Titre du poste: Chargé supérieur du développement industriel, PITD1

Grade: PL5

Poste N°: 50067325

Référence: ADB/21/058

Date de publication: 29-mar-2021

Date de clôture: 28-avr-2021

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux), et 27 pays non africains (pays membres non régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux interventions porteuses de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance à la lumière d’une intégration globale et de l’interconnexion croissantes. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque consistant à développer le secteur privé, améliorer les infrastructures et accélérer l’industrialisation. Ses principales fonctions sont les suivantes : i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] pour une croissance inclusive et un développement durable ; ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; iii) donner une nouvelle impulsion à la performance industrielle et commerciale pour la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe met à profit les connaissances, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et collaborer avec les gouvernements pour mettre en œuvre le programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du développement de l’industrie et du commerce de la Banque a pour rôle principal de favoriser la mise en œuvre de la stratégie décennale et des Cinq grandes priorités (« High 5 ») de la Banque, en mettant l’accent sur la stratégie « Industrialiser l’Afrique ». Le département pilote les activités de la Banque en matière de politiques industrielles, de TIC, de climat des investissements et des échanges commerciaux, et d’investissement privé dans le secteur de l’industrie et des services.

En droite ligne avec la Stratégie décennale de la Banque, et en phase avec la Stratégie « Industrialiser l’Afrique », la Division du développement industriel pilote les interventions de l’Institution par la mise en œuvre de programmes prioritaires visant à intensifier et à accélérer la transformation industrielle en Afrique. Grâce à des partenariats stratégiques avec d’autres co-financiers, le secteur privé, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Communautés économiques régionales (CER), la Division cherche activement à aider les gouvernements à ajuster leurs politiques industrielles nationales, à identifier les secteurs présentant un potentiel pour le développement industriel et l’investissement, et à apporter, aux équipes opérationnelles des centres régionaux, son soutien en matière de développement de la chaîne de valeur, de conseil et d’assistance technique et d’appui opérationnel grâce à son expertise sectorielle. La mission de la Division couvre les opérations, les services de conseil et d’assistance technique se rapportant au développement de grappes industrielles, aux investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME) et aux projets de liaison, l’assistance technique en faveur de projets de partenariat public-privé, ainsi que les initiatives et activités spéciales visant à promouvoir les partenariats stratégiques. En outre, la Division met tout en œuvre pour faciliter le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé afin de favoriser la coordination entre tous les acteurs du secteur de l’industrialisation.

LE POSTE :

  1. Le travail du Chargé du développement industriel, qui exercera ses fonctions sous la supervision du Chef de la Division du développement industriel, est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie « Industrialiser l’Afrique » de la Banque.
  2. Le titulaire du poste sera chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes, projets et initiatives, y compris les opérations de prêt et les activités hors prêt dans les pays membres régionaux, en liaison avec la stratégie « Industrialiser l’Afrique » de la Banque.
  3. Le titulaire du poste aura également pour mission de fournir des conseils et développer des programmes d’assistance technique et des opérations de prêt pour les gouvernements, les institutions et les organismes de réglementation, avec un accent particulier sur le secteur privé et le développement industriel, et ce, en conformité avec la stratégie de la Banque en matière d’industrialisation.
  4. Le titulaire du poste aura également pour rôle d’aider les pays à identifier les produits, les secteurs au potentiel le plus prometteur et les opportunités commerciales, et de forger des partenariats stratégiques avec les organisations internationales et les financiers du développement pertinents.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction générale et la supervision directe du Chef de la Division du développement industriel (PITD1), le titulaire du poste s’acquittera des fonctions suivantes :

  1. Soutenir la mise en œuvre de la stratégie Industrialiser l’Afrique en développant activités opérationnelles en rapport avec les programmes phares suivants : a) promotion de politiques industrielles efficaces ; b) promotion et mise en œuvre de programmes de développement des entreprises ; c) promotion de partenariats stratégiques ; d) soutien aux gouvernements dans la création de grappes industrielles efficaces à travers l’Afrique.
  2. Jouer le rôle de chef de file dans l’identification, la préparation, l’évaluation, l’approbation et le soutien à la supervision et à la mise en œuvre des opérations de la Banque, et s’assurer que les projets respectent les règles fiduciaires et les mesures de sauvegarde et que les systèmes de décaissement et d’établissement de rapports sont conformes aux règles de procédure de la Banque, le tout en collaboration avec les divisions concernées de la Banque.
  3. Travailler avec les pôles régionaux, en soutenant ou en dirigeant la conception et la réalisation d’opérations sectorielles souveraines.
  4. Assurer la collaboration au sein de la division en vue de renforcer la qualité des opérations, notamment en apportant sa contribution à la conception des projets et à l’examen des documents par les pairs.
  5. Collaborer avec les divisions de la Banque sur des projets et initiatives conjoints afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la stratégie Industrialiser l’Afrique de la Banque.
  6. Apporter sa contribution et son expertise technique à la préparation et à la réalisation des Rapports de diagnostic pays (CDN), des Documents de stratégie pays (DSP), des Documents de stratégie d’intégration régionale (RISP) et des Revues de portefeuille pays.
  7. Diriger/apporter une contribution aux efforts déployés en vue de la production de connaissances et apporter une assistance technique à l’élaboration de la stratégie et de la politique sectorielle, et exercer un leadership intellectuel le cas échéant.
  8. Mobiliser des ressources pour mener à bien les activités d’assistance technique hors prêt.
  9. Tirer parti des partenariats avec d’autres co-financiers, le secteur privé, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Communautés économiques régionales (CER) pour soutenir les opérations et initiatives conjointes.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master en économie, politique publique, politique industrielle, commerce international, administration des affaires ou dans des domaines connexes ou une discipline connexe ;
  2. Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans une institution similaire ou une solide expérience dans le domaine du développement industriel et une bonne compréhension de la structure industrielle en Afrique ;
  3. Justifier d’une expérience de travail auprès d’institutions multilatérales de développement dans les pays en développement serait un atout majeur ;
  4. Une bonne connaissance ou de l’expérience en matière d’un des secteurs suivants est fortement souhaitée : textile, matériaux de construction, mines, biens de consommation, produits pharmaceutiques, automobiles, machines et équipements, biens de consommation durables, fabrication de métaux, produits chimiques, agro-industries, tourisme et économie bleue ;
  5. Faire preuve de compétences en matière de négociation et de recherche de consensus, de communication et de résolution de problèmes ;
  6. Avoir le souci du client, être capable de travailler en équipe et d’entretenir de bonnes relations ;
  7. Une bonne expérience en ce qui concerne la réalisation d’analyses coûts-avantages/analyses économiques de projets financés par des institutions de financement du développement est fortement souhaitée ;
  8. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  9. Savoir utiliser les logiciels standard de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *