Intitulé publication: | CIVIL AFFAIRS OFFICER, P4 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste des affaires civiles |
Département / Bureau: | Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo |
Lieu d’affectation: | GOMA |
Période de candidature: | 22 février 2021 – 08 mars 2021 |
No de l’appel á candidature: | 21-Civil Affairs-MONUSCO-148227-F-Goma (M) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pouvoir à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). L’Administrateur des Affaires Civiles sera basé à Goma et fera rapport sur les matières opérationnelles et celles du substantif respectivement aux Chefs de Service et aux Chefs de Bureau des affaires civiles.
Le mandat de la MONUSCO est fondé sur la Résolution du Conseil de Sécurité 2502 (2019). Et les affaires civiles occupent une place significative en termes de présence dans la zone de la Mission et elles contribuent à l’existence un grand nombre de tâches du mandat, notamment, entre autres, la protection des civils et l’appui à la mise en œuvre du processus de stabilisation, y compris les efforts en faveur de l’extension de l’autorité de l’État sur tout le territoire national. Plus spécifiquement, la composante Affaires Civiles concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de réconciliation et de prévention des conflits qui comprend l’organisation des activités au sein des communautés locales en coordination avec les organisations de la société civile et les partenaires nationaux. Les Affaires civiles jouent également un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la Mission en vue de l’extension et la restauration de l’autorité de l’État …dans le domaine de la gouvernance locale et de la promotion des rapports État-société. Plus particulièrement, les Affaires Civiles œuvrent pour soutenir le gouvernement du pays-hôte afin qu’il veille à ce que l’essentiel des institutions étatiques soit présentes dans les agglomérations débarrassées de groupes armés et que celles-ci fonctionnent selon l’ordre constitutionnel de manière à répondre aux besoins de la population, notamment en assurant un niveau satisfaisant des services essentiels.
L’Administrateur des Affaires Civiles va concourir à la formulation du plan stratégique de la Mission, assurer l’aiguillage et l’assistance aux différentes composantes au sein de la MONUSCO ; et donner avis et conseils sur les stratégies gouvernementales, les politiques et les cadres régulateurs, en vue de renforcer les capacités institutionnelles qui promeuvent une gouvernance responsable efficace pour une meilleure livraison de services et inclusion de tous les Congolais. Le titulaire soumettra de vraies analyses et narration des rapports et actions entreprises sur des questions diverses bien composés et concis. Il/Elle travaillera efficacement avec les institutions de gouvernance, notamment les organisations gouvernementales et celles communautaires ainsi que la communauté internationale.Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Administrateur des Affaires Civiles aura la charge des responsabilités suivantes :
•Représenter la Mission comme il sied et s’assurer que tous les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux concernés se coordonnent en soutien aux priorités de gouvernance identifiées par le gouvernement.
•Donner des informations et des analyses pour la Mission et autres acteurs, le cas échéant, sur la dynamique de gouvernance qui impacte les questions politiques, socio-économiques qui affectent la dynamique des conflits au niveau local et régional, notamment l’analyse cherchant à savoir comment ces conflits se rapportent au niveau national et vice versa. S’équiper d’une méthodologie solide visant à déceler les insuffisances et perceptions de la gouvernance locale et s’assurer que ceux-ci sont effectivement communiqués à la Mission ainsi qu’à d’autres acteurs, le cas échéant. Déceler les questions émergentes et les écarts importants dans la construction de la paix et la gouvernance.
•Assurer une compréhension partagée de l’environnement de la Mission, son mandat et ses opérations parmi les acteurs de la Mission au niveau régional ou local et parmi les composantes du personnel en uniforme en vue de garantir la consistance et la cohérence de l’approche à question de protection.
•Établir et créer des conditions pour tisser de bons rapports de travail avec les membres de l’Équipe-pays des Nations Unies (UNCT) pour toute efficacité des actions à mener.
•Travailler pour la résolution des problèmes qui subviennent au niveau régional ou local et qui menacent la mise en œuvre du mandat et le bon progrès du processus de paix. Formuler des recommandations en ce qui concerne les actions et approches plus globales qui sont requises au niveau régional ou local ; mobiliser l’intervention des autres acteurs le cas échéant.
•Identifier, gérer et évaluer les QIPS, Projets à Impact Rapide conçus dans le but de faire asseoir la confiance au niveau local en conformité à la Directive en matière de Principes Politiques du DPO sur les QIPS et les priorités spécifiques à la Mission.
•Superviser, faire le suivi du et encourager le travail des administrateurs sous sa responsabilité dans la décharge de toutes leurs diverses fonctions.
•Rechercher et déceler les bonnes pratiques et leçons apprises (retour d’expérience) en matière de travail des Affaires Civiles et partager ces leçons apprises avec des collègues et, notamment par la participation active au réseau en ligne des Affaires Civiles.
•Concourir proactivement à surveillance globale et la planification.
Gestion de Conflits et Protection des civils
•Élaborer des stratégies visant le renforcement de la gouvernance locale en vue du travail de gestion des conflits au niveau régional ou local en conformité à la stratégie globale y compris les mécanismes pour le partage des informations, la riposte aux situations de crise et la protection des civils en tant que de besoin.
•Faciliter et appuyer le dialogue entre les institutions de gouvernance et la société civile en convoquant des réunions structurées et activités semblables.
•Actualiser les réseaux ordinaires de la Société Civile tant au niveau national que régional et, notamment les collectifs des jeunes et ceux des femmes.
•Aider les Groupes de Travail mixtes de la Société Civile à assurer la coordination sur les questions de position commune concernant les Principes-directeurs, la paix et la gouvernance.
