Titre complet du poste : Directeur des opérations des ressources humaines

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : PL3

Numéro de poste : 50106139

Date de publication : 16 juin 2022

Date de clôture : 15-juil-2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le (nouveau) Complexe de gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité globale d’attirer, de développer, de motiver et de retenir un solide effectif de professionnels, de personnel de soutien et de personnel temporaire pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. Le PTVP est chargé d’assurer des systèmes et des contrôles efficaces dans l’administration des ressources humaines, de l’embauche à la retraite. Le PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (maladie et retraite du personnel) et d’assurer la viabilité financière de ces régimes.

Le complexe PTVP, par l’intermédiaire de plusieurs équipes dédiées, soutient l’organisation en recrutant et en développant des professionnels talentueux, en augmentant la capacité de performance, en fournissant les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et en contribuant à des niveaux plus élevés d’engagement des employés. Ceux-ci assureront le renforcement des capacités organisationnelles pour exécuter le programme commercial stratégique de la Banque et maintenir la compétitivité de la Banque en tant que principale BMD sur le continent.

Cette vice-présidence supervise directement l’unité responsable de l’administration des régimes d’avantages sociaux (régime de retraite du personnel et régime médical) ainsi que trois départements RH dynamiques. Le premier d’entre eux se concentre sur l’interface directe avec les clients du personnel par le biais de services clients intégrés aux parties prenantes internes et externes (via les opérations RH, le recrutement et l’acquisition de talents, les partenariats commerciaux RH et les initiatives d’engagement du personnel).

La deuxième équipe héberge les centres d’expertise RH axés sur les talents, la performance et le développement du personnel, et est responsable du développement d’idées, de programmes et de politiques dans les domaines de la gestion de la performance, de la reconnaissance du personnel, des carrières, de l’apprentissage et du développement du personnel.

La troisième équipe héberge les services de bien-être du personnel et les différents éléments de la politique de l’emploi (récompense et rémunération, politique de l’emploi et gestion des programmes), ainsi que l’unité des services médicaux et du bien-être du personnel.

LE SERVICE/DIVISION RECRUTANT :

Le Département des opérations des ressources humaines, du recrutement et des services à la clientèle (PTCS) se concentre sur l’interface directe avec les clients du personnel par le biais de services clients intégrés aux parties prenantes internes et externes (par le biais des opérations des RH, du recrutement et de l’acquisition de talents, des partenariats commerciaux RH et des initiatives d’engagement du personnel). Cela aidera la Banque à réaliser son programme stratégique grâce à l’attraction, au développement, à l’engagement, à la motivation et à la rétention d’une main-d’œuvre de premier ordre.

La division PTCS.2 est responsable de l’administration du cycle de vie des employés, de la gestion des avantages sociaux, du traitement transactionnel des RH et de la gestion des données personnelles des employés. De plus, cette division est chargée de veiller à ce que les RH tirent parti de la capacité de la technologie non seulement pour automatiser les processus, mais pour garantir tous les avantages en numérisant les processus pour plus d’efficacité.

LA POSITION:

Le directeur des opérations RH sera chargé de soutenir le chef de division (PTCS2) dans l’administration des transactions liées aux employés, la gestion des avantages sociaux et des processus RH. Le titulaire fournira un service à la clientèle cohérent et efficace aux employés, aux gestionnaires et au personnel des RH de la Banque sur la base de l’accord de niveau de service.


FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision immédiate du chef de division PTCS2, le titulaire assumera les principales responsabilités suivantes :

Gestion RH

  1. Préparer les documents d’administration des RH relatifs au personnel régulier et à court terme, aux assistants techniques, aux employés détachés, au personnel de projet et autres.
  2. Concevez des modèles et des lettres pour la séparation du personnel, la prise de fonction du personnel, les transferts, les promotions, les renouvellements de contrat, les confirmations, les congés sans solde et les témoignages du personnel.
  3. Coordonner l’administration de la prise de fonction du personnel de la Banque, des assistants techniques, des employés détachés et du personnel du projet, ainsi que l’administration de la prise en charge des transferts de personnel/mouvements de personnel, y compris les promotions et les cessations d’emploi.
  4. Analyser toutes les tendances liées à l’administration des contrats et aux mouvements de personnel, y compris les assistants techniques, les employés détachés et le personnel de projet, et présenter les rapports correspondants à la direction.
  5. Identifier les domaines nécessitant une automatisation et une amélioration des processus, procédures et formulaires de l’administration des RH en vue d’optimiser l’efficacité et la fiabilité de l’unité et recommander des améliorations des processus et des documents dans d’autres domaines ayant une incidence sur l’efficacité et la fiabilité de l’administration des RH.
  6. Surveiller les renouvellements de contrat/périodes d’essai du personnel, traiter la confirmation du personnel et entreprendre la maintenance des renouvellements de contrat/périodes d’essai dans les systèmes SIRH de la Banque.
  7. Collaborer avec les juristes et les unités qui fournissent un soutien, des conseils et une assistance dans les décisions RH liées à l’administration des contrats, aux séparations et aux questions éthiques, y compris le Conseil du personnel, le Médiateur, le Bureau d’éthique et le Comité d’appel du personnel.
  8. Fournir des conseils et des orientations au personnel, aux pairs, aux partenaires commerciaux RH et aux responsables sur les questions liées à l’application du Règlement du personnel, des politiques et procédures de la Banque, des questions administratives RH et de l’administration des contrats du personnel (renouvellement de contrats, séparation, suspension….) .

Gestion des dossiers et des données

  1. Établir, gérer et conserver tous les dossiers du personnel liés aux RH.
  2. Maintenir la surveillance du processus de filtrage des sanctions pour garantir la validité du personnel par rapport aux avertissements de crime potentiels.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *