Intitulé publication:Spécialiste de l’évaluation, P4
Intitulé code d’emploi:Analyste de la gestion et des programmes
Département / Bureau:Bureau des services de contrôle interne
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:17 octobre 2022 – 30 novembre 2022

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Division de l’inspection et de l’évaluation du Bureau des services de contrôle interne, à New York. Le (la) titulaire de ce poste mènera le projet d’évaluation du système des coordonnatrices et coordonnateurs résidents des Nations Unies. Il (elle) aura la responsabilité générale de la réalisation de ce projet et de la gestion de son équipe d’évaluation. Le (la) titulaire fera rapport au (à la) Chef de section concerné(e) et au (à la) Directeur(trice) de la Division.

Le Bureau des services de contrôle interne est l’organe de contrôle interne du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies ; il aide le (la) Secrétaire général(e) à s’acquitter de ses fonctions de contrôle concernant les ressources et le personnel de l’Organisation en procédant à des audits, des enquêtes, des inspections et des évaluations. Le Bureau des services de contrôle interne est une entité indépendante qui relève directement du (de la) Secrétaire général(e) et de l’Assemblée générale. La Division de l’inspection et de l’évaluation a essentiellement pour tâche de procéder à des inspections et à des évaluations indépendantes pour le compte du (de la) Secrétaire général(e) et des États Membres. L’objet de ces activités est d’aider les organes intergouvernementaux et les directeurs et directrices de programmes à déterminer l’intérêt, l’efficacité, l’efficience et l’incidence des programmes du Secrétariat. Conformément à son mandat, énoncé dans la résolution 48/218 B de l’Assemblée générale (et dans les résolutions ultérieures 54/244 et 59/272), la Division a pour mission de faire en sorte que les programmes du Secrétariat soient bien exécutés dans le respect des mandats prescrits et, parallèlement, que les entités et les États Membres en examinent l’efficacité et les résultats de manière à favoriser l’apprentissage et le perfectionnement à l’échelle de l’Organisation.

Responsabilités

Le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Définir, planifier, concevoir et diriger les missions d’inspection ou d’évaluation des activités des fonds et programmes du Secrétariat de l’ONU et s’acquitter de toutes les tâches liées à ces missions, notamment l’encadrement de consultants externes et de fonctionnaires chargés de l’évaluation.
• Examiner les documents et rapports pertinents ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; veiller à ce que des mesures de suivi soient mises en place.
• Réunir, analyser et présenter l’information recueillie auprès de sources diverses.
• Examiner et analyser les problèmes et les tendances et préparer des évaluations ou d’autres activités de recherche et d’étude.
• Élaborer des enquêtes et d’autres activités de collecte de données ; concevoir des outils de collecte de données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
• Structurer et rédiger des documents (projets de notes de synthèse, analyses, rapports, contributions à des publications, etc.).
• Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc. et, notamment, proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés.
• Lancer et coordonner des activités d’information ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.
• Diriger des missions ou y participer, encadrer les membres de l’équipe d’évaluation, les consultant(e)s externes et autres parties prenantes, rédiger des rapports de mission, etc.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des normes et pratiques internationales en matière d’évaluation ainsi que des méthodes d’évaluation correspondantes ; aptitude à proposer et à formuler une approche stratégique de l’évaluation dans le cadre général des instruments internationaux applicables ; connaissance des normes et pratiques d’évaluation en usage dans le système des Nations Unies ; connaissance de la coopération technique et de l’aide au développement ; connaissance du maintien et de la consolidation de la paix ; aptitude confirmée à rédiger des rapports et documents d’évaluation ; aptitude à revoir et à adapter les documents d’évaluation établis par ses collaborateurs et collaboratrices ; sûreté de jugement et esprit d’initiative, créativité et ingéniosité, sens de la diplomatie et doigté ; aptitude à organiser avec efficacité le travail pour augmenter au maximum la productivité et atteindre les objectifs de la Section. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues¿; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des entreprises, des sciences sociales, de l’administration publique, de l’évaluation de programmes, des relations internationales ou du développement, ou dans une discipline apparentée.
À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Avoir participé avec succès à des programmes diplômants ou non diplômants dans le domaine de l’analyse de données, de l’analyse décisionnelle ou de la science des données est un atout. Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle en conception, suivi et évaluation de projets ou de
programmes.

Une expérience de l’évaluation du système des Nations Unies pour le développement est exigée.

Une expérience de la direction d’évaluations menées aux échelles régionale et mondiale est exigée.

Une expérience de la préparation, de la gestion et de la réalisation d’évaluations de l’impact ou des réalisations est souhaitable.

Une expérience de la direction et de la gestion d’équipes d’inspection et d’évaluation composées de fonctionnaires et de consultants est exigée.

Une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de l’analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français étant les langues de travail du Secrétariat de l’ONU, la maîtrise (écrite et orale) de l’une de ces deux langues est exigée et la connaissance de l’autre langue est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *