Classe : G5
N° de poste vacant : DC/BANGKOK/GS/2022/06
Date de publication : 26 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 8 juin 2022
ID du poste : 8560
Département : RO-Asie et Pacifique
Unité organisationnelle : DWT-Bangkok
Emplacement : Bangkok
Type de contrat : Durée déterminée
Durée du contrat : Un an (avec possibilