ONU
Intitulé publication:Responsible chargé des investissements, P3
Intitulé code d’emploi:Responsible chargé des investissements
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:07 décembre 2020 – 20 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Investment Management-UNJSPF OIM-146256-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il a délégué cette responsabilité à son Représentant pour les investissements de la Caisse, qui dirige le Bureau de la gestion des investissements, lequel gère un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs dont 85 % sont activement administrés en interne. Parmi les classes d’actifs qu’il gère figurent les actions des marchés mondiaux, les instruments à taux fixe, les devises, le capital-investissement, l’immobilier, l’infrastructure, le bois d’œuvre et les matières premières. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Bureau de la gestion des investissements à l’adresse suivante : https://oim.unjspf.org/ (en anglais uniquement).

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe de Asie Pacifique. Le (la) titulaire est sous la direction du Spécialiste des investissements.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, et sous la direction du Spécialiste des investissements, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:

1. Assister le (la) Spécialiste des investissements de l’équipe Asie Pacifique pour gérer et investir les actifs du Fonds dans les marchés publics d’actions:
a. Concilier les objectifs stratégiques à long terme et les objectifs de performance à court terme pour battre les indices de référence.
b. Suivre les titres en portefeuille et effectuer les analyses pertinentes à la demande du (de la) spécialiste des investissements.
c. Se conformer aux paramètres de contrôle des risques tels que définis dans le manuel des règles et procédures d’investissement dans le but de produire le rendement sur investissement optimal en évitant les risques indus.
d. Intégrer les principes des investissements responsables dans l’analyse des investissements et surveiller les avoirs gérés en interne et en externe, sous réserve des normes de responsabilité fiduciaire de l’OIM envers la Caisse.
e. Effectuer périodiquement un examen du portefeuille et faire des présentations lors de la réunion d’examen du portefeuille.
f. Effectuer une analyse de portefeuille à l’aide d’outils de gestion du risque et d’outils analytiques.

2. Effectuer des recherches d’investissements minutieuses et approfondies :
a. Effectuer une analyse fondamentale en utilisant des états financiers, annonces des entreprises, nouvelles de marché et autre information publique disponible.
b. Examiner les recherches en investissement et discuter avec des analystes stratégiques, des économistes, des analystes de sécurité au travers des communautés de courtage et des prestataires en conseil et recherche.
d. Assister à des conférences et à des séminaires sur l’investissement pour accéder aux experts universitaires et industriels.
e. Aider à évaluer la qualité des conseils de recommandations soumis par le fournisseur de recherche du Fonds et à évaluer les performances des gestionnaires externes employés dans la région.

3. Formuler des recommandations d’investissement spécifiques
a. Assurer les quatre critères d’investissement de la Caisse; c’est-à-dire la sécurité, la rentabilité, la liquidité et la convertibilité,
b. Formuler des recommandations d’investissement spécifiques pour atteindre une performance d’investissement optimale avec un strict respect des objectifs d’investissement et de la tolérance au risque du portefeuille,
c. Présenter et discuter des recommandations d’investissement au (à la) Spécialiste des investissements.
d. Participer aux discussions et à l’élaboration de recommandations d’investissement pour la répartition de l’actif du Fonds.

4. Rapports
a. Aider à la préparation de rapports précis et pertinents pour le Représentant du Secrétaire Général pour les investissements du Fonds et pour le Directeur du Bureau.
b. Aider le Directeur du Bureau à rendre compte des investissements et des questions connexes aux organes directeurs.

Compétences

• Professionnalisme: Avoir une aptitude et une connaissance solide de macro-économie appliquée, du système bancaire, de gestion de portefeuille et d’analyse de sécurité. Aptitude de travailler sous pression avec précision, efficace et efficient ; possèdent le plus haut niveau d’intégrité. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en gestion des entreprises (MBA), finance, économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une certification Chartered Financial Analyst (CFA) ou équivalente est souhaitable.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle d’analyser des investissements est requise.
Un minimum de trois ans d’expérience dans recherche ascendant engageant dans réunions régulières avec les directeurs de la gestion des entreprises est requis.
Un minimum de trois ans d’expérience de construire des modèles des gains est requise.
Une expérience dans la gestion des placements d’actions des marches d’Asie/Pacifique, incluant Japon est souhaitable.
Une expérience de recherche d’actions d’un secteur spécifique est souhaitable.
Une expérience dans la gestion de portefeuille, principalement dans le côté achat, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *