Grade: NOA
N° de poste : BEY/DC/2022/13
Date de publication : 01 juin 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 15 juin 2022
ID du poste : 8561
Département : RO-États arabes/DWT-Beirut
Unité organisationnelle : RO-États arabes/DWT-Beirut
Emplacement : Beyrouth
Type de contrat : À court terme
Durée du contrat : jusqu’au 31 décembre 2022
En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés.
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 86 508 000 LBP par an.
Introduction
En réponse à la crise persistante des réfugiés syriens, le programme d’infrastructures à forte intensité d’emploi au Liban (EIIP) vise à créer des emplois pour les membres vulnérables de la communauté d’accueil libanaise et les réfugiés syriens grâce à la construction et à l’entretien d’infrastructures prioritaires au niveau local, où la technologie basée sur les ressources locales (LRBT) et Les stratégies de travail décent sont des stratégies fondamentales.
L’OIT, par le biais de l’EIIP, travaille en partenariat avec le ministère du Travail, le ministère des Affaires sociales et les municipalités participantes. Le financement est assuré par le gouvernement allemand par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement, KfW.
Les principes de création d’actifs durables et de travail décent sont des différenciateurs clés pour l’EIIP par rapport à d’autres interventions similaires. Cela continuera d’être promu et renforcé au cours du projet.
Une coordination et une collaboration étroites avec différents groupes de travail et partenaires sur le terrain ont amélioré le travail de l’EIIP et contribué à intégrer ses valeurs fondamentales et ses mandats à travers différents canaux. En outre, un suivi étroit de la mise en œuvre ainsi qu’une évaluation appropriée de l’impact ont maintenu l’EIIP au Liban sur la voie du succès et du développement vers le haut.
Lignes hiérarchiques
Le titulaire du poste travaillera avec l’équipe EIIP et travaillera sous la supervision directe du conseiller technique principal EIIP et en étroite collaboration avec d’autres projets et programmes pertinents de l’OIT (par exemple, PROSPECTS, Compétences et EFTP) et travaillera en étroite coordination avec le les spécialistes techniques de l’OIT concernés et le responsable du programme Liban, basé au ROAS.
Le titulaire assurera également une liaison étroite avec les fonctionnaires compétents du ministère, y compris le ministère du Travail et le ministère des Affaires sociales, ainsi que la liaison de l’OIT avec les groupes de travail sur les moyens de subsistance.
Description des devoirs
Suivi et évaluation du projet
- Maintenir le cadre général de suivi et d’évaluation du projet EIIP (examen à mi-parcours du projet, évaluation d’impact, évaluation finale, élaboration d’un plan de suivi des performances du projet avec des systèmes de collecte de données pertinents).
- Maintenir et administrer la base de données de S&E ; analyser et agréger les résultats.
- Élaborer, réviser et mettre à jour le plan de travail et la matrice du cadre logique du projet EIIP, en particulier dans les domaines des indicateurs de performance et de la mesure.
- Passez en revue les approches existantes pour le S&E avec les partenaires de mise en œuvre et convenez des changements, du soutien et des ressources nécessaires.
- Maintenir les données de référence pour chaque composante du projet et pour tous les indicateurs du projet
- Assurer le contrôle de la qualité des données et examiner les méthodes de collecte de données, pour une évaluation de l’impact sur la qualité et une évaluation des réalisations par rapport aux indicateurs de performance
- Fournir des conseils au superviseur sur l’amélioration de la performance du projet en utilisant les résultats du S&E.
- Soutenir et entreprendre la formation avec les partenaires de mise en œuvre et/ou les entrepreneurs sur le S&E selon les besoins.