Numéro de poste: 3ARIEP0005PA
Qualité: NO-C
Secteur parent: Secteur de l’ éducation (ED)
Lieu d’affectation: Argentine
Famille d’emplois: éducation
Type de contrat: Nomination de projet
Durée du contrat: 1 an
Recrutement ouvert à: Candidats internes et externes
Date limite de candidature (minuit, heure de Paris): 21-JAN-2021
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
En tant que seule organisation spécialisée ayant pour mandat d’appuyer la politique, la planification et la gestion de l’éducation, l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (IIPE) joue un rôle unique au sein du système des Nations Unies. L’IIPE a été créé en 1963 en tant que partie intégrante de l’UNESCO. Il aide les ministères de l’éducation du monde entier et d’autres acteurs clés à planifier et gérer les systèmes éducatifs grâce à ses programmes de formation, d’assistance technique, de recherche sur les politiques et de partage des connaissances.
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
Ce poste est situé au bureau de Buenos Aires de l’ IIPE-UNESCO . Sous l’autorité générale du Directeur de l’IIPE-UNESCO et sous la supervision immédiate du Chef du Bureau de l’IIPE-UNESCO Buenos Aires, et dans le cadre du mandat et de la Stratégie à moyen terme de l’IIPE-UNESCO, le / la titulaire dirigera et coordonnera le développement et la mise en œuvre des activités de formation menées par l’IIPE-UNESCO Buenos Aires, à la fois régulières et extrabudgétaires.
Le / la titulaire gérera, conseillera et rendra compte des activités de recherche et de la livraison des résultats par rapport aux objectifs. Le / la titulaire fournira un soutien, un leadership et des conseils au personnel et aux consultants travaillant sur des projets de recherche et lors de leur implication dans des missions liées à ces derniers. Le / la titulaire assistera le chef du bureau dans la gestion administrative et financière de ces projets. En collaboration avec le chef du bureau de l’IIPE-UNESCO Buenos Aires, le titulaire mènera des activités de sensibilisation et de collecte de fonds avec les partenaires IIPE-UNESCO (États membres, agences des Nations Unies, fondations, donateurs et autres organisations de développement).
Les tâches et responsabilités du poste sont:
1. Planification stratégique et mise en œuvre du programme
- Identifier, conceptualiser et concevoir des projets de recherche conformément à la Stratégie à moyen terme de l’IIPE, aux besoins des États membres et aux procédures internes de l’IIPE-UNESCO.
- Appliquer les procédures de planification de projet établies pour les projets de recherche.
- En coopération avec le chef du bureau, élaborer le programme de recherche de l’IIPE BA et adopter des stratégies pour sa mise en œuvre.
- Superviser, coordonner et contribuer à la mise en œuvre en temps opportun des projets de recherche en cours.
- Effectuer des missions régulières sur le terrain selon les projets de recherche.
- Superviser la gestion des budgets des projets de recherche.
- Rapport sur les projets de recherche conformément au plan de suivi et d’évaluation de l’IIPE; participer à la mise à jour permanente des informations relatives au domaine dans les systèmes de suivi institutionnel.
2. Création de réseaux institutionnels et développement de partenariats
- Contribuer aux activités de communication institutionnelle en relation avec les projets de recherche, développer les apports nécessaires pour le domaine de la communication et pour les plateformes virtuelles IIPE-UNESCO.
- Participer à la conception, à la gestion et à la mise en œuvre des projets de coopération technique et de formation de l’IIPE-UNESCO BA, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la coopération technique et le coordonnateur de la formation, respectivement, comme requis par le chef de bureau.
- Développer des partenariats avec les États membres, les agences des Nations Unies, les fondations, les donateurs et d’autres organisations de développement afin d’étendre la portée des programmes et projets de recherche et de développer des programmes conjoints.
- Identifier et négocier le financement de projets de recherche auprès de donateurs publics et privés, y compris les États membres, les agences des Nations Unies, les fondations et autres organisations de développement.
- Représenter l’IIPE-UNESCO lors de conférences et réunions, en faisant des présentations institutionnelles et thématiques.
3. Gestion d’équipe
- Participer activement aux réunions de l’équipe IIPE-UNESCO.
- Au sein des pouvoirs délégués, gérer, superviser et soutenir le personnel, les consultants et les stagiaires travaillant dans des projets de recherche et développement
- Gérer et fournir une rétroaction continue sur les performances du personnel en temps opportun
- Identifier les besoins en ressources humaines et recruter une expertise technique pour la mise en œuvre du programme.
Effectuer d’autres tâches selon les instructions du chef du bureau et du directeur.
COMPÉTENCES (Core / Managerial)
Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)Prendre des décisions de qualité (M)Gérer la performance (M)Diriger et responsabiliser les autres (M)Réflexion stratégique (M)Conduire et gérer le changement (M)Construire des partenariats (M)
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou plus) en éducation, politique publique, gestion publique, économie, statistique ou dans des domaines connexes des sciences sociales.
L’expérience professionnelle
- Au moins six (6) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conception et la conduite d’activités de recherche dans les domaines de la planification, de la politique ou de la gestion de l’éducation, dont de préférence quatre (4) années devraient avoir été acquises au niveau international.
Connaissances, aptitudes et compétences
- Connaissance approfondie de la théorie et de l’application pratique des techniques utilisées dans la planification et la gestion de l’éducation.
- Connaissance approfondie des systèmes éducatifs d’Amérique latine et de l’agenda de la politique éducative de la région.
- Connaissance de l’application des techniques de recherche quantitative et qualitative.
- Participation avérée à des études comparatives sur l’éducation en Amérique latine.
- Expérience avérée de l’élaboration de stratégies de communication des résultats de recherche.
- Expérience avérée de la gestion de projets, y compris la gestion de portefeuilles de projets et l’application d’outils de planification et de gestion.
- Solides compétences en communication orale et écrite; capacité d’écrire une prose claire.
- Expérience avérée dans la direction, la gestion et la motivation d’équipes internationales.
- Expérience de la conduite de dialogues politiques de haut niveau, du développement de partenariats et de la collecte de fonds, en particulier au niveau ministériel.
- Capacité à travailler avec et au sein d’équipes multiculturelles.
- Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés
- Capacité à travailler de manière proactive et à s’adapter à des circonstances changeantes.
- Capacité à développer des relations collégiales positives.
- Disponibilité pour effectuer des missions sur le terrain dans différents pays de la région, comme l’exigent les projets dans la région.
Langues
- Excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol.
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
Expérience et connaissances
- Expérience de travail dans l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques éducatives.
- Connaissance de l’informatique, en particulier des applications MS Office, des bases de données, des programmes de traitement statistique, des outils de gestion des relations avec les constituants (CRM), des outils d’enquête, SPSS ou STATA.
Langues
- Très bonne connaissance du portugais.