• Lieu de travail: Bénin
  • Date d’expiration: 28 Février
  • Secteur d’activité: Services
  • Nombre de postes: 01
  • Type de contrat: CDD ou Mission

La Caisse de Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) instituée par Loi n° 2018–38 du 17 octobre 2018, est un établissement public doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle est investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales.

La CDC Bénin assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin, à travers des opérations à effet de levier.

Opérationnelle seulement, depuis juillet 2020, la CDC Bénin a déjà mobilisé près de 700 milliards de FCFA, qu’elle met ingénieusement au profit de l’économie béninoise  notamment, des projets structurants de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises, tout en consolidant dans une approche de complémentarité et de subsidiarité, les acteurs du système financier classique (banques, sociétés de gestion d’intermédiation, et structures du système financier décentralisé etc.).

En vue de mettre en œuvre de façon efficiente, son premier plan stratégique 2021-2025 et de développer ses trois métiers : i) Investisseur d’Intérêt Général ; ii) Investisseur Financier et iii) Gestionnaire sous mandat en tant que tiers de confiance, la CDC Bénin veut procéder à un renforcement de son effectif.

A cet effet, la Direction Générale de la CDC Bénin lance le présent  avis de recrutement pour pourvoir le poste de 

Juriste, droit privé/public des affaires

Intitulé du poste  : Juriste, droit privé/public des affaires

Rattachement administratif

DépartementAffaires Juridiques

Division 

LAB/ FT  et Veille juridique

Position hiérarchique

Supérieur hiérarchique immédiat

Chef de la Divion

Collaborateur immédiat

MISSION DU POSTE

Sous l’autorité de son Chef de Division, intervient sur les problématiques juridiques liées au droit public et ou privé des affaires, au rapport avec les professions juridiques et judiciaires, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, à la lutte contre la fraude et la corruption, à la conformité, à l’instruction des plaintes et à toutes autres activités impliquant le Département.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Sous la supervision du Chef de la Division des Affaires Juridiques Opérationnelles, est chargé (e) de :

  • analyser les textes législatifs et réglementaires nationaux (OHADA, PPP, Marchés publics, Collectivités locales, etc.), communautaires (LBC, Blockchain, etc.) et leurs jurisprudences ;
  • élaborer et rédiger les argumentaires juridiques et assurerez une veille normative, juridique et jurisprudentielle ;
  • contribuer efficacement à la gestion des relations avec les professions juridiques et judiciaires (avocats, greffes, notaires, commissaires-priseurs, mandataires judiciaires, juges, huissiers de justice, etc.) ;
  • gérer un portefeuille de dossiers client (présence d’impayés, jugements prononçant l’ouverture des procédures, assignation en défense, litiges fournisseur, sinistres non indemnisés ou indemnisés partiellement) ;
  • engager et suivre les procédures judiciaires en relation avec le réseau des correspondants (assujettis, clients, fournisseurs, auxiliaires de justice, etc.) ;
  • assurer la récupération du matériel et le recouvrement des créances par voie amiable ou judiciaire ;
  • s’assurer du respect des procédures et réglementations applicables (LCB/FT, …) et donner des instructions de gestion au back-office (échéanciers, tirages, …) ;
  •  étudier des participations dans des financements de projets et les mettre en place (acte de transfert, entrée en fonds, coordination avec les différents services de la CDC Bénin) ;
  • apporter un appui et conseil juridique aux différents départements de la CDC Bénin ; 
  • apporter un concours et assistance aux Départements concernés pour la rédaction des actes concernant l’engagement, la gestion et le licenciement du personnel ;
  • assurer la conformité des projets et décisions aux lois et règlementations ;
  • élaborer et/ou examiner les documents de politique et de procédure ;
  • mettre au point, en liaison avec les Divisions Opérationnelles concernées les projets d’accords, de contrats et conventions à conclure par la CDC Bénin et faire les relances nécessaires pour leur signature en cas de besoin ;
  •  élaborer les mémoires en direction des juridictions en collaboration des Avocats pour la défense des intérêts de la CDC Bénin.

PROFIL DU TITULAIRE DU POSTE

Formation

De formation BAC+ 5 spécialisé en droit privé/public et droit processuel ou autre diplôme équivalent

Expériences Professionnelles

  • Le ou la candidate doit être un professionnel, disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience réussie dans les fonctions juridiques de conseil et d’analyse juridique, de recouvrement et contentieux en cabinets d’avocats et/ou dans une institution financière. 

