Intitulé publication: | Administrateur(trice) de programme (hors classe) (Chef du service chargé des affaires intergouvernementales et de l’Afrique) (P-5), P5 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste de la gestion des programmes hors classe |
Département / Bureau: | Bureau du Pacte mondial |
Lieu d’affectation: | NEW YORK |
Période de candidature: | 18 mai 2022 – 01 juillet 2022 |
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir au Bureau du Pacte mondial des Nations Unies à New York. Le (la) titulaire supervise les affaires et les relations intergouvernementales et coordonne la mise en œuvre à l’échelle de l’organisation de la Stratégie du Pacte mondial des Nations Unies pour l’Afrique. Il ou elle fournit au Bureau du Pacte mondial des orientations stratégiques sur les relations intergouvernementales et les États membres du Groupe des 77 et la Chine dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques générales du Pacte mondial relatives à l’Afrique. Il ou elle fait rapport au (à la) Directeur(trice) exécutif(ve) du Bureau.
Initiative volontaire en faveur du développement durable des entreprises, le Pacte mondial des Nations Unies couvre les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Il s’articule autour de dix principes universels tirés de quatre instruments internationaux clefs dans ces domaines. Le Bureau du Pacte Mondial est l’entité des Nations Unies responsable de la gestion et de la coordination générales du Pacte. Il poursuit deux objectifs complémentaires : 1) intégrer le Pacte mondial et ses principes dans les stratégies et les opérations des entreprises partout dans le monde ; 2) faciliter la coopération entre les principales parties prenantes en encourageant les partenariats et l’action collective à l’appui de l’ONU et des objectifs de développement durable.Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision immédiate du (de la) Directeur(trice) exécutif(ve), le (la) titulaire du poste s’acquitte des fonctions ci-après :
• Diriger l’élaboration, l’application et l’évaluation de la stratégie du Pacte mondial des Nations Unies relative aux relations gouvernementales, et en particulier aux États membres du Groupe des 77 et à la Chine ainsi qu’à la coopération Sud-Sud, sans se limiter aux partenariats financiers ou aux partenariats établis au titre des programmes, notamment en fournissant des conseils sur la politique, les mesures et les intérêts particuliers des organisations africaines et sur le leadership africain en matière de développement du secteur privé ; encadrer ses subordonné(e)s dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes et projets ; conduire l’examen des documents et rapports pertinents ; déterminer les priorités et les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; assurer la liaison avec d’autres entités du système des Nations Unies, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales, régionales, gouvernementales et commerciales œuvrant sur des questions liées à l’Afrique ; déterminer les mesures de suivi à prendre et assurer leur mise en œuvre.
• Suivre la contribution des pays africains et du secteur privé au Programme 2030, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et au programme des Nations Unies intitulé « Notre Programme commun » (ou aux questions mondiales) et formuler des observations à ce sujet.
• Veiller à l’application des directives relatives à la prise en compte des questions de genre en évaluant les conséquences pour les femmes et pour les hommes de toute mesure envisagée (législation, politiques, programmes) dans tous les domaines et à tous les niveaux.
• Diriger des activités de conseil, de recherche et d’évaluation des programmes de haut niveau sur les priorités stratégiques du Pacte mondial des Nations Unies en Afrique, la cohérence des politiques, le développement durable des entreprises et les tendances concernant les partenariats porteurs de changement en Afrique, et présenter les informations recueillies auprès de sources diverses.
• Coordonner l’élaboration des politiques, notamment en proposant des directives et un plan d’action en vue d’apporter des solutions immédiates et à long terme, ainsi qu’en dirigeant et en guidant les réseaux locaux du Pacte mondial dans l’organisation de concertations régionales et d’activités de sensibilisation, le suivi des examens nationaux volontaires et la coordination des activités de sensibilisation des gouvernements ; contrôler l’évaluation des problèmes et tendances ainsi que les évaluations, recherches et études ; recenser les problèmes nouveaux se rapportant aux mandats du Pacte mondial en Afrique ; en analyser les incidences et recommander des stratégies et plans d’action possibles.
• Gérer les activités de sensibilisation, notamment en fournissant des conseils et des orientations de haut niveau aux organisations qui cherchent à œuvrer dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, en particulier sur des sujets tels que la mobilisation du secteur privé en Afrique, le développement durable des entreprises, le développement de la responsabilité des sociétés en vue de faire avancer leurs mandats, et les modalités de la mobilisation des entreprises ; concevoir et mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.
• Diriger des interactions de haut niveau, notamment en entretenant des relations stratégiques avec les organismes des Nations Unies concernés, les États Membres de l’ONU, la Commission de l’Union africaine, les commissions économiques régionales, d’autres organisations régionales, les détenteurs de capitaux, les organisations de la société civile, les associations professionnelles régionales en Afrique et les missions, et notamment encadrer les consultant(e)s externes, les fonctionnaires des pays et autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission, etc.
• Assurer en toute efficacité les fonctions de porte-parole et nouer des liens de collaboration et des partenariats avec des responsables à tous les niveaux, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation ; jouer un rôle de représentation et contribuer à coordonner la représentation du Pacte mondial aux conférences régionales et internationales et aux réunions de haut niveau sur le développement durable des entreprises et les partenariats porteurs de changement afin de promouvoir le développement durable en Afrique et la stratégie du Pacte mondial des Nations Unies pour l’Afrique.
• Veiller à l’utilisation, à la supervision et à la valorisation efficaces du personnel ; gérer, encadrer, former et évaluer le personnel et assurer le perfectionnement de ses compétences en encourageant l’esprit d’équipe et la communication avec les autres entités.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.Compétences
• Professionnalisme : Connaissance des théories, concepts et approches ayant trait au développement durable et à la responsabilité civique des entreprises. Fait preuve d’une compréhension du système des Nations Unies dans son ensemble, de ses programmes et de ses mécanismes intergouvernementaux. Être capable de développer et de mettre en œuvre une vision stratégique claire et un plan d’activité visant à donner une orientation à l’initiative ; être capable de diriger et d’orienter les autres dans l’exécution de leurs travaux ; savoir faire preuve d’adaptation et d’innovation face à de nouvelles difficultés de communication ; manifester la volonté d’atteindre l’objectif de l’égalité des genres en veillant à ce que les femmes et les hommes participent de manière égale aux travaux menés dans le cadre de l’initiative et y soient pleinement associés ; discerner les principaux problèmes, créneaux et risques stratégiques. Savoir définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du Bureau. Donner une impulsion technique novatrice dans l’exécution ou la supervision des activités de planification, de développement et de gestion des opérations. Savoir négocier et faire preuve de sûreté de jugement. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
• Sens de responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumerla responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs del’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même sielles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part deresponsabilité dans ses échecs.
• Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessairespour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégiesopérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin decomprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonnerdans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positionsimpopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
• Sûreté de jugement/aptitude àdédider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes etaller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre unedécision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciableque les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré lesconséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandationsqu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendrerépondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisionsdouloureusesquand les circonstancesl’exigent.Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, en gestion, en économie, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle
Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion ou de l’administration de projets ou de programmes ou dans des domaines connexes ayant trait aux 10 principes du Pacte mondial, notamment dans le cadre d’initiatives liées aux droits humains, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Une expérience de la collaboration entre le secteur public (international, intergouvernemental) et le secteur privé au sein de la région africaine sur des questions liées au Programme 2030 ou à d’autres enjeux mondiaux est exigée.
Une expérience de travail avec les secteurs public et privé sur la responsabilité civique et le développement durable des entreprises est exigée.
Une expérience de la direction et de la gestion du développement durable des entreprises et des initiatives multipartites est souhaitable.
Une expérience de travail avec une institution africaine, ou une organisation similaire, est souhaitable.Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable.Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.