•Favoriser et protéger l’équité et l’inclusivité, en particulier celles des femmes et des jeunes par le plaidoyer dans le plein respect du droit international humanitaire.
•Identifier et appuyer les réseaux de la Société Civile et/ou les institutions qui promeuvent la culture de la paix et la réconciliation.
Appui aux Institutions Étatiques :
•Donner sa stratégie pour une coopération efficace entre la MONUSCO/UN et les institutions de l’État au niveau national ou au niveau local, conformément à la stratégie globale et en coordination avec d’autres acteurs.
•Donner l’assistance voulue aux institutions et mécanismes de gouvernance aux fis d’évaluer les besoins en renforcement des capacités et en termes d’appui, en travaillant avec les partenaires dont l’Équipe-pays UNCT et, en particulier l’UNDP. Aider à concevoir et mobiliser une intervention coordonnée à ces besoins auprès des acteurs concernés.
•Élaborer et mettre en œuvre un appui adéquat et pratique des Affaires Civiles en faveur des autorités locales, notamment l’encadrement et l’appui fourni aux processus d’élaboration des principes-directeurs et décisionnels, le cas échéant.
•Appuyer le dialogue et la coopération entre les autorités et les groupes d’intérêt concernés dans le but de créer un espace politique et les sens de redevabilité. Fournir son appui à l’élaboration de des structures de redevabilité et de transparence.
•Prendre l’initiative d’organiser et/ou soutenir les évènements comme les réunions de mairie en vue de créer les conditions pour l’établissement d’un espace politique au niveau local. Prendre l’initiative d’organiser et/ou soutenir les programmes d’éducation civique au niveau local sur une gamme de problématiques, notamment les élections, les questions de principes-directeurs les principes de bonne gouvernance en coordination avec les autorités locales et/ou les acteurs de la Société Civile.
Gestion de Programme :
•Agir en tant que soutien respectivement aux Chefs de bureau et aux Chefs de Section des Affaires Civiles dans tous les aspects de leur rôle. Agir en qualité de Coordonnateur des Affaires Civiles de Goma et assumer d’autres fonctions lui assignées, notamment un rôle de direction et de leadership en appui au Chef de Bureau de Goma et/ou en son absence.
•Gérer le bureau local des Affaires Civiles de Goma, entreprendre ou superviser les tâches programmatiques et administratives nécessaires pour son fonctionnement. Concevoir et superviser la mise en œuvre du plan de travail des Affaires Civiles pour cette région. S’assurer que les Affaires Civiles et les acteurs des Missions non-Affaires civiles au sein de de cet espace régional ou cet espace local d’opérations partagent la même compréhension du mandat et des opérations de la Mission et agissent de manière cohésive et consistante. Coordonner avec les partenaires de l’UNCT de cet espace régional d’opération pour garantir un effort cohérent du Système des Nations Unies.
•Donner avis et conseils en matière de gouvernance infranationale et les questions de réforme de la fonction publique. Concourir à l’élaboration du plan de travail annuel sur la gouvernance et assurer la synergie avec d’autres composantes, si nécessaire, en s’assurant de la consistance de l’approche et de l’efficience du rendement.
•Faire connaître à Mission toutes les questions en matière de gouvernance dans le cadre des initiatives de paix arrêtées à l’échelle de la Mission, le cas échéant.
•Concourir aux efforts de recherche de repérage et de partage de bonnes pratiques et leçons apprises avec la composante Affaires civiles et la communauté mondiale des Affaires Civiles.
•Assumer d’autres fonctions qui lui sont confiées, le cas échéant, et qui sont conformes à la Directive en matière de Principes Politiques du DPO sur les Affaires Civiles.Compétences
Professionnalisme :
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; rester serein dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.
Aptitude à la Communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à Planifier & Organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose
Suivi du Comportement Professionnel :
Déléguer à ses subordonnés les pouvoirs, l’autorité suffisante de responsabilité, de redevabilité, et de prise de décision; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous; Estimer de manière précise, le temps et les ressources nécessaires pour accompli rune tâche et associer celle-ci aux aptitudes ; Surveiller le progrès accompli dans l’exécution d’une tâche au regard des jalons à poser et au regard des échéances ; S’entretenir régulièrement avec les subordonnés de l’évolution de leurs prestations et donner du feedback et l’encadrement nécessaire ; Encourager la prise du risque et soutenir la créativité et la prise des initiatives ; Appuyer activement les aspirations de ses collaborateurs au perfectionnement et la poursuite de leur carrière professionnelle ; Faire preuve d’équite dans la notation du comportement professionnel.
Formation
Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, droit, relations internationales, administration publique, sciences sociales, anthropologie, économie ou domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux (2) ans d’expérience qui confèrent la qualification en lieu et place du master.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept (7) ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité dans les sciences sociales, gouvernance, relations internationales, affaires civiles ou autre domaine connexe.
De ces sept (7) ans d’expérience, un minimum de 4 ans passés dans la protection des civils et la gérance d’une équipe tant diverse que d’envergure est souhaitable.
L’expérience en matière d’appui aux institutions de l’État et/ou de gestion de programme, dans le domaine de la sécurité, de l’analyse politique et institutionnelle ; en matière de planification et organisation, en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes et/ou en matière de développement de la société civile est souhaitable.
Un minimum de deux (2) ans d’expérience dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies ou dans une Mission Spéciale est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et la connaissance du français sont exigés. La maîtrise du français est désirable.Méthode d’évaluation
Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.