Compétences requises

  • De formation supérieure en droit, idéalement vous connaissez les procédures collectives, les procédures civiles, les voies d’exécution dans le domaine du crédit.
  • Votre goût pour le travail en équipe ainsi que vos capacités d’adaptation et d’organisation vous permettront de réussir dans ce poste.

Qualités requises

  • Rigueur et méthode 
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Réactivité et disponibilité
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe et partager son savoir-faire
  • Autonomie et initiative dans l’accomplissement de sa mission tout en sachant rendre compte
  • Allie une intelligence conceptuelle et des qualités opérationnelles afin de passer facilement de l’idée à l’action
  • Savoir gérer l’urgence et trouver les solutions
  • Esprit de management et d’intérêt général à travers celui de l’entreprise

I.           PROCESSUS D’EMBAUCHE

Le processus de sélection comprend les deux étapes suivantes :

A- L’étape au sein du cabinet :

i.   Une phase de validation des dossiers conformément aux conditions générales de candidatures énoncées dans la présente offre.

ii. Une phase de classement concurrentiel des candidatures selon une approche critériée basée sur la cotation des qualifications et expériences des candidat(e)s. A l’issue de cette phase, une liste des candidats présélectionnés sera établie par poste. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s en vue de la phase de test en ligne.

iii. La phase de test en ligne qui consiste à soumettre chaque candidat(e) présélectionné(e) à un test. Cette phase du processus se rapporte non seulement aux aptitudes psychotechniques mais également aux qualifications théoriques du ou de la candidat(e). De cette phase, il sera retenu les meilleurs candidats pour poursuivre la phase d’entretien.

iv. La phase d’entretien (Présentielle ou par Vidéo conférence) consiste à soumettre chaque candidat(e) sélectionné(e) à un entretien technique. Cet entretien se rapporte non seulement aux qualifications et à l’expérience du ou de la candidat(e), mais aussi à sa connaissance des missions du poste et de ses responsabilités éthiques et déontologiques. De cette phase, il sera retenu les trois meilleurs candidats pour constituer la short list par poste.

B- L’étape au sein du CDC Bénin

v. A l’issue des entretiens, il y aura une délibération des résultats provisoires par ordre de mérite, en tenant compte du nombre de candidat(e)s recherché(e)s par poste, et éventuellement d’une liste d’attente.

vi. Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue du processus seront contacté(e)s en vue de la visite médicale d’aptitude et d’une enquête de moralité.

NB : La CDC Bénin se réserve le droit de ne donner aucune suite à cette annonce ou de proposer un grade inférieur.

II. PROCESSUS D’EMBAUCHE

Les candidat(e)s déclaré(e)s définitivement admis(es) seront convié(e)s au siège de la CDC Bénin pour les compléments de dossiers et les formalités de leur embauche.

Chaque candidat(e) définitivement admis(e) sera soumis(e) à une période d’essai conformément à la législation en vigueur.

A l’issue d’un essai concluant, le/la candidat(e) admis(e) sera engagé(e) à la CDC Bénin pour un contrat à durée déterminée (CDD) de deux ans renouvelable ou commuable en contrat à durée indéterminée, sous réserve de la performance observée au cours de la période de CDD

III.       DOSSIER DE CANDIDATURE

Déposez obligatoirement votre dossier comprenant les informations ci-après, par mail, aux adresses: recrutement@cdcb.bj et recrutement@reshuform.com :

  1. – Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de la CDC Bénin, datée et signée ;
  2. – Un curriculum vitae daté et signé ;
  3. – Une copie de chaque diplôme et des certificats, attestations ou toutes autres pièces justificatives de l’expérience ;
  4. – Un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif tenant lieu ;
  5. – Copie d’une pièce d’identité valide. (Tout dossier de candidature ne respectant pas cette exigence sera purement et simplement rejeté).

NB : Un accusé réception vous sera envoyé dès réception du dossier de candidature ; cependant si vous ne recevez pas ledit accusé de réception, merci de bien vouloir renvoyer le mail.

Date limite de dépôt : 28 février 2022

Pour plus d’informations: +229 21318230 / 21312076 / 94628815 / 97330880. Email : contact@reshuform.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *