Titre complet du poste : Assistant de support informatique et réseau (personnel à court terme)
Lieu : Yaoundé, Cameroun
Classement du poste : GS8
Numéro de poste : 50086506
Date de publication : 24 juin 2022
Date de clôture : 23-juil-2022
LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence pour le développement régional, l’intégration et la prestation de services (RDVP) est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité opérationnelle des programmes et activités du Groupe de la Banque. La vice-présidence du développement régional assurera le bon fonctionnement de la Banque dans ses pays membres régionaux et supervisera la mise en œuvre complète de tous les aspects des directions régionales de la Banque. Au sein du Complexe régional de développement, d’intégration et de prestation de services, la Banque dispose de cinq (5) pôles régionaux, un dans chaque région : Afrique australe, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale. Chaque pôle régional est dirigé par un directeur général.
SERVICE DE RECRUTEMENT / DIVISION :
La Direction générale de l’Afrique centrale joue un rôle clé dans le cadre opérationnel de la Banque pour la réduction de la pauvreté et le développement durable dans ses pays membres régionaux. Il dirige la préparation des stratégies nationales et régionales et des programmes indicatifs de prêt, en se concentrant sur les programmes phares du High 5 de la Banque, à savoir : « Light and Power Africa », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer le qualité de vie des peuples d’Afrique ».
Les différents bureaux de pays relèvent de l’un des cinq (5) centres régionaux de développement, d’intégration et de prestation de services en Afrique. Le Hub supervise une combinaison de bureaux de pays et de liaison, ainsi que des pays de la région centrale où la Banque n’a pas de point de présence.
LA POSITION:
Le poste d’Assistant Support Informatique et Réseaux est situé au sein du Service Informatique de la Direction Générale de la Région Centre. Son rôle principal est de fournir un support informatique au personnel du Bureau régional de la Banque à Yaoundé, de réparer et d’entretenir le matériel informatique du bureau et de fournir des services de support technique liés aux technologies de télécommunications, y compris la transmission de la voix et des données (internet, e-mail ) ainsi que la visioconférence.
DEVOIRS ET RESPONSABILITES :
Sous la supervision générale du directeur général de la région centrale, et sous la direction quotidienne du coordinateur régional en chef des technologies de l’information et du responsable des TIC, l’assistant de soutien informatique et réseau s’acquittera des tâches suivantes :
- Fournir un support aux utilisateurs au niveau du poste de travail, des ordinateurs de bureau, des imprimantes, des postes téléphoniques et des téléphones portables/tablettes.
- Fournir une assistance technique et un soutien au réseau filaire et sans fil (WiFi), y compris la voix, les données et la vidéoconférence.
- Assister le personnel du bureau régional du Cameroun et résoudre les problèmes concernant les systèmes informatiques.
- Assurer la réparation ou le remplacement de l’équipement défectueux par une intervention planifiée et approuvée ou le référer aux fournisseurs pour l’entretien ou la réparation.
- Travailler avec les équipes du siège social et d’autres bureaux pour résoudre les incidents de réseau.
- Créer et maintenir un environnement de travail sain et approprié avec les membres de l’équipe.
- Assurez-vous que tous les incidents et demandes de service sont consignés dans l’outil ITSM.
- Gérer les configurations matérielles et logicielles de communication/réseau, en veillant à ce que toutes les normes et procédures soient respectées.
- Évaluer les risques de sécurité et leur impact potentiel sur l’équipement et les services informatiques du Bureau.
- Effectue des tâches liées à l’installation, à la mise à niveau, à l’exploitation, à la surveillance et à la maintenance du réseau informatique du bureau.
- Effectuer des mises à niveau logicielles sur l’équipement informatique du bureau.
- Enquêter et diagnostiquer les problèmes de réseau complexes, en collaboration avec les utilisateurs, le responsable informatique du bureau, les collègues du département informatique du siège et les fournisseurs, le cas échéant.
- Tenir à jour la documentation de tous les réseaux, systèmes, sécurité et architecture de communications unifiées qui est auditable et utilisable sur une base continue.
- Surveiller l’utilisation de la bande passante, analyser les modèles et les volumes de trafic et déterminer l’impact/les implications des problèmes sur les différentes liaisons WAN du bureau : FAI, VSAT et MPLS.