Grade: NOA  

N° de poste :  DC/LILONGWE/NO/2022/12
Date de publication : 30 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale de Zambie) : 13 juin 2022

ID du poste : 8602  
Département : RO-Afrique  
Unité organisationnelle : CO-Lusaka  
Emplacement : Lilongwe   
Type de contrat : Durée déterminée 

Durée du contrat :  1 an 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.



Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes* 

*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à ilojobs@ilo.org .

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 17 593 000 MK (monnaie du Kwacha malawien) par an.

Introduction

Le chômage et le sous-emploi des jeunes est un problème important et croissant en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Malawi, en particulier dans les zones rurales. Le secteur privé formel crée peu d’emplois et les institutions de formation professionnelle ne préparent pas adéquatement leurs diplômés aux postes existants. L’option la plus probable pour les jeunes est un emploi dans le secteur informel qui est peu rémunéré et souvent précaire. Les possibilités d’emploi indépendant sont également limitées et présentent une productivité économique réduite en raison d’un manque de formation en gestion d’entreprise et d’un accès limité au financement.

Avec le soutien du Fonds international de développement agricole (FIDA), l’OIT dirige la mise en œuvre du projet ProAgro YOUTH : Appui aux pôles agro-industriels intégrés en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Malawi. L’objectif global du projet est d’augmenter l’emploi décent indépendant et salarié pour les jeunes ruraux grâce à des pôles agro-industriels intégrés. Les deux principaux objectifs du projet sont (1) de développer les capacités agricoles durables des jeunes ruraux par le biais de pôles agroalimentaires durables et innovants et (2) de générer des preuves empiriques des modèles de pôles agroalimentaires intégrés développés et testés pour éclairer les politiques afin de stimuler l’intensification du modèles pour créer des emplois pour les jeunes.  

Pour atteindre ces objectifs, ProAgro YOUTH fournira aux jeunes les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi ou démarrer leur entreprise et soutenir le développement des entreprises et des chaînes de valeur afin que le secteur privé puisse se développer et fournir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et les principales parties prenantes, ProAgro YOUTH ciblera directement les opportunités dans les chaînes de valeur à croissance rapide et identifiera des approches pour surmonter les principaux obstacles politiques à l’emploi des jeunes au sein de celles-ci. Grâce à la collaboration avec des partenaires de mise en œuvre, le projet accueillera des pôles agro-industriels en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Malawi. Dans chacun des pays du projet, le projet établira des satellites agro-industriels dans la région cible du projet qui seront des centres pour que les jeunes participent aux activités du projet et reçoivent des services. 
 

Lignes hiérarchiques

Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique, le responsable national du projet (NPO) travaillera sous la supervision et la direction directes du coordinateur national du projet (NPC) de ProAgro YOUTH Malawi. 

L’OBNL recevra également un soutien technique et des conseils supplémentaires de la part du responsable de l’emploi des jeunes du Bureau régional pour l’Afrique (ROAF), des spécialistes de l’équipe du travail décent pour l’Afrique orientale et australe, située à Pretoria, en Afrique du Sud, et de l’Employment, Labor Direction des marchés et de la jeunesse (EMPLAB) et autres directions et départements pertinents du siège. 
 

Description des devoirs

1. Aider le NPC à élaborer un plan de travail de projet détaillé pour ProAgro YOUTH Malawi conformément aux objectifs du projet et aux résultats attendus, ainsi qu’à soutenir sa mise en œuvre efficace des activités avec des critères de rapidité, de qualité et d’efficacité, en garantissant la réalisation des résultats prévus dans dans les délais et dans les limites du budget, conformément aux exigences du programme régional et aux politiques, valeurs et procédures de l’
OIT formation technique et professionnelle et accompagnement à l’entreprenariat des métiers et des filières agro-industrielles 
3. S’engager avec les partenaires de mise en œuvre pour garantir que les activités de renforcement des capacités du système de hub agroalimentaire et le soutien aux jeunes pour trouver un emploi indépendant ou salarié sont effectivement mis en œuvre 
4. Organiser des réunions régulières avec les partenaires de mise en œuvre pour suivre de près la mise en œuvre des activités pertinentes sur l’évaluation du marché du travail études, le renforcement des capacités du système de pôle agro-industriel et la mise en relation des jeunes avec la communauté agricole au sens large et les agro-entreprises privées, et assurer la soumission de rapports opportuns et de qualité par les partenaires de mise en œuvre.
5. Contribuer à l’organisation de réunions et d’événements de projet aux niveaux national et local, y compris des ateliers de sensibilisation, de mise en œuvre et de validation avec les parties prenantes de la communauté agricole au sens large
6. Soutenir la diffusion des produits de connaissance et des études produites par le projet
7. Préparer les contributions aux rapports d’avancement du projet, y compris la documentation des bonnes pratiques et des leçons à tirer, le suivi des perspectives du projet conformément au cadre de suivi et d’évaluation et communiquer efficacement les résultats du projet aux parties prenantes internes et externes 
8. Assurer la gestion efficace des fonds/budgets alloués au programme, conformément aux règles et règlements de l’OIT.
9. S’engager dans des efforts pour renforcer les relations de coopération et de coordination avec les ministères gouvernementaux, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organisations non gouvernementales, d’autres organisations de développement, les groupes cibles, en particulier les jeunes, et les donateurs dans la planification et la mise en œuvre des activités du projet
10 Entreprendre des missions relatives à la mise en œuvre du projet
11. Effectuer toutes autres tâches assignées par le Superviseur

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en développement, sciences sociales, économie, éducation, travail ou dans une discipline/domaine connexe.

Vivre

Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets d’emploi des jeunes. Une expérience de travail sur un projet dans le secteur agroalimentaire est considérée comme un atout. 

Une connaissance des politiques, des programmes techniques et des procédures de l’OIT, y compris une expérience de travail avec les Nations Unies, les ministères du travail, de l’éducation, du commerce ou d’autres ministères et organismes gouvernementaux, serait un atout supplémentaire.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et connaissance pratique d’une autre langue du lieu d’affectation.

Compétences

Compétences techniques

• Connaissance des programmes et budgets, des concepts et procédures d’administration et d’évaluation des projets, ainsi que du mandat et de la structure des institutions du marché du travail au Malawi.
• Capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes qualités relationnelles.
• Solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports précis et de créer des réseaux pour obtenir la coopération avec des partenaires.
• Capacité à maintenir de bonnes relations de travail avec tous les intervenants du projet.
• Capacité d’établir et de maintenir des systèmes au sein des opérations du projet.
• Aptitude à comprendre et à travailler efficacement avec le gouvernement, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les organisations non gouvernementales et les agences des Nations Unies.
• Capacité à travailler de manière autonome, rapide, précise et à prendre des initiatives et des responsabilités
• Maîtrise des logiciels informatiques de base (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et capacité à utiliser d’autres progiciels requis par le Bureau
• Capacité avérée à mettre en œuvre des projets dans coopération avec les partenaires du projet et les principales parties prenantes
• Capacité avérée à assumer toutes les responsabilités, à agir avec intégrité et transparence en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles
• Capacité à interpréter et à se conformer aux règles, réglementations, politiques et procédures applicables.
• Capacité à gérer des priorités conflictuelles.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *