Titre complet du poste : Spécialiste principal des opérations PPP

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication : 22 mars 2022

Date de clôture : 21 avril 2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La vice-présidence pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque consistant à développer le secteur privé, à améliorer les infrastructures et à accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions complexes consistent à (i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable, (ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain, et ( iii) mettre un accent renouvelé sur les performances industrielles et commerciales à l’appui de la transformation structurelle à travers l’Afrique. Le Complexe tire parti des connaissances, du cofinancement et des partenariats pour attirer des capitaux privés et travailler avec les gouvernements à la réalisation du programme de développement de la Banque.

LE SERVICE RECRUTEMENT :

Le Département des infrastructures et du développement urbain (PICU) fournit une assistance aux pays membres régionaux (PMR) de la Banque sous forme de prêts et de dons pour financer des projets et programmes d’infrastructures principalement dans le secteur des transports et du développement urbain. Le Département développe également des produits de connaissance hors prêt pour formuler et mettre en œuvre des politiques et stratégies sectorielles de transport et de développement urbain, des réformes sectorielles pour garantir l’intégration des meilleures pratiques dans les politiques, la planification, la programmation, la gouvernance institutionnelle, la maintenance et les opérations. En outre, le Département accorde des subventions pour la préparation de projets d’infrastructure régionaux couvrant les secteurs des transports, de l’énergie, des TIC et de l’eau, et coordonne le cadre des partenariats public-privé (PPP) de la Banque, ainsi qu’un certain nombre de partenariats externes d’infrastructure stratégique pour la Banque. Le Département favorise l’avancement des infrastructures et des villes en Afrique par le développement détaillé d’interventions appropriées que la Banque pourrait financer sur une base régionale, nationale ou continentale.

LA POSITION:

Entreprendre et gérer les activités d’investissement et de financement PPP assignées à la Division, travailler avec les promoteurs de projets et d’autres BMD et IFI pour élaborer des propositions de financement, examiner les accords d’infrastructure potentiels dans les pays membres pour le soutien de la Banque, mener et superviser la diligence raisonnable du conception de l’ensemble du projet couvrant la modélisation financière, les questions techniques et les termes et conditions de l’engagement de la Banque sous la supervision du chef de division. Cela impliquera des opérations PPP alignées sur les trois piliers du cadre stratégique PPP de la Banque : 1. environnement propice ; 2. préparation de projet et conseil en transaction ; 3. financement du projet.


FONCTIONS CLÉS :

Sous la direction générale et la supervision du chef de division, le spécialiste principal des opérations PPP s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :

  1. Lancement de projets et de transactions PPP dans le cadre du développement des affaires à prendre en compte dans le pipeline opérationnel de la Banque.
  2. Structuration et exécution d’investissements en dette et en fonds propres pour des projets d’infrastructure à financement privé à travers l’Afrique.
  3. Évaluer les candidatures et les demandes d’assistance et de financement de projets PPP reçues par la Banque des PMR et d’autres clients éligibles, et faire les recommandations appropriées à la direction sur leur adéquation au soutien de la Banque.
  4. Examiner les demandes de projets PPP conformément au cadre PPP de la Banque afin d’évaluer l’éligibilité à l’assistance et la priorisation éventuelle pour l’inclusion dans le programme de travail PPP de la Banque.
  5. Préparer, évaluer, structurer et exécuter des projets PPP menant à l’approbation du Conseil d’administration et à la clôture financière et au-delà
  6. Dans le cadre d’une équipe d’évaluation, traiter les opérations de projets PPP au sein du système de la Banque jusqu’à leur approbation et s’assurer que les investissements sont conformes à la stratégie, aux politiques et aux meilleures pratiques de la Banque.
  7. Faire preuve de diligence raisonnable ; diriger des équipes de projet multidisciplinaires pour analyser les
    risques techniques, financiers, économiques et E&S, et sélectionner et superviser des conseillers spécialisés externes
  8. Réalisation d’analyses financières de financement de projets et de PPP et modélisation financière jusqu’à la clôture financière
  9. Rédiger et présenter des propositions d’investissement aux comités internes et au conseil d’administration
  10. Négocier et exécuter des accords de financement pour atteindre les résultats escomptés
  11. Créer des accords en forgeant et en entretenant des relations avec des développeurs de projets, des investisseurs et des financiers axés sur l’Afrique.
  12. En tant que membre d’une équipe, entreprendre des travaux de diagnostic de pays et de secteur PPP pour la préparation du document de stratégie pays (DSP) de la Banque, tel qu’assigné de temps à autre.
  13. Travailler au sein d’une équipe sur des activités clés dans les phases amont, intermédiaire ou aval du développement du projet.
  14. Travailler en équipe pour fournir des services consultatifs sur les transactions PPP (TAS) pour les projets PPP soutenus par la Banque menant à la clôture commerciale et financière.
  15. Soutenir le travail de mobilisation des ressources au sein de la Banque et auprès de sources externes pour soutenir la mise en œuvre du programme PPP de la Banque.
  16. Soutenir la préparation et la diffusion des connaissances sur les PPP, le renforcement des capacités et des informations sur les PPP et les domaines d’appui de la Banque aux publics internes et externes.
  17. Engager un dialogue avec les parties prenantes pour relever les défis qui pourraient être rencontrés dans la mise en œuvre du cadre stratégique PPP de la Banque.

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances)

  1. Détenir au moins un Master en ingénierie, économie, finance, administration des affaires, droit, financement du développement ou toute autre discipline connexe
  2. Certification professionnelle en Partenariats Publics Privés, Gestion de Projets, Financement de Projets, Analyse Financière Avancée et Analyse des Risques ; et une connaissance de la gouvernance d’entreprise et des compétences en négociation sont souhaitables.
  3. Avoir un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans le développement d’infrastructures, le financement PPP, les services consultatifs de projets et la gestion de projets d’infrastructure PPP, le financement de projets et d’autres domaines connexes .
  4. Connaissance et expérience pratiques et démontrables dans les différentes étapes et activités du cycle de transaction PPP, et dans les différentes options de financement PPP et comment et quand les appliquer
  5. Bonne compréhension et expérience pratique des différentes options de financement PPP et comment et quand les appliquer
  6. Très bonnes compétences en modélisation financière, de préférence avec une expérience spécifique dans les PPP et le financement de projets
  7. Expérience et bonne compréhension des concepts clés du PPP, y compris la sélection des projets, l’évaluation, l’optimisation des ressources par rapport à l’évaluation du PSC, l’abordabilité, la structuration, le soutien aux transactions, etc.
  8. Une expérience de travail dans des IFD, des banques d’investissement ou des BMD sera un avantage concurrentiel.
  9. Expérience en gestion de projet pour planifier et budgétiser
  10. Compétences analytiques solides et capacité à rédiger et à produire des rapports techniques de haute qualité.
  11. Aptitude avérée à mener des recherches, à analyser et à produire des rapports.
  12. Capacité à traiter des questions sensibles sur le lieu de travail dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec des collègues.
  13. Démontre une expertise dans l’organisation et la mise en œuvre de processus opérationnels.
  14. Prend des initiatives pour améliorer les politiques/programmes et produits afin de maximiser l’efficacité.
  15. Engage, soutient et motive les autres à mettre en œuvre des façons efficaces de faire les choses.
  16. Délivre des initiatives de qualité pour améliorer la performance de l’équipe
  17. Conduisez pour obtenir des résultats
  18. Excellent anglais ou français parlé et écrit, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  19. Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP est souhaitable.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *