
Titre du poste Chargé(e) de programmes pays principal
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire / Cotonou, Bénin
Date de publication: 08-nov-2021
Date de clôture: 04-déc-2021
LA BANQUE:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE:
La Vice-présidence chargée « du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services » est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité des programmes Opérationnels et des activités du Groupe de la Banque. Le Vice-président RDVP veille à ce que la Banque mène efficacement ses activités dans l’ensemble de ses PMR et supervise l’exécution complète de tous les aspects des directions régionales de la Banque. Cinq plateformes de développement régional, d’intégration et de prestation de services ont été créées, notamment pour l’Afrique australe, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. Chacune de ces plateformes est placée sous la responsabilité d’un Directeur Général.
LE DEPARTEMENT QUI RECRUTE:
Les différents bureaux extérieurs de la Banque relèvent de l’une des cinq (5) plateformes régionales de développement, d’intégration et de prestation de services. La plateforme supervise un ensemble composé de de bureaux extérieurs et de liaison, ainsi que de pays où la Banque ne dispose pas de bureaux. Le directeur général adjoint rend compte au directeur général des activités de la région dans laquelle ils sont affectés. Chaque plateforme accueillera les opérations pertinentes, les fonctions de mise en œuvre de projets et de développement des activités et des capacités administratives dans un service partagé pour un déploiement rapide dans les différents pays, afin de contribuer à l’efficacité de la Banque sur le terrain.
Les bureaux pays de la Banque africaine de développement ont été créés pour renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l’aide avec d’autres partenaires au développement.
LE POSTE:
Le/la chargé(e) de programmes pays principal, travaillera en étroite collaboration avec le Directeur Général (DG) ou le Responsable Pays. Le/la chargé(e) de programmes pays assure la facilitation de la revue, de l’examen et de l’évaluation des objectifs, de la structure, des procédures, des politiques et des systèmes de gestion de l’organisation pour soutenir la mise en œuvre et le suivi des programmes. Cet objectif sera atteint au travers de l’évaluation de l’efficience et de l’efficacité des programmes de l’organisation, de l’application de techniques telles que la gestion, l’analyse, les études des méthodes et des procédures. Le travail consiste également à entreprendre la planification et l’analyse des propositions de programmes et de budgets pour garantir la conformité au programme de travail, à l’orientation stratégique et aux objectifs budgétaires de l’organisation. Le département produit des rapports périodiques à l’intention de la direction, qui résument les constatations et les recommandations de changement résultant de ces analyses.
Le rôle principal du chargé de programmes pays consiste à s’assurer que le portefeuille du pays qui lui est affecté est sain et performant. Le titulaire du poste fait office d’expert professionnel chargé d’apporter un appui au DG ou au Responsable Pays auquel incombe de multiples activités entrant dans le champ des programmes de travail et des projets. Ce rôle requiert des suivis continus auprès des chefs de projets concernés et la préparation de plans d’amélioration des portefeuilles pays ou régionaux.
En tant que chargé(e) de programmes pays, le titulaire du poste fournit des avis et oriente la planification stratégique à travers l’analyse des stratégies et des cadres de résultats dans le pays à lui affecté. Il soutient la conception et l’élaboration de programmes/projets de travail et d’activités et y contribue, en s’appuyant sur la stratégie et le cadre de résultats approuvés pour le Complexe, et fournit une expertise pour la budgétisation des ressources.
PRINCIPALES FONCTIONS:
Sous la supervision du DG ou du Responsable Pays, le/la chargé(e) de programmes pays exécute les tâches et assume les responsabilités ci-après :
- Préparation de rapports – préparer tous les trois mois une synthèse du Rapport trimestriel sur le portefeuille préparé à l’intention du DG ou du Responsable Pays ;
- Préparer chaque mois une synthèse de la mise en œuvre du programme de travail du département et mettre en exergue les goulets d’étranglement et les solutions proposées ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des rapports de synthèse mensuels sur le portefeuille ;
- Gestion du budget – en tant que coordinateur du budget ou point focal du département, coordonner la préparation du programme de travail du département et du budget connexe, conjointement avec les économistes pays et les chargés de programmes pays ;
- Coordination – coordonner les rapports soumis par le département, sur la base du calendrier glissant du Conseil (BRAG), en coordination avec les chargés de programmes pays (CPO) des bureaux pays ;
- Coordonner la gestion globale du portefeuille et la programmation des opérations ;
- Suivi – assurer le suivi et gérer le portefeuille ainsi que les activités opérationnelles ;
- Assurer le suivi des recommandations de BDEV et les recommandations d’audit de projets ainsi que les prescriptions du Conseil d’administration ;
- Gestion des projets et des programmes de travail – collaborer avec les experts sectoriels chargés de projets spécifiques pour s’assurer que les problèmes non encore réglés auxquels se heurtent les projets sont résolus et faire office de secrétaire de l’équipe pays ;