Intitulé publication: | Juriste, P3 |
Intitulé code d’emploi: | Juriste |
Département / Bureau: | Bureau de l’administration de la justice |
Lieu d’affectation: | NAIROBI |
Période de candidature: | 12 octobre 2022 – 25 novembre 2022 |
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir au Bureau de l’aide juridique au personnel du Bureau de l’administration de la justice, à Nairobi.
Le Bureau de l’aide juridique au personnel est dirigé par un(e) chef qui, sans préjudice de la responsabilité qui lui incombe de fournir une aide juridique au personnel en toute indépendance et en toute impartialité, rend compte au (à la) Directeur(trice) exécutif(ve). Sous l’autorité du (de la) Directeur(trice) exécutif(ve), le (la) Chef est responsable de la gestion et du bon fonctionnement du programme d’aide juridique aux membres du personnel dans le cadre du système de justice interne, y compris des procédures administratives et disciplinaires et des procédures d’appel engagées devant le Tribunal du contentieux administratif ou le Tribunal d’appel des Nations Unies.
Le (la) titulaire fera rapport au (à la) Chef du Bureau de l’aide juridique au personnel. Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Fournir une aide juridique aux personnes ayant accès au système d’administration de la justice tel que défini dans la résolution 63/253 de l’Assemblée générale sur l’administration de la justice à l’Organisation des Nations Unies.
• Conseiller les clients sur des questions relatives aux recours formés contre des décisions administratives et des mesures disciplinaires.
• Représenter les clients et intenter des procédures en leur nom devant le Tribunal du contentieux administratif ou le Tribunal d’appel des Nations Unies.
• Établir des mémoires écrites ou orales à déposer devant ces instances et s’assurer qu’elles satisfont aux exigences de forme.
• Déterminer, le cas échéant, les affaires pouvant être réglées à l’amiable, notamment dans le cadre de procédures de règlement ou de médiation, et aider les clients dans ces procédures.
• Aider les clients à donner suite à des demandes complexes et à la correspondance ; cerner les questions juridiques, rédiger et examiner des notes et correspondances à caractère juridique et donner des avis sur le sujet ; effectuer des recherches juridiques approfondies et mener une analyse minutieuse des dossiers et de la jurisprudence.
• Fournir des avis juridiques sur des questions de fond et de procédure.
• Aider le Bureau à établir des requêtes précises et exhaustives, y compris examiner les projets de requête pour y déceler toute incohérence ou inexactitude.
• Aider à tenir à jour les registres du Bureau (sous forme électronique et sur Internet) et une base de données jurisprudentielles.
• Concourir à l’établissement de rapports demandés sur les travaux du Bureau à l’intention de l’Assemblée générale et d’autres organes.
• Contribuer au respect des exigences administratives et budgétaires du Bureau, à Nairobi ou dans d’autres lieux d’affectation.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées. Compétences
• Professionnalisme: Connaissance de tous textes, politiques, procédures et opérations pertinents de l’ONU, ainsi que de la jurisprudence applicable. Aptitude à mettre ses connaissances juridiques et administratives au service de l’analyse de questions et problèmes juridiques complexes, inédits et divers (dans le cadre aussi bien du traitement d’affaires individuelles que de l’application des politiques) et à formuler des solutions novatrices et créatives. Solides aptitudes à l’analyse et à la recherche juridique approfondies dans divers sujets, notamment de caractère inédit et/ou complexe. Aptitude à rédiger et à exposer des sujets de droit et élaborer des arguments de droit, des avis juridiques ou des requêtes et conclusions juridiques, ainsi que des textes connexes. Aptitude à interroger et à contre-interroger les témoins et à présenter des arguments juridiques de fond aux juges des tribunaux, dans le cadre de la représentation des clients. Aptitude à faire preuve de réserve et de sûreté de jugement s’agissant de traiter juridiquement de points de droit délicats et complexes. Talent de négociation et aptitude à convaincre d’autres parties de s’entendre. Aptitude à tenir des délais serrés et à traiter de front de multiples projets ou affaires. Connaissance des organismes des Nations Unies et des liens qui les unissent. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitute à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services. Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en droit international. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Expérience professionnelle
• Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du droit, notamment en matière d’analyse, de recherche et de rédaction.
• Une expérience d’au moins deux ans en tant qu’avocat(e) ou plaideur(se) devant les cours et tribunaux est souhaitable.
• Une expérience acquise dans une entité du système des Nations Unies ou une organisation internationale comparable est souhaitable. Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable. Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.