Secteur parent: Secteur de l’ éducation (ED)
Lieu d’affectation: Amman
Famille d’emplois: éducation
Type de contrat: Non personnel
Durée du contrat: De 7 à 11 mois
Recrutement ouvert à: Candidats externes
Date limite de candidature (minuit, heure de Paris): 28-AVR-2021
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
1 CONTEXTE, OBJECTIFS ET JUSTIFICATION
1.1 Aperçu du projet
L’outil WebGIS a été développé à la demande du ministère de l’Éducation (MoE) en 2015-2016 et a été présenté au Département de la planification et de la recherche en éducation pour une meilleure cartographie et planification scolaires. L’outil a été personnalisé en fonction de leurs besoins et une formation a été fournie pour renforcer les capacités du ministère de l’Éducation sur l’utilisation de l’outil.
En 2018-2019, dans le cadre du projet financé par la GIZ à l’appui de WebGIS, intitulé «Assistance technique pour le système EMIS et l’outil WebGIS pour le système, les normes et les procédures de maintenance des écoles», l’UNESCO a fourni un soutien technique supplémentaire à l’unité SIG pour améliorer et mettre à jour l’outil pour répondre aux besoins émergents en matière de carte et de planification scolaires, tout en aidant le ministère à établir une approche fondée sur des données probantes pour les travaux d’entretien des écoles gérés par le ministère de l’Éducation.
1.2 Pertinence stratégique
S’appuyant sur les réalisations passées de WebGIS et sur le partenariat en cours avec le ministère de l’Éducation et la GIZ, l’UNESCO poursuit son soutien technique au ministère de l’Éducation en intégrant le flux de travail de maintenance des écoles dans les systèmes de gestion de l’éducation du ministère de l’Éducation (WebGIS et OpenEMIS). Cette deuxième phase de mise en œuvre de WebGIS en Jordanie est mise en œuvre dans le cadre du projet «Assistance technique pour le système de maintenance scolaire WebGIS du ministère de l’Éducation» avec la GIZ (2021-2022).
L’intégration du flux de travail de maintenance de l’école se fera en utilisant une approche de renforcement des capacités visant à renforcer le système éducatif, où la capture de données électroniques et automatisées, les flux de travail, le suivi et l’établissement de rapports faciliteront la prise de décision systématique, structurée et fondée sur des preuves du ministère de l’Éducation. liés à l’entretien préventif et correctif des écoles.
longue description
2. OBJET DE LA CESSION
Compte tenu de ce qui précède, l’UNESCO recherche un soutien technique par l’intermédiaire d’un développeur de logiciels SIG local pour le développement du flux de travail de maintenance des écoles du ministère de l’Éducation dans l’outil WebGIS à l’aide d’un système hybride-mobile d’aide à la décision spatiale (SDSS), ainsi que d’une capacité renforcée du ministère pour utiliser, gérer et maintenir le système. Ce système sera directement lié au module d’indicateurs de workflow de maintenance développé précédemment au sein du WebGIS, afin d’alimenter les indicateurs avec des valeurs issues du workflow de maintenance. Il sera également lié à OpenEMIS pour obtenir les écoles, les rôles d’utilisateurs et les informations d’identification nécessaires.
3. TÂCHES / TÂCHES ET RÉSULTATS ATTENDUS
Afin d’atteindre les objectifs du projet, deux résultats principaux sont attendus grâce au soutien de l’UNESCO, ce qui permettra de développer davantage WebGIS pour répondre aux besoins du «module de maintenance scolaire» proposé. Ceux-ci sont:
Résultat 1 : Les besoins d’entretien des écoles sont capturés, surveillés, analysés et utilisés électroniquement pour éclairer l’entretien et la planification budgétaire fondés sur des preuves au sein du Département des bâtiments et des projets internationaux du ministère de l’Éducation.
Résultat 2: Le personnel concerné du ministère de l’Éducation au sein du ministère central, de la direction sur le terrain et des écoles est équipé pour utiliser le module de maintenance des écoles intelligentes à l’aide de l’outil WebGIS amélioré.
longue description
Le développeur du logiciel SIG de l’UNESCO travaillera sous la supervision et la direction techniques de l’expert et coordinateur SIG de l’UNESCO et en étroite collaboration avec le développeur de l’application hybride SIG. Les trois experts SIG travailleront au sein de l’équipe Éducation du Bureau de l’UNESCO à Amman, en étroite coordination avec l’Associé national du projet, et sous la supervision directe du Chef de l’Unité Éducation.
Sous l’autorité générale du chef du bureau de l’UNESCO à Amman, et la supervision générale du chef de l’unité d’éducation et le soutien technique de l’associé de projet, le développeur de logiciels SIG sera responsable dans ce contrat de l’exécution des tâches et responsabilités suivantes liées au résultat 1. Une approche de renforcement des capacités sera utilisée dans le but d’accompagner le personnel du ministère de l’Éducation sur toutes les étapes du processus global de développement et de déploiement du module de maintenance de l’école intelligente WebGIS et visant à transférer autant de connaissances que possible, afin de pour qu’ils comprennent pleinement les différents aspects du système et soient capables de le gérer, de le maintenir et de le maintenir:
Dans le cadre du résultat 1 du projet: les besoins d’entretien des écoles sont capturés, surveillés, analysés et utilisés électroniquement pour éclairer l’entretien et la planification budgétaire fondés sur des preuves au sein du Département des bâtiments et des projets internationaux du ministère de l’Environnement
Tâche 1: Développer la compréhension de la conception du système et traduire les écrans de maquette en langue arabe
Un document de conception du système a été préparé par l’équipe technique de l’UNESCO lors de la tenue des sessions d’élicitation des besoins avec les utilisateurs ciblés du ministère de l’Éducation et les départements concernés. Le développeur du logiciel SIG traduira les écrans de maquette de l’application mobile hybride, du tableau de bord analytique et du module d’administration en langue arabe.
Livrable (s):
Une version arabe du document de conception du système comprenant:
– la conversion des maquettes d’écrans de l’application hybride, du module d’administration et du tableau de bord analytique en langue arabe Date limite: 27 mai 2021
longue description
Tâche 2: Fournir un soutien technique pour installer le matériel supplémentaire dans le centre de données du MoE
Le développeur du logiciel SIG fournira le soutien nécessaire pour s’assurer que le logiciel associé au nouveau matériel est configuré avec succès dans le centre de données du MoE, après l’installation physique du fournisseur de matériel le matériel du centre de données du MoE et connectez-le au réseau et à l’alimentation. Cela se fera conjointement avec l’équipe technique du CRQ à travers une approche de formation sur le tas.
Livrable (s) : Rapport sur le support technique fourni pour tester le logiciel associé au matériel nouvellement installé dans le centre de données du MoE, fournissant la preuve que le logiciel est configuré avec succès et la capacité renforcée de l’équipe technique de QRC sur la gestion du processus sans aide extérieure.
Date d’échéance: 17 juin 2021
Tâche 3: Fournir le support technique et la coordination requise pour garantir la mise en œuvre réussie d’une authentification basée sur l’API avec OpenEMIS, afin de garantir le mappage en temps réel des informations d’identification des utilisateurs OpenEMIS dans le serveur WebGIS et la base de données
Le développeur du logiciel SIG fournira prise en charge du test de l’intégration / authentification basée sur l’API (Application Programming Interface) entre OpenEMIS et l’application hybride WebGIS, afin de mapper les informations d’identification de tous les utilisateurs, leurs rôles de sécurité et leurs autorisations déjà définis dans OpenEMIS.
Livrable (s): Un rapport technique expliquant le support technique fourni au MoE pour assurer le bon fonctionnement de l’intégration / authentification API entre OpenEMIS et l’application hybride WebGIS, fournissant des preuves du renforcement de la capacité de l’équipe MoE concernée sur le test et le maintien de cette authentification API.
Date d’échéance: 17 juin 2021
Tâche 4: Fournir un soutien technique au développement du système conformément au document de conception de système approuvé.Le
développeur du logiciel SIG soutiendra l’expert SIG et le développeur d’applications hybrides dans le processus de développement du module de maintenance de l’école intelligente dans WebGIS. Les activités suivantes seront menées par le développeur du logiciel SIG dans cette activité et seront mises en œuvre en utilisant une approche de développement des capacités pour transférer les compétences techniques suivantes au ministère de l’Environnement:
– Comprendre le schéma de la base de données
– Remplir la base de données avec des données factices et tester la base de données performances
– Comprendre le code du backend et du front-end pour le tableau de bord, le module d’administration et les livrables d’ application hybrides
:Rapport technique détaillé expliquant le support technique apporté au développement du système.
Date d’échéance: 10 juillet 2021
Tâche 5: Effectuer des tests d’assurance qualité du système développé, suivi du déploiement du système sur les serveurs du ministère de l’Éducation.
Dans cette activité, les tâches suivantes seront effectuées par le développeur du logiciel SIG. L’assurance qualité sera menée en collaboration avec l’expert SIG et le développeur de l’application hybride:
– Effectuer des tests sur le terrain de l’application hybride à l’aide de données factices
– Effectuer des tests d’assurance qualité à la fois du module d’administration et du tableau de bord analytique de l’application hybride WebGIS.
– Tester le flux de travail des indicateurs de maintenance WebGIS à l’aide de données factices.
Livrable (s): Un rapport technique expliquant tous les tests système effectués ci-dessus et leurs résultats.
Date d’échéance: 22 juillet 2021
Tâche 6: Fournir un soutien au développement et à la traduction de la documentation associée à l’utilisation de l’application du module hybride, en tenant compte de tous les rôles des utilisateurs du système MoE.
Le développeur du logiciel SIG fournira le soutien nécessaire pour développer et traduire la documentation associée à l’utilisation de l’application du module hybride, du tableau de bord analytique et du module d’administration.
Livrable (s): Manuel utilisateur traduit en arabe sur l’utilisation des fonctionnalités de l’application mobile hybride, du tableau de bord analytique et du module d’administration.
Date d’échéance: 22 août 2021
Tâche 7: Fournir un soutien technique au ministère de l’Éducation dans la planification d’un système pilote dans une zone pilote sélectionnée
Les tâches suivantes seront exécutées par le développeur du logiciel SIG dans le cadre de l’activité de planification pilote, en coordination avec les départements concernés du ministère de l’Éducation:
a- Fournir des conseils techniques et des conseils au ministère de l’éducation pour l’identification de la zone pilote.
b- Fournir le soutien suivant pour assurer le succès du programme de formation des maîtres du MoE:
– Renforcer les capacités des maîtres formateurs du MoE en collaboration avec l’expert SIG et le développeur d’applications hybrides.
– Fournir la facilitation, l’interprétation et les communications nécessaires pendant la prestation du programme de formation de maître.
Livrable (s):Un rapport qui comprend le résumé du programme de formation principal mené et les commentaires des utilisateurs.
Date d’échéance: 17 septembre 2021
Tâche 8: Fournir un soutien technique au ministère de l’Éducation dans la mise en œuvre d’un pilote de système conformément au plan pilote de système identifié.
Les tâches suivantes seront effectuées dans le cadre de l’activité de mise en œuvre pilote par le développeur du logiciel SIG en coordination avec les départements concernés du ministère de l’Éducation:
a- Participer au processus de mise en œuvre pilote et fournir un support technique complet, une réactivité en temps réel pour résoudre les problèmes techniques et les bogues. ainsi que de fournir le renforcement des capacités nécessaire au personnel du ministère de l’Éducation.
b- Fournir un soutien technique à l’expert SIG et au développeur d’applications mobiles hybrides pendant la mise en œuvre pilote et la phase d’analyse pilote suivante.
c- Assurez-vous de capturer pleinement les commentaires du ministère de l’Éducation pendant la mise en œuvre pilote.
Livrable (s):Rapport détaillé sur l’appui technique et le renforcement des capacités fournis au ministère de l’Éducation et aux experts en SIG pendant les phases pilotes de mise en œuvre et d’analyse.
Date d’échéance: 8 octobre 2021
Tâche 9: Fournir un soutien technique pour les tests, puis le déploiement du développeur d’applications hybrides SIG amélioré sur les serveurs du ministère de l’Éducation, suivi de la mise à jour de la version arabe du manuel de l’utilisateur.
• Les tâches suivantes seront effectuées par le développeur du logiciel SIG dans le cadre de l’activité d’amélioration du système post-pilote:
a- Tester les améliorations
b- Mettre à jour la version arabe du manuel d’utilisation de l’application hybride SIG.
Produit (s) livrable (s): Rapport expliquant le soutien apporté aux tests de l’application hybride SIG améliorée et le déploiement réussi sur les serveurs du ministère de l’Éducation.
Date d’échéance: 5 novembre 2021
4. CALENDRIER ET LIVRABLES
En plus de ce qui précède, le développeur du logiciel SIG fournira également à l’UNESCO des rapports d’étape mensuels (Rapports mensuels n ° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) résumant l’assistance technique fournie par le développeur de logiciel de SIG au titre du résultat 1 du projet. Un rapport de fin de mission sera également dû, comprenant un résumé final du travail de mission effectué dans le cadre du résultat 1 du projet, les leçons apprises ainsi que les recommandations des prochaines étapes.
Les rapports d’étape mensuels au titre du résultat 1 du projet seront soumis comme suit:
• Rapport mensuel n ° 1: 8 juin 2021
• Rapport mensuel n ° 2: 8 juillet 2021
• Rapport mensuel n ° 3: 8 août 2021
• Rapport mensuel n ° 4: 8 septembre 2021
• Rapport mensuel n ° 5: 8 octobre 2021
• Rapport mensuel n ° 6: 8 novembre 2021
• Rapport de fin d’affectation: 15 décembre 2021
COMPÉTENCES (Core / Managerial)
Responsabilité (C)Communication (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)
5 QUALIFICATIONS REQUISES
A. Éducation :
Baccalauréat en développement de logiciels, en informatique, en SIG (systèmes d’information géographique) ou dans un domaine connexe.
B. Expérience professionnelle
- Au moins 2 ans d’expérience pertinente avérée dans le domaine des systèmes d’information géographique ou de l’informatique (travailler avec des homologues gouvernementaux sera un atout)
C. Compétences / aptitude interpersonnelle
• Excellentes compétences orales et écrites de la langue anglaise
• Excellentes compétences orales et écrites en langue arabe (langue maternelle)
• Expertise technique dans le domaine des systèmes d’information géographique et développement d’applications mobiles et compréhension complète de la formation en cours d’emploi / approche de renforcement des capacités
• Expérience dans la fourniture de formations.
• Solides compétences analytiques, y compris la capacité d’analyser les données générées à partir d’un logiciel SIG, ainsi que des compétences en rédaction / rapport.
• Capacité démontrée à travailler efficacement dans des opérations complexes dans un environnement multiculturel
• Une expérience de travail antérieure avec l’ONU est un atout