Grade: NOB
N° de poste : DC/DAR/GS/2022/06
Date de publication : 01 juin 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale Kampala, Ouganda) : 30 juin 2022
ID du poste : 8664
Département : RO-Afrique
Unité organisationnelle : CO-Dar es Salaam
Emplacement : Kampala
Type de contrat : Durée déterminée
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité de prolongation sous réserve de performance et de disponibilité des fonds)
En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés.
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 136 118 000 (shilling ougandais) par an.
Introduction
Le gouvernement des Pays-Bas soutient le programme de partenariat PROSPECTS (ci-après dénommé le « programme ») en réponse au Pacte mondial sur les réfugiés étayé par la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2016 et son annexe le Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF). PROSPECTS s’appuie sur les forces, l’expérience et les valeurs combinées d’organisations humanitaires et de développement spécifiques pour développer un nouveau paradigme de réponse aux crises de déplacement forcé. Les partenaires sont : le gouvernement des Pays-Bas, l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Société financière internationale (IFC), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Banque mondiale. Le programme vise à aider à transformer la façon dont les gouvernements et les autres parties prenantes, y compris le secteur privé, répondent aux crises de déplacement forcé – et en particulier : (1) à améliorer l’environnement propice à l’inclusion socio-économique des personnes déplacées de force (pour atténuer leur leur sort durant les années d’exil et de les préparer au mieux à leur retour) ; (2) améliorer l’accès à l’éducation et à la protection de l’enfance pour les enfants vulnérables en déplacement ; et (3) renforcer la résilience des communautés d’accueil grâce à un développement socio-économique inclusif qui profite également aux personnes déplacées de force. (1) améliorer l’environnement propice à l’inclusion socio-économique des personnes déplacées de force (pour atténuer leur sort pendant les années d’exil et les préparer au mieux à leur retour) ; (2) améliorer l’accès à l’éducation et à la protection de l’enfance pour les enfants vulnérables en déplacement ; et (3) renforcer la résilience des communautés d’accueil grâce à un développement socio-économique inclusif qui profite également aux personnes déplacées de force. (1) améliorer l’environnement propice à l’inclusion socio-économique des personnes déplacées de force (pour atténuer leur sort pendant les années d’exil et les préparer au mieux à leur retour) ; (2) améliorer l’accès à l’éducation et à la protection de l’enfance pour les enfants vulnérables en déplacement ; et (3) renforcer la résilience des communautés d’accueil grâce à un développement socio-économique inclusif qui profite également aux personnes déplacées de force.
Programme PROSPECTS en Ouganda :
L’OIT, l’UNICEF et le HCR ont développé une sous-composante au sein du partenariat PROSPECTS visant à renforcer l’inclusion et la protection des réfugiés et des communautés d’accueil dans l’économie des plateformes numériques, à améliorer les droits au travail et à atténuer les risques numériques associés. Ce projet vise à plaider en faveur d’un changement de politique, à renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux, humanitaires et du secteur privé, et à développer des solutions innovantes qui améliorent la pratique grâce à l’apprentissage dans le monde réel. Il fournira un apprentissage essentiel et des informations pratiques sur la manière dont le travail décent peut être atteint et décrira les mesures proactives qui peuvent être prises pour garantir que les réfugiés et leurs pairs dans les communautés d’accueil puissent accéder aux plateformes numériques de travail en toute sécurité. L’un des obstacles à l’accès aux opportunités offertes par les plateformes numériques est le manque de compétences numériques requises.
Le projet soutiendra l’augmentation des ressources humaines en TIC en fournissant aux jeunes ciblés un nouvel ensemble de compétences (en collaboration avec les organisations et centres de TIC existants). Le but et l’objectif à long terme seront atteints si les conditions préalables ou les résultats suivants sont remplis : 1) Les besoins en compétences et connaissances numériques pertinentes pour le marché sont identifiés et développés pour les adolescents et les jeunes réfugiés et de la communauté d’accueil, en particulier les femmes ; 2) L’accessibilité à l’apprentissage numérique et à la connectivité est accrue ; et 3) Le plaidoyer et l’innovation politique sont soutenus : (4) Des solutions politiques pour atténuer les risques et améliorer les conditions de travail des travailleurs qui recherchent des moyens de subsistance numériques, en particulier via des plateformes de travail numériques ; (5) Renforcement des capacités grâce au développement d’outils et à des conseils techniques ; et, (6) Nouveaux modèles pour la sécurité,
.
Les six composantes thématiques de concentration seront utilisées pour atteindre les objectifs et les résultats du projet ; Les réfugiés et les adolescents et les jeunes de la communauté d’accueil sont dotés de compétences numériques pertinentes pour le marché et liés aux opportunités économiques ; L’accès à l’apprentissage numérique et à la connectivité a augmenté ; Soutien à la promotion et à l’innovation politique ainsi qu’à l’amélioration des normes du travail dans l’économie numérique ; Droits du travail, protection sociale et normes sur les plateformes numériques de travail et l’économie des concerts ; Les risques numériques auxquels sont confrontées les personnes déplacées de force et leurs communautés d’accueil lorsqu’elles entrent dans l’économie numérique et recherchent des moyens de subsistance activés par le numérique et ; Dialogue social et participation
L’OIT cherche à embaucher un coordinateur national de projet (NPC) avec des compétences dans l’économie du travail, le microtravail et les compétences numériques. Il / Elle sera responsable de la livraison de tous les éléments des compétences numériques, du microtravail et de l’économie du travail au sein du programme PROSPECTS tout en recherchant et en assurant la complémentarité avec d’autres composants de PROSPECTS de l’OIT, y compris ceux de partenaires tels que les activités de l’UNICEF et du HCR en Ouganda. En particulier, le projet sera mis en œuvre dans trois camps de réfugiés : Rhino Camp et Imvepi dans la région du Nil occidental, et Nakivale dans la région du sud-ouest de l’Ouganda. Le projet bénéficiera à la fois aux réfugiés et aux communautés d’accueil dans les trois districts de Terego, Madi Okollo et Isingiro.
Lignes hiérarchiques :
Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la République-Unie de Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, le coordinateur national de projet (compétences numériques et micro-travail) relèvera directement de sous la supervision et les conseils directs du chef de projet du PERSPECTIVES Partenariat en Ouganda et assurer la livraison des résultats techniques du projet
Description des devoirs
- Fournir un soutien aux mandants de l’OIT et aux autres partenaires nationaux et internationaux pour renforcer leurs capacités sur les questions relatives à l’accès des réfugiés et des communautés d’accueil aux opportunités économiques dans les plateformes de travail numériques et faciliter leur engagement avec les organisations de jeunesse sur les marchés du travail et les mécanismes d’intermédiation du marché du travail comme les centres de services à l’emploi.
- Soutenir les efforts visant à assurer l’engagement significatif de l’OIT dans les domaines de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du projet de compétences numériques de l’OIT, de l’UNICEF et du HCR, y compris, à la demande du chef de projet, la participation et la contribution aux groupes de travail techniques thématiques pertinents , forums et réseaux liés à la gig economy, aux compétences numériques et à l’économie des plateformes.
- Planifier et mener des activités de renforcement des capacités, notamment l’élaboration de notes d’orientation techniques appropriées, l’élaboration de notes d’information, l’organisation d’ateliers de formation et de formations en ligne ciblant les mandants, les organisations de jeunes, les mandants de l’OIT et les jeunes dans l’économie des plateformes.
- Explorer et soutenir les efforts visant à développer de nouvelles opportunités de projets sur l’économie des concerts à mesure qu’elles peuvent survenir grâce à des consultations et des échanges avec les parties prenantes nationales et les organisations donatrices et grâce à une étroite collaboration avec le responsable du bureau de projet de l’OIT à Kampala et en étroite collaboration avec la personne focale pour la mobilisation des ressources du CO de l’OIT à Dar es Salaam.
- Préparer les termes de référence des consultants et participer à la recherche et à l’évaluation des fournisseurs de services/consultants locaux, le cas échéant.
- Assurer la mise en œuvre efficace du projet grâce à la fourniture d’intrants, la livraison de produits et la planification, le suivi et l’évaluation des activités, y compris le soutien à la gestion efficace des fonds/budgets alloués au projet.
- Analyser les principales lacunes et les besoins des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil dans l’économie de plateforme et concevoir des interventions pour combler les lacunes identifiées, notamment en matière d’accès au financement pour les jeunes dans l’économie de plateforme.
- Explorer et cartographier les opportunités de micro-travail, y compris dans l’économie des concerts et des plateformes, et concevoir des interventions pour faciliter les liens avec le marché du travail pour que les jeunes profitent des opportunités de travail décent dans l’économie des concerts et des plateformes.
- Rédiger des résumés d’activités et fournir des contributions aux rapports d’avancement techniques, y compris des alertes et des recommandations sur les domaines critiques et soutenir la mise à jour régulière du plan de travail du programme, y compris l’identification et la documentation des leçons apprises
- Établir et maintenir des relations de travail étroites avec les ministères et organismes nationaux de tutelle et les parties prenantes (y compris les dirigeants communautaires et les acteurs du secteur privé) pertinents pour la fourniture de compétences numériques et de composants de micro-travail dans le programme.
- Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions consultatives. Entreprendre des missions sur les sites du projet si nécessaire.
- Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées par le superviseur et/ou le directeur du bureau de pays.
Qualifications requises
Éducation
Diplôme universitaire de premier cycle en économie, informatique, sciences sociales, communication, développement ou dans un domaine connexe, complété par une expertise démontrée en matière de développement, de migration ou de déplacement forcé.
Vivre
Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans la gestion et la réalisation d’activités de coopération au développement dans un poste de niveau intermédiaire, qui comprend une expérience de terrain dans la mise en œuvre de projets de compétences numériques, de préférence dans la région Afrique et dans des contextes similaires de déplacement forcé.
La connaissance des structures gouvernementales locales, des acteurs de l’économie des concerts et de leurs opérations, de la réponse des gouvernements aux réfugiés en mettant l’accent sur les opportunités économiques des TIC et des plates-formes et leur modus operandi est un avantage supplémentaire. Une connaissance des politiques, des programmes techniques et des procédures de l’OIT, y compris une expérience de travail avec des fonctionnaires des ministères du travail et/ou de l’éducation, serait un avantage, de même qu’une expérience de travail dans des situations de crise.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et connaissance pratique d’une autre langue du lieu d’affectation
Compétences
- Capacité avérée à assumer toutes les responsabilités, à agir avec intégrité et transparence en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles, à respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ;
- Capacité à mettre en œuvre des objectifs stratégiques ;
- Capacité à défendre et à fournir des conseils politiques ;
- Capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes habiletés interpersonnelles;
- Capacité à synthétiser la recherche et à tirer des conclusions empiriques sur des sujets connexes en comprenant à la fois les approches qualitatives et quantitatives de la recherche en sciences sociales ;
- Capacité à développer et à présenter des pistes d’action alternatives, des propositions, des questions de politique et de procédure ;
- Capacité à promouvoir le partage des connaissances et la culture d’apprentissage au bureau ;
- Solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports précis et de créer des réseaux pour obtenir la coopération avec des partenaires ;
- Capacité avérée à soutenir la mise en œuvre de programmes et d’activités de coopération technique avec les mandants de l’OIT et les ONG, y compris des compétences de négociation avec les gouvernements, les partenaires sociaux et d’autres partenaires nationaux et internationaux et à mobiliser le soutien des organismes donateurs internationaux et à fournir des services de qualité ;
- Capacité à maintenir son efficacité lors de changements majeurs dans les tâches ou l’environnement de travail, et à s’adapter efficacement au travail dans de nouvelles structures, processus, exigences ou cultures de travail ;
- Excellentes compétences en informatique/application de l’information, y compris le traitement de texte, Excel, PowerPoint, etc.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.
- La connaissance des compétences numériques et de l’espace de la plate-forme de concerts aux niveaux communautaire, national et international est un avantage supplémentaire.