Titre du poste: Conseiller Juridique Principal Régional – Division Opérations du Secteur public, Politiques et Gouvernance, PGCL1
Grade: PL4
Poste N°: 50093689
Référence: ADB/20/072
Date de publication: 03-juin-2020
Date de clôture: 02-juil-2020
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
LE POSTE :
L’objectif du Conseiller Juridique Principal Régional – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance – est de s’assurer de la conformité avec les diverses règlementations et politiques de la Banque applicables aux opérations du secteur public.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et l’orientation du Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance, le Conseiller Juridique Principal Régional – Division Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance devra :
S’assurer de la conformité de toutes les activités opérationnelles avec les politiques, règles et règlementations applicables de la Banque.
Préparer et émettre des avis juridiques sur des accords, contrats et autres instruments formels utilisés dans le cadre des activités opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds Spéciaux avec des pays membres et non-membres, des organisations internationales et des entités gouvernementales et non-gouvernementales.
Fournir une assistance juridique au cours des étapes d’identification, de préparation, d’évaluation, de supervision et de post-évaluation.
Aider à la conception des projets et programmes, de la création à l’achèvement, conformément aux politiques et règlements de la Banque, et limiter les risques qui pourraient entraver l’obtention des résultats souhaités.
Participer aux réunions et fournir une assistance juridique aux équipes de projet, en ce qui concerne la structure du projet, le type d’instruments de financement, les conditions de financement, les modalités de mise en œuvre et le respect des politiques et règlements pertinents de la Banque.
Rédiger et négocier des accords de financement, notamment des accords de prêt, des protocoles d’accord de don, des accords de garantie et des accords de cofinancement avec d’autres prêteurs.
Rendre des avis juridiques sur l’effectivité des accords de financement et la satisfaction des conditions préalables au décaissement, y compris l’examen des documents soumis dans le cadre de la satisfaction des conditions de prêt et de don.
Fournir un soutien juridique et une assistance technique aux pays membres régionaux et aux institutions régionales et sous-régionales dans le cadre des questions relatives au but, aux fonctions et aux activités de la Banque ainsi que celles relatives aux questions et activités développementales.
Fournir un soutien juridique dans la rédaction de toutes les politiques, directives et instructions opérationnelles du Groupe de la Banque et des Fonds Spéciaux.
Fournir une assistance juridique sur les activités de mise en œuvre relatives aux opérations issues d’accords de coopération bilatéraux et multilatéraux liés aux opérations du secteur public.
Rédiger les résolutions du Conseil relatives aux projets et programmes du secteur public ; et
Accomplir toutes autres tâches requises par le Chef de Division, Opérations du Secteur Public, Politiques et Gouvernance ou le Conseiller Juridique Général.
Critères de sélection
Être titulaire d’un Master en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement ; OU d’un Juris Doctor (JD) en droit et d’une admission au barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement.
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle pertinente avec des fonctions similaires dans un cabinet d’avocats, une institution financière ou une organisation multilatérale.
Avoir des compétences de haut-niveau en communication et négociation ainsi que la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de produire des résultats.
Avoir une connaissance pointue des tendances actuelles en matière de financement du développement et une bonne connaissance des domaines du développement et de la finance internationale.
Avoir des compétences solides dans la préparation de documents juridiques, y compris des mémoires et des avis juridiques confidentiels, et dans la conduite de négociations. Avoir des compétences effectives de conseil qui soient utiles aux clients et contribuent à la résolution des problèmes juridiques.
Avoir des aptitudes à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’entretenir des relations de travail efficaces avec les collègues.
Avoir la capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe multiculturelle.
Avoir la capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, de préférence avec des connaissances opérationnelles dans l’autre langue.