ONU
Intitulé publication:Chargé/e de communication, P3, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste de l’information
Département / Bureau:Caisse commune du personnel des Nations Unies-Administration des pensions
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:17 mai 2022 – 30 juin 2022

Cadre organisationnel

Ce poste est situé dans l’équipe de communication du Service services à la clientèle (CSS) de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU, la Caisse). Le titulaire relève du chef des services à la clientèle, en étroite coordination avec l’Assistant spécial de l’Administratrice des pensions, chargé de la stratégie de communication globale de la Caisse. Le Service services à la clientèle est responsable de la communication avec les parties prenantes de la Caisse et de leur fournir l’accès à des informations claires, correctes et utiles en matière de pension, y compris pour la participation et les droits financiers vis-à-vis de la Caisse.
Le titulaire aura des interactions fréquentes avec les personnes suivantes : l’assistant spécial de l’Administratrice des pensions, les agents des services à la clientèle, le personnel et les points focaux communication de la CCPPNU, les responsables de l’information et les spécialistes des pensions des organisations membres de la CCPPNU et des associations de retraités.Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable de l’information publique sera responsable des tâches suivantes :
• Participe à l’architecture, à la conception et à l’exécution de la stratégie globale d’information publique et de communication interne et externe de la CCPPNU, y compris les initiatives de conception ou de refonte du site internet de la Caisse et la création de contenus multilingues.
• Initie et assure des communications internes et externes régulières par la production ou la supervision de la production de communications (par exemple, des articles et des pages internet promues, des productions pour les médias sociaux et audiovisuelles, de présentation, des infographies, des modules d’apprentissage en ligne, des livrets, des brochures, etc.), y compris la recherche de sujets, la réalisation de recherches, déterminer les canaux appropriés et les publics cibles, préparer les plans de production, rédiger et éditer les brouillons, obtenir les autorisations et finaliser la conception ainsi que les procédures d’impression et la distribution, le cas échéant.
•participe à la définition, à la mise à niveau et au soutien régulier des canaux de communication de la CCPPNU, y compris le site internet, les canaux de médias sociaux de la Caisse, les nouvelles mensuelles, le rapport annuel et la lettre annuelle ; planifie et élabore des campagnes de sensibilisation.
• Participe à l’initiation d’enquête ; guide la conception des instruments de collecte de données ; examine, analyse et interprète les réponses, identifie les problèmes/enjeux et prépare des conclusions.
• Initie et maintient des relations professionnelles avec les principales parties prenantes internes, participe à la création et au maintien de réseaux d’information, le cas échéant.
• Agit en tant que point focal sur des questions de communication spécifiques, surveille et rend compte des développements, répond aux demandes de renseignements, etc.
• Surveille et analyse les événements actuels, la perception et la compréhension de la CCPPNU, identifie les problèmes et les tendances, et conseille la direction sur les actions/réponses appropriées.
• Se tient au courant des nouvelles technologies et canaux pertinents pour la communication de la Caisse et conseille sur les changements possibles.
• Fournit des conseils au personnel subalterne et peut le superviser.
•Effectue d’autres tâches au besoin.Compétences

Professionnalisme : posséder des connaissances spécialisées sur les enjeux de la transformation numérique ; être l’auteur(trice) de publications démontrant ses connaissances, tirer son expérience de la programmation, de la réalisation d’évaluations et de la fourniture de conseils et posséder une expérience dans le domaine stratégique ; bien connaître les questions intéressant les pays développés et en développement, de l’échelle mondiale à l’échelle locale ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Créativité : s’emploie activement à améliorer les programmes ou services ; propose des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promeut des idées nouvelles et amène autrui à s’y intéresser ; prend des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; ose ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresse aux idées et aux démarches nouvelles ; n’est pas prisonnier/prisonnière des opinions et solutions toutes faites.Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans le domaine de la communication, des relations publiques, de l’administration publique, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Qualifications spécifiques à l’emploiExpérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de l’information ou des relations publiques, de la communication, du journalisme, du marketing, de la gestion de l’information, des médias ou dans une discipline apparentée est requis.

Expérience dans l’analyse et l’interprétation d’un large éventail d’informations provenant de sources variées et condensées dans des mémoires concis souhaitables.

Expérience dans la conception et la production d’une grande variété de produits de communication écrits, numériques et visuels souhaitable.

Expérience dans l’élaboration et l’adaptation de stratégies de communication souhaitable.

Expérience en développement et promotion de marque souhaitable.

Expérience dans la gestion de site Web et intranet souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidat(e)s qualifié(e)s pourra inclure un exercice d’évaluation, éventuellement suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.Notice spéciale

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU) est une entité inter-institutions indépendant créé par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les procédures applicables en matière de ressources humaines sont régies par un protocole d’accord entre le Fonds et le Secrétariat de l’ONU. Tout candidat d’une organisation membre de l’UNJSPF postulant à ces postes est considéré comme un candidat interne à condition qu’il ait été nommé selon les procédures de nomination et de promotion applicables dans son organisation correspondante.
Les agents sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

La nomination ou l’affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l’approbation budgétaire ou à la prolongation du mandat.
Conformément à la section 7.11 de la ST/AI/2012/2/Rev.1, les candidats recrutés dans le cadre du programme des jeunes professionnels qui n’ont pas occupé pendant au moins deux ans le poste de leur affectation initiale ne sont pas éligibles pour postuler sur ce poste.
Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes 50/50 et diversité géographique de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler sur ce poste.Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *