Arrangement contractuel Consultant externe

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) 6 à 11 mois

Offre d’emploi

21 juil. 2022, 10:07:38

Date de clôture

11 août 2022, 23:59:00

Emplacement principal

Partout

Organisme

Préparation de la sécurité sanitaire du QG/HSP

Programme

Temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Objet du conseil

Établir une liste de consultants pour aider les pays à renforcer les mesures de gestion des risques d’urgence tous risques dans les plans de rétablissement sanitaire et les actions des communautés, des pays et de leurs systèmes de santé pour le rétablissement après le COVID-19 et d’autres urgences en appliquant une approche globale tenant compte des risques. approche de la société dans le but de renforcer la résilience et de parvenir à un développement durable.

Arrière plan  

Parmi les recommandations contenues dans un document de position de l’OMS sur le renforcement de la résilience des systèmes de santé pour la CSU et la sécurité sanitaire pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà publié en octobre 2021, les dirigeants et les décideurs des secteurs de la santé, de la finance et d’autres secteurs ont été appelés à tirer parti de la réponse actuelle pour renforcer à la fois la préparation aux pandémies et les systèmes de santé, investir dans les fonctions essentielles de santé publique, y compris celles nécessaires à la gestion des risques d’urgence tous risques, et accroître les investissements nationaux et mondiaux dans les fondements du système de santé et la gestion des risques d’urgence tous risques. 

L’augmentation des investissements nationaux et mondiaux dans la gestion des risques d’urgence tous risques nécessitera une collaboration avec les efforts visant à renforcer les systèmes de santé en période de rétablissement, par exemple en construisant des soins de santé primaires solides comme fondements du système de santé, en investissant dans les fonctions essentielles de santé publique et en institutionnalisant les mécanismes pour l’engagement du secteur de la santé avec l’ensemble de la société et les mécanismes pangouvernementaux tels que les stratégies nationales de réduction des risques de catastrophe. Il sera nécessaire d’appliquer le principe de mieux reconstruire pour accroître la protection des communautés contre les risques et les impacts de tous les types d’urgences sanitaires, y compris les épidémies et les pandémies et les phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat. Leçons apprises, innovations générées, les mécanismes de coordination et les capacités construits pendant la réponse à la pandémie de COVID-19 doivent être systématiquement mis à profit pour guider efficacement la gestion des risques sanitaires et être appliqués au rétablissement, ainsi qu’à la prévention, à la préparation et à la réponse. Les mesures visant à remédier aux inégalités préexistantes et persistantes et à l’impact disproportionné de la COVID-19 sur les populations marginalisées et vulnérables seront au cœur de l’approche. 

L’application de la gestion des risques d’urgence sera un moteur pour parvenir à un rétablissement durable après la COVID-19 et d’autres urgences grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à assurer une prévention et une préparation, une réponse et un rétablissement efficaces. Ces efforts sont nécessaires pour construire des communautés plus résilientes et durables, qui tiennent compte de la nécessité de réduire les risques sanitaires des urgences et du changement climatique et sont basés sur les principes du Cadre d’action de Sendai, le Règlement sanitaire international (2005) et la santé cadre de gestion des risques d’urgence et de catastrophe (Health EDRM).

Livrables

Les consultants de cette liste appliqueront leur expertise et leur expérience au travail d’intégration de mesures complètes de gestion des risques d’urgence tous risques dans le rétablissement du COVID-19. Un accent particulier sera mis sur la prise en compte des risques, des impacts, des capacités et des besoins des populations marginalisées et vulnérables, ainsi que des contextes fragiles et touchés par les conflits en ce qui concerne le relèvement.

Cela comprend le travail en collaboration avec des collègues de l’OMS, des partenaires et des experts en la matière sur les tâches suivantes :

  • Examiner les ressources existantes, déterminer les demandes et les besoins en matériel d’orientation, et développer, mettre à jour, adapter, piloter et évaluer des stratégies, des lignes directrices, des outils, des normes et des modules d’apprentissage mondiaux pour intégrer la gestion des risques d’urgence sanitaire tous risques dans un rétablissement informé des risques.
  • Fournir une expertise technique aux bureaux de pays et régionaux, en étroite coopération avec d’autres unités de l’OMS et d’autres parties prenantes, pour aider les gouvernements en apportant une approche de gestion des risques d’urgence à la réalisation d’évaluations des besoins et à la planification du relèvement de la COVID-19 en appliquant le principe de « reconstruire en mieux » , y compris le coût des plans, les modalités de mise en œuvre, les mécanismes de responsabilisation et l’intégration de la santé dans le relèvement de l’ensemble de la société.
  • Développer et gérer un réseau d’experts techniques pour contribuer à la mise en œuvre de lignes directrices et d’outils de rétablissement tenant compte des risques par les pays
  • Conduire la documentation des bonnes pratiques, des leçons et des études de cas des pays pour illustrer les avantages concrets de la reprise 
  • Effectuer des tâches de gestion des données et des informations associées à ce domaine de travail 
  • Effectuer un suivi, une évaluation et des rapports systématiques et normalisés sur la mise en œuvre mondiale dans le domaine de travail, y compris l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs
  • Fournir une expertise technique pour définir les priorités de recherche et constituer la base de données probantes pour intégrer la gestion des risques d’urgence tous risques dans le relèvement.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:

Essentiel:

Diplôme universitaire supérieur en médecine, santé publique, sciences de la santé, gestion des catastrophes, sciences sociales ou autre domaine connexe.

Souhaitable:

Formation dans le domaine de la gestion des urgences/catastrophes, relèvement d’urgence (évaluations, planification, mise en œuvre, évaluation).

Vivre

Essentiel:

  • Au moins 7 ans d’expérience pertinente aux niveaux national et international (y compris une expérience de terrain) dans la gestion des risques d’urgence et de catastrophe.
  • Expérience dans la conduite de la planification du relèvement au niveau national. 

Souhaitable:

  • Expérience dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du rétablissement de la santé en fonction des risques au niveau des pays.
  • Expérience dans l’élaboration de trousses d’orientation et de formation pour la planification du rétablissement en fonction des risques.

Compétences/Connaissances :

  • Compréhension des contextes internationaux, régionaux et nationaux pertinents sur tous les types de catastrophes et d’urgences, y compris COVID-19.
  • Connaissance de la gestion des urgences sanitaires et des risques de catastrophe.
  • Connaissance des politiques de rétablissement, des évaluations, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation.
  • Capacité à travailler sous pression avec la capacité de produire des résultats et de respecter les délais.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, travail d’équipe.
  • Excellentes compétences rédactionnelles. 
  • Connaissance de la gestion des risques de catastrophe et des systèmes des Nations Unies.
  • Capacité démontrée à travailler dans des équipes multiculturelles et multinationales.
  • Maîtrise de MS Office et d’autres logiciels pertinents requis pour l’orientation et le développement et la présentation d’outils, l’accès et la compréhension de sites Web fiables et sécurisés.

Langues requises :

Essentiel:  

Connaissance approfondie de l’anglais.

Souhaitable:

Connaissance intermédiaire d’autres langues officielles de l’ONU.

Emplacement 

Hors site – à domicile. 

Voyager 

On peut s’attendre à ce que le consultant se déplace pour soutenir les essais sur le terrain des directives et/ou des outils développés. Sinon, la consultation se fera en ligne à l’aide de plateformes virtuelles

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *