’équipe.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou autre domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire avancé.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience à responsabilité progressive en sciences politiques, relations internationales, droit, désarmement, sécurité, gestion du développement, résolution des conflits ou dans un domaine connexe est requis.

Une expérience de travail en tant que responsable de secteur pour une organisation internationale ou régionale est requise.

Au moins une année d’expérience de travail sur les questions de paix et de sécurité liées à l’Europe du Sud-Est est souhaitable.

Une expérience dans le domaine « femmes, paix et sécurité » est souhaitable.

Une expérience de la coordination inter-agences et du développement de stratégies au niveau international au sein du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale similaire est souhaitée.

Une expérience du développement de partenariats au niveau international avec des partenaires institutionnels européens est souhaitée.

Une expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de prévention des conflits en dehors des missions est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *