Secteur parent: Secteur  des sciences sociales et humaines (SHS)

Lieu d’affectation:  Yaoundé

Famille d’emplois:  Sciences sociales et humaines

Type de contrat:  Non personnel

Durée du contrat:  De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à:  Candidats externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  30-Avril-2021

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

longue description

1. Le Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Partenariat des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (UNPRPD MPTF) est une collaboration unique qui rassemble des entités des Nations Unies, des gouvernements, des organisations de personnes handicapées (OPD) et la société civile au sens large pour faire progresser la les droits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) et les objectifs de développement durable (ODD) inclusifs pour le handicap. Le MPTF de l’UNPRPD a été créé pour favoriser la collaboration entre ses membres et compléter leur travail sur l’inclusion des personnes handicapées à travers la programmation conjointe des Nations Unies.

2. Le nouveau Cadre Opérationnel Stratégique 2020-2025 (SOF) du PNUDP MPTF reconnaît les défis actuels pour combler le fossé entre les normes de la CRPD et les expériences des personnes handicapées, en particulier dans les pays à faible revenu pour lesquels un renforcement des capacités systémiques est nécessaire.

3. Dans son quatrième appel à propositions, le Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du PNUDPC a donc invité les équipes de pays des Nations Unies (UNCT) à soumettre des propositions de programmes conjoints au niveau des pays ayant les objectifs suivants: 

  1. Faire progresser la mise en œuvre de la CDPH au niveau national en se concentrant sur les conditions préalables essentielles à l’inclusion du handicap dans tous les secteurs, en les traduisant en politiques, programmes et / ou services concrets, qui conduisent à des changements systémiques grâce à une approche intersectorielle cohérente. 
  2. Améliorer et accroître la mise en œuvre des ODD intégrant le handicap au niveau national en apportant un soutien fondamental à la réponse collective des Nations Unies aux ODD pour combler les priorités nationales et les lacunes concernant les personnes handicapées dans la planification nationale.

longue description

4. Suite à l’approbation du Gouvernement camerounais via le Ministère des affaires sociales, l’UNESCO, en coopération avec la MANUELLE, le PNUD et le FNUAP, a soumis avec succès une manifestation d’intérêt pour le 4 e appel à manifestation d’intérêt du PNUDD en septembre 2020, qui a été accordé par le MPTF UNPRPD. 

5. La présente consultation sera encadrée dans le cadre de cette phase, comprenant ainsi:

  1. Les parties prenantes engageantes lors d’un atelier d’initiation à organiser;
  2. Entreprendre une analyse de la situation sur la CRPD au Cameroun et l’inclusivité des ODD en relation avec les personnes handicapées;
  3. Suite à l’analyse de la situation, élaboration d’un document de projet complet sur le renforcement de la mise en œuvre de la CRPD / de l’inclusion des ODD et de la stratégie de S&E connexe.

longue description

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Responsabilité (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)Communication (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Qualifications académiques :

L’expert doit être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent) en développement durable, sciences sociales et humaines, relations internationales, gouvernance, politiques publiques, administration publique, droit international, avec une spécialisation sur l’inclusion sociale, le handicap et les études des minorités.

Vivre:

  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans les études sur l’inclusion sociale, le handicap et les minorités, avec des antécédents avérés dans la recherche analytique. 
  • Maîtrise minimum
  • Expérience de la coordination de consultations multipartites et de l’analyse préparatoire finalisée pour la conception et la rédaction de propositions de projets de haute qualité
  • Expérience dans l’organisation d’ateliers

Langue :

La connaissance et la maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral) sont requises pour cette consultance.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *