
Arrangement contractuel : Consultant externe
Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 11 mois
Offre d’emploi
: 15 juil. 2022, 15:40:08
Date de clôture
: 29 juil. 2022, 23:59:00
Emplacement principal
: Partout
Organisme
: Régulation QG/RPQ et préqualification
Programme
: Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
Objet du conseil
Fournir une contribution technique à l’unité de production et d’assistance locales (LPA) avec des activités de programme visant à renforcer la production locale et le transfert de technologie pour améliorer l’accès à des produits de santé de qualité garantie, sûrs et efficaces.
Arrière plan
La pandémie de COVID-19 a montré une concentration de la capacité de production mondiale de produits de santé essentiels dans quelques régions/pays et des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRITI) qui dépendent largement de l’importation de produits médicaux pour répondre aux demandes de santé publique, ils sont plus exposés au manque d’accès à des produits médicaux de qualité garantie. Les PRITI se tournent de plus en plus vers le transfert de technologie et le renforcement des capacités de fabrication locales pour améliorer l’accès en temps opportun et la sécurité sanitaire, en particulier lors d’urgences telles que la pandémie de COVID-19, avec le soutien de l’Unité de production et d’assistance locales (LPA) de l’OMS.
L’Unité LPA du Département de la réglementation et de la préqualification, Division de l’accès aux médicaments et aux produits de santé, est chargée d’aider les États membres à renforcer la production locale et le transfert de technologie des produits de santé de qualité garantie pour améliorer l’accès dans le cadre de la résolution WHA74.6 et d’autres Résolutions et décisions de l’Assemblée mondiale de la santé relatives à la production locale et à l’accès aux produits de santé. L’unité LPA soutient les États membres de manière holistique, par exemple en réalisant des évaluations de faisabilité pour une production locale durable, en élaborant des stratégies, des feuilles de route et des outils, en renforçant les capacités et en facilitant le transfert de technologie. L’unité LPA fournit également une assistance technique spécialisée pour aider à accélérer l’obtention de la préqualification (PQ) ou de la liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’OMS des produits de santé prioritaires.
Livrables
Le consultant effectuera les tâches suivantes :
- Organiser le deuxième Forum Mondial de la Production Locale et préparer les documents pré- et post-forum ;
- Fournir une contribution technique à la mise en œuvre des recommandations du Forum mondial de la production locale et préparer les documents pertinents pour celui-ci ;
- Organiser jusqu’à 4 activités de renforcement des capacités pour les parties prenantes concernées afin de renforcer une production locale durable de qualité et préparer les documents pertinents à cet effet (par exemple, note conceptuelle, modèles) ;
- Préparer et organiser jusqu’à 4 forums, réunions, consultations, etc. liés à la production locale et au transfert de technologie organisés par ou impliquant l’unité LPA en fournissant une contribution technique et en préparant les documents pertinents (par exemple, ordre du jour, rapports) ;
- Préparer des ressources mondiales liées à la production locale et au transfert de technologie de produits de santé pour les parties prenantes concernées, telles que des documents de «questions fréquemment posées», des rapports d’étude, selon les attributions.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Niveau d’études:
Essentiel:
Premier diplôme universitaire en pharmacie, sciences de la vie, sciences ou autres domaines liés à la santé ou socio-économiques.
Vivre
Essentiel:
- Un minimum de quatre ans d’expérience de travail dans une pharmacie, les sciences de la vie ou un autre domaine lié à la santé ou socio-économique.
- Expérience dans l’organisation de réunions, conférences, ateliers, etc. à l’échelle mondiale.
Souhaitable:
- Expérience de travail pertinente dans l’industrie pharmaceutique.
- Expérience de travail pertinente dans le renforcement de la production locale de produits de santé de qualité garantie, en particulier pour les pays à revenu faible et intermédiaire.
- Expérience dans la réglementation des produits pharmaceutiques.
- Expérience de travail dans une agence des Nations Unies ou une organisation internationale pour le renforcement de la production locale dans les PRITI.
- Expérience dans la préparation de documents pour publication.
Compétences/Connaissances :
Essentiel:
- Solides connaissances liées à l’industrie pharmaceutique.
- Excellentes compétences en communication pour être en mesure d’engager diverses parties prenantes concernées, telles que les ministères / agences gouvernementales, les sociétés et associations pharmaceutiques, les organisations internationales, etc.
- Solides compétences en planification et en organisation avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de travailler sous pression.
- Capacité de mener des recherches, d’identifier et d’analyser la littérature, les rapports, etc. pertinents pour le domaine du programme.
- Solides compétences méthodologiques et analytiques avec une attention aux détails.
- Excellente rédaction technique de rapports, résultats d’études, etc.
- Capacité à travailler et à communiquer au sein d’une équipe multiculturelle et à entretenir des relations de travail efficaces avec des experts et des intervenants reconnus.
- Compétences informatiques approfondies : par exemple Word, Excel, navigateurs Web, présentations, plateformes de réunion virtuelles.
Souhaitable:
- Connaissance de la réglementation des produits pharmaceutiques.
- Connaissance des processus de publication de documents.
- Capacité à développer/concevoir des sites Web et d’autres outils/applications numériques.
Langues requises :
Essentiel:
Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable:
Connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’OMS.
Emplacement
Hors site : à domicile
Voyager
Des déplacements sur les sites peuvent être nécessaires pour organiser des forums, des réunions, etc.
Frais de subsistance (Des frais de subsistance sont payables aux consultants sur place qui sont recrutés à l’international) :
N / A
Durée prévue du contrat :
11 mois
Informations Complémentaires
- Cet avis de vacance pourra être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres consultations similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme une forme de présélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du ou des grade(s)/diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- L’OMS est attachée à la diversité du personnel.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
- L’OMS est fière d’avoir un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS a une tolérance zéro envers l’exploitation et les abus sexuels (EAS), le harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
- Les consultants doivent exécuter le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. L’exécution des travaux dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
- L’OMS n’assume aucune responsabilité quant aux impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et de toute autre contribution qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction dans lequel le travail ci-dessous est effectué, et le Consultant n’aura pas le droit de tout remboursement par l’OMS.