ONU
Intitulé publication:Procurement Officer, P3
Intitulé code d’emploi:Responsable chargé des achats
Département / Bureau:Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale
Lieu d’affectation:BEIRUT
Période de candidature:20 mai 2021 – 18 juin 2021
No de l’appel á candidature:21-Procurement-ESCWA-155998-R-Beirut (X)

Cadre organisationnel

Ces postes sont situés à la Division des achats, au Département de la gestion et dans les missions de maintien de la paix du Département de l’appui aux missions, ainsi que dans d’autres bureaux des Nations Unies en dehors du Siège. Les titulaires relèvent généralement d’un chef ou d’un chef adjoint d’unité ou d’un responsable principal des achats.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués et en fonction du lieu, le responsable des achats peut être responsable des tâches suivantes: (Ces tâches sont génériques et peuvent ne pas être exécutées par tous les responsables des achats.)

• Planifie, élabore et gère tous les aspects relatifs aux achats et aux contrats des projets de complexité significative liée à l’approvisionnement mondial de divers services et produits (par exemple, technologies de l’information, équipements et instruments électroniques, véhicules, médicaments, denrées alimentaires, matériaux d’entretien des bâtiments, fournitures de bureau, construction, mobilier, etc.), en tenant compte des conditions économiques locales et autres .
• Conseille les unités de demande et les entités bénéficiaires sur toute la gamme des questions de passation de marchés, en fournissant un soutien et des conseils à toutes les étapes du cycle de passation des marchés.
• Prépare / supervise la préparation et la distribution des appels d’offres et gère / conduit tous les aspects des évaluations des offres / propositions.
• Formule des stratégies et conçoit des solutions innovantes pour résoudre les problèmes / conflits pour des projets d’approvisionnement complexes.
• Établit et maintient un programme de travail et un calendrier pour les contrats en cours et les contrats nouvellement planifiés.
• Participe aux négociations avec les représentants principaux des fournisseurs; signe les bons de commande jusqu’à la limite autorisée et, dans les cas où le montant dépasse le pouvoir de signature autorisé, prépare les soumissions au Comité des marchés pour examen et approbation ultérieure par le fonctionnaire autorisé.
• Effectue des études de marché pour se tenir au courant de l’évolution du marché; recherche et analyse des données statistiques et des rapports de marché sur la situation mondiale des produits de base, les modèles de production et la disponibilité des biens et des services.
• Identifie les nouvelles technologies et produits / services, évalue et recommande les sources d’approvisionnement potentielles et participe à l’incorporation des résultats de la recherche dans le programme d’approvisionnement.
• Supervise le respect des accords contractuels, recommande des modifications et des prolongations de contrats et conseille les parties concernées sur les droits et obligations contractuels.
• Prépare une variété de documents, contrats, communications, directives, instructions, etc. liés à l’approvisionnement.
• Fournit des conseils et peut superviser le personnel nouveau / débutant.

Compétences

PROFESSIONNALISME: Connaissance des normes d’approvisionnement internationalement reconnues et de toutes les phases des techniques et opérations d’approvisionnement internationales utilisées dans la passation de marchés pour une gamme diversifiée de biens et de services. Connaissance du droit des contrats et expertise dans le traitement de questions contractuelles complexes. Connaissance des méthodes quantitatives pour mesurer les systèmes de capacité des fournisseurs et capacité à identifier les sources d’approvisionnement, les tendances du marché et les prix. Capacité à façonner et influencer les accords avec les unités de demande et les fournisseurs. Capacité à appliquer l’expertise technique pour résoudre une gamme de problèmes / problèmes. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

COMMUNICATION: Parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public fait preuve d’ouverture d’esprit dans le partage d’informations et de tenir les gens informés.

TRAVAIL D’ÉQUIPE: Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

PLANIFICATION ET ORGANISATION: Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; identifie les activités et affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; alloue le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; utilise le temps efficacement.

RESPONSABILITÉ: assume toutes les responsabilités et honore les engagements; fournit des produits dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits; fonctionne dans le respect des règles et règles d’organisation; soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des affectations déléguées; assume personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

CRÉATIVITÉ: cherche activement à améliorer les programmes ou services; offre des options nouvelles et différentes pour résoudre des problèmes ou répondre aux besoins des clients; encourage et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles; pense «hors des sentiers battus»; s’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; n’est pas lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.

ORIENTATION CLIENT: Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes; tient les clients informés de l’avancement ou des échecs des projets; respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client.

ENGAGEMENT POUR UN APPRENTISSAGE CONTINU: Se tenir au courant des nouveaux développements dans sa propre profession / profession; cherche activement à se développer professionnellement et personnellement; contribue à l’apprentissage des collègues et des subordonnés; montre sa volonté d’apprendre des autres; cherche des commentaires pour apprendre et s’améliorer.

SENSIBILISATION TECHNOLOGIQUE: se tient au courant de la technologie disponible; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées; montre sa volonté d’apprendre de nouvelles technologies.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en administration des affaires, administration publique, commerce, ingénierie, droit ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des achats ou des contrats est requise, dont trois ans à l’ONU ou dans une organisation internationale.
Au moins deux ans d’expérience dans le traitement, l’examen et l’analyse des transactions, des données et des flux de travail sur un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) dans le domaine des achats et / ou de la chaîne d’approvisionnement sont requis.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’une des langues de travail du Secrétariat des Nations Unies, l’anglais ou le français (à l’oral et à l’écrit) est requise; la connaissance de l’autre est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui sera suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *