Titre du poste: Personnel temporaire – Assistant au programme d’apprentissage et de perfectionnement, CHHR3

Grade: GS6/GS7

Poste N°:

Référence: ADB/21/073

Date de publication: 18-mai-2021

Date de clôture: 17-juin-2021

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. La stratégie des ressources humaines repose sur l’attraction, le développement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.

LE POSTE :

Sous la supervision générale du Chef de division, Gestion des talents et du perfectionnement, et relevant du Chargé principal du développement du leadership et du perfectionnement des employés, l’Assistant au programme d’apprentissage et de perfectionnement recruté à titre de personnel temporaire (STS) aura pour responsabilité d’apporter son soutien à la planification, à la gestion et à la mise en œuvre de programmes d’apprentissage et de perfectionnement au sein de la Banque.


Fonctions et responsabilités

L’Assistant au programme d’apprentissage et de perfectionnement (STS) devra s’acquitter des fonctions, tâches et responsabilités suivantes :

  1. Apporter son concours au chargé supérieur du leadership et du développement du personnel dans la conception de plans, de programmes et de matériel d’apprentissage et de perfectionnement novateurs qui répondent aux besoins d’apprentissage identifiés.
  2. Prêter son concours à l’identification des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement du personnel, tant à l’interne qu’à l’externe, et à leur mise en œuvre.
  3. Fournir des services de RH aux clients en faisant office de point de contact pour les questions administratives relatives à l’apprentissage et au perfectionnement des clients internes.
  4. Aider à la coordination de la logistique avant, pendant et après les sessions de formation.
  5. Aider à administrer des évaluations post-formation et à en analyser les résultats dans le but de déterminer la pertinence et l’impact des programmes offerts.
  6. Aider à la préparation des rapports annuels (y compris les statistiques et les indicateurs clés de performance) sur les activités d’apprentissage et de perfectionnement et recommander des améliorations à apporter à cet égard.
  7. Prêter son concours au processus de sélection des prestataires de formation et assurer l’administration et la gestion des contrats y afférents.
  8. Assurer le suivi de l’exécution du budget de formation et de perfectionnement, vérifier le paiement des factures pour s’assurer que les prestations sont fournies dans les limites du budget convenu.
  9. Rassembler et tenir à jour les informations et les données sur l’apprentissage et le perfectionnement pour l’ensemble du personnel de la Banque.
  10. Fournir un soutien administratif général à la section Apprentissage et perfectionnement.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’une licence en gestion des Ressources Humaines, en Développement Organisationnel, en Sciences Sociales, en Administration des Affaires, en Gestion du Secteur Public ou dans une discipline connexe. Une qualification/certification professionnelle supplémentaire en Gestion des Ressources Humaines, Apprentissage et Perfectionnement serait un atout.
  2. Justifier d’un minimum de quatre (4) ans pour GS6 et cinq (5) ans pour GS7, d’expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines, de préférence dans les activités d’apprentissage et de perfectionnement.
  3. Avoir une bonne expérience de travail avec des fournisseurs de programmes d’apprentissage et de perfectionnement.
  4. Être doté d’excellentes aptitudes sur le plan analytique et numérique ; jouir de la connaissance et d’une maîtrise avancée des feuilles de calcul, des logiciels de gestion de bases de données et des outils connexes.
  5. Être capable de compiler et d’analyser des données complexes avec des compétences numériques élevées.
  6. Avoir l’habileté de planifier, d’organiser, de coordonner, d’exécuter plusieurs tâches à la fois et d’établir des priorités sous pression avec un minimum de supervision.
  7. Pouvoir travailler avec précision, en prêtant attention aux détails.
  8. Justifier d’un haut niveau d’intégrité et être capable de reconnaître et de corriger les erreurs et de mettre en place un processus d’amélioration continue.
  9. Être capable de travailler en tant que membre d’une équipe en veillant à ce que les services fournis soient excellents.
  10. Pouvoir travailler de manière proactive et de sa propre initiative en veillant au respect des délais et à la résolution des problèmes éventuels.
  11. Faire preuve d’excellentes capacités d’organisation et de gestion du temps.
  12. Être capable d’établir des relations.
  13. Avoir le sens de la confidentialité et des connaissances en matière de protection des données et de gestion des documents.
  14. Avoir l’esprit d’équipe.
  15. Avoir le souci du service aux clients.
  16. Savoir utiliser les applications courantes de la suite Microsoft Office ; posséder de l’expérience en ce qui concerne les systèmes de gestion de l’apprentissage et la technologie d’apprentissage virtuel/en ligne.
  17. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *