Intitulé publication:Chef de service (Finances et budget), D1
Intitulé code d’emploi:CHIEF OF SERVICE, FINANCE AND BUDGET
Département / Bureau:Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité bureau de la planification des programmes, des finances et du budget
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:15 novembre 2021 – 29 décembre 2021
No de l’appel á candidature:21-Finance-DMSPC OPPFB-167504-R-New York (G)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Division des finances, qui relève du Bureau de la planification des programmes, des finances et du budget (Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité).

Le (la) titulaire est placé(e) sous l’autorité du (de la) Directeur(trice) de la Division.

Responsabilités

Élaborer et exécuter le programme de travail de fond du Service placé sous sa responsabilité. Superviser la gestion des activités menées par le Service, veiller à ce que les activités prévues soient menées à bien dans les délais fixés et coordonner les travaux dans différents domaines au sein de la Division et du Département ainsi qu’avec d’autres organismes des Nations Unies, selon le cas.

•Diriger, superviser et mener à bien le programme de travail du Service placé sous sa responsabilité. Coordonner les travaux menés par les différentes unités de travail du Service et fournir des orientations stratégiques pour la préparation des états financiers de l’ONU, pour les opérations de maintien de la paix et les autres opérations, en veillant à la conformité avec le Règlement financier et les règles de gestion financière de l’ONU et les Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS). Superviser l’élaboration et l’application de politiques et d’orientations comptables conformes aux normes IPSAS.
•Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des bureaux hors Siège, des commissions régionales, des missions de maintien de la paix, des missions politiques spéciales et d’autres bureaux de l’ONU afin de recenser et de résoudre les problèmes émergents en matière de comptabilité et de communication de l’information en vue d’améliorer l’exactitude et la cohérence des états financiers et d’assurer leur publication dans les délais spécifiés dans le Règlement financier et les règles de gestion financière de l’ONU.
•Établir et entretenir des relations de travail productives avec les auditeurs internes et externes.
•Diriger la conception de solutions de progiciel de gestion intégré relatives à la comptabilité et aux rapports, ainsi qu’à la gestion financière.
•Superviser l’établissement et la gestion des fonds extrabudgétaires de l’Organisation et la communication d’informations à ce sujet.
•Coordonner et superviser l’établissement de rapports sur les questions de comptabilité générale et de communication de l’information, qui devront être présentés aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité des contributions, l’Assemblée générale et d’autres organes directeurs, selon qu’il convient.
•Veiller à ce que les produits fournis par le Service soient de haute qualité et à ce que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données complètes. S’assurer, avant leur achèvement, que tous les produits des sections placées sous sa responsabilité sont conformes aux normes applicables, afin de garantir le respect des mandats correspondants.
•Aider le (la) Directeur(trice) à élaborer le programme de travail du Service, à définir les priorités et à prévoir suffisamment de ressources pour réaliser tous les produits et les livrer dans les délais fixés.
•Entreprendre ou superviser les tâches administratives et de programmation nécessaires au bon fonctionnement du Service, notamment l’élaboration des budgets et des rapports sur les budgets et les programmes, l’évaluation et la notation des fonctionnaires (PAS), la conduite d’entretiens et l’évaluation des candidat(e)s aux postes à pourvoir et la préparation des éléments utiles à l’établissement d’un budget axé sur les résultats.
•Recruter du personnel en tenant dûment compte d’une répartition géographique équitable et en veillant à ce que le personnel comprenne autant de femmes que d’hommes.
•Encadrer, guider et former le personnel placé sous sa supervision, et assurer son perfectionnement.
•Encourager l’esprit d’équipe et la communication au sein du Service et avec les autres entités.
•Encadrer et superviser l’organisation de réunions, séminaires, etc., portant sur des questions de comptabilité générale et de communication de l’information. Gérer la préparation et l’organisation fonctionnelles de ces réunions ou séminaires.
•Participer à des réunions internationales, régionales ou nationales et y représenter le Bureau de la planification des programmes, des finances et du budget, et fournir une expertise de fond sur les questions de comptabilité générale et de communication de l’information.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

•Professionnalisme : Connaître le domaine général d’activité et les domaines relevant expressément de sa compétence, en particulier le cadre réglementaire et les systèmes informatiques relatifs aux questions financières ainsi que le dispositif de contrôle interne. Être capable de rédiger des rapports et d’autres documents portant sur des questions techniques, ainsi que de réviser les travaux d’autres personnes. Être capable d’appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’Organisation dans la pratique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

•Sens de responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

•Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique. Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique. S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent. Etre disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

•Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégiesopérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des position simpopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

•Sûreté de jugement/aptitude à dédider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes étaller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, administration publique, finances, comptabilité ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Une certification en comptabilité est souhaitable. La qualité d’expert(e)-comptable ou de comptable agréé(e), ou équivalent, est souhaitable.Job – Specific

Qualification

Accountancy certification is desirable. Certification as a Certified Public Accountant (CPA), Chartered Accountant (CA) or equivalent in is desirable.

Expérience professionnelle

Au moins quinze ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la comptabilité, des finances, de l’administration d’entreprise, de la gestion financière, du budget ou dans un domaine apparenté, dont cinq ans d’expérience de la direction de la préparation des états financiers d’une grande organisation.

Une expérience de l’élaboration de politiques appliquant les Normes comptables internationales pour le secteur public ou des normes comptables similaires est exigée.

Une expérience de l’utilisation de SAP ou de tout autre système de progiciel de gestion intégré est exigée.

Une expérience de liaison avec les services d’audit est souhaitable.

Une expérience en comptabilité analytique et de gestion est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée et la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *