Intitulé complet du poste : Assistant principal des opérations des ressources humaines

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : GS8

Numéro de poste : 50053702

Date de publication : 20 juin 2022

Date de clôture : 19-juil-2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le (nouveau) Complexe de gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité globale d’attirer, de développer, de motiver et de retenir un solide effectif de professionnels, de personnel de soutien et de personnel temporaire pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. Le PTVP est chargé d’assurer des systèmes et des contrôles efficaces dans l’administration des ressources humaines, de l’embauche à la retraite. Le PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (maladie et retraite du personnel) et d’assurer la viabilité financière de ces régimes.

Le complexe PTVP, par l’intermédiaire de plusieurs équipes dédiées, soutient l’organisation en recrutant et en développant des professionnels talentueux, en augmentant la capacité de performance, en fournissant les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et en contribuant à des niveaux plus élevés d’engagement des employés. Ceux-ci assureront le renforcement des capacités organisationnelles pour exécuter le programme commercial stratégique de la Banque et maintenir la compétitivité de la Banque en tant que principale BMD sur le continent.

Cette vice-présidence supervise directement l’unité responsable de l’administration des régimes d’avantages sociaux (régime de retraite du personnel et régime médical) ainsi que trois départements RH dynamiques. Le premier d’entre eux se concentre sur l’interface directe avec les clients du personnel par le biais de services clients intégrés aux parties prenantes internes et externes (via les opérations RH, le recrutement et l’acquisition de talents, les partenariats commerciaux RH et les initiatives d’engagement du personnel).

La deuxième équipe héberge les centres d’expertise RH axés sur les talents, la performance et le développement du personnel, et est responsable du développement d’idées, de programmes et de politiques dans les domaines de la gestion de la performance, de la reconnaissance du personnel, des carrières, de l’apprentissage et du développement du personnel.

La troisième équipe héberge les services de bien-être du personnel et les différents éléments de la politique de l’emploi (récompense et rémunération, politique de l’emploi et gestion des programmes), ainsi que l’unité des services médicaux et du bien-être du personnel.

LE SERVICE/DIVISION RECRUTANT :

Le Département des opérations des ressources humaines, du recrutement et des services à la clientèle (PTCS) se concentre sur l’interface directe avec les clients du personnel par le biais de services clients intégrés aux parties prenantes internes et externes (par le biais des opérations des RH, du recrutement et de l’acquisition de talents, des partenariats commerciaux RH et des initiatives d’engagement du personnel). Cela aidera la Banque à réaliser son programme stratégique grâce à l’attraction, au développement, à l’engagement, à la motivation et à la rétention d’une main-d’œuvre de premier ordre.

Le mandat principal de la division PTCS.1 est de fournir aux gestionnaires de clients et au personnel d’excellentes solutions de gestion des personnes en réponse à leurs besoins commerciaux, de contribuer à favoriser le climat de travail propice à une exécution accélérée des activités dans les domaines du programme High 5s. La Division fournit des éclaircissements sur les politiques, les processus et les programmes RH afin de permettre aux responsables hiérarchiques de mieux gérer les personnes pour mener à bien l’activité.  

LA POSITION:

Sous la direction du partenaire commercial principal des ressources humaines (HRBP), l’adjoint principal aux opérations des ressources humaines est chargé de fournir un soutien, de faciliter, de suivre et parfois de résoudre les problèmes transactionnels de ressources humaines que le partenaire commercial principal des ressources humaines (HRBP) autrement pas pu entreprendre rapidement. La proximité de l’assistant principal des opérations des ressources humaines avec les parties à l’action permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace et plus rapide. L’adjoint aux opérations des ressources humaines relève du partenaire d’affaires des ressources humaines.


FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision générale du partenaire commercial en chef des ressources humaines, l’adjoint principal aux opérations des ressources humaines assumera les principales responsabilités suivantes :

  1. Soutenir et assurer le suivi de tout problème de ressources humaines lié à la gestion des talents, à la rémunération et aux avantages sociaux, au développement des personnes et à la gestion des dossiers des employés, selon les instructions du partenaire commercial en chef des ressources humaines.
  2. Obtenir les approbations requises pour les processus et les suivis avec l’unité d’administration des ressources humaines jusqu’à leur achèvement.
  3. Préparer et, au besoin, rassembler des informations et des documents pertinents pour le superviseur concernant les problèmes discutés ou traités par le partenaire commercial en chef des ressources humaines.
  4. Au nom du superviseur, demander des éclaircissements sur les politiques et les procédures, sur l’état des situations individuelles.
  5. Aider à la préparation de documents de communication et de présentation par la rédaction, l’élaboration de mémos, de feuilles de calcul, de présentations PowerPoint et effectuer des analyses de premier niveau concernant les initiatives de ressources humaines.
  6. Développer et proposer à l’examen de HRBP, un projet de calendrier pour les processus annuels des ressources humaines – par exemple, les évaluations de performance, la mobilité du personnel.
  7. Soutenir l’exécution de ces processus annuels, en fournissant à la hiérarchie une assistance dans leur exécution, en assurant le retour, en vérifiant la qualité et l’exhaustivité et en demandant des compléments si nécessaire.
  8. Tenir le superviseur informé des développements et des changements dans les domaines de responsabilité.
  9. Fournir une réponse de soutien de premier niveau aux demandes d’informations du personnel dans les domaines de responsabilité.
  10. Aider à la construction et au suivi de l’exécution budgétaire pertinente.
  11. Mettre à jour l’équipe de gestion des talents sur l’état et les projections du recrutement et des départs.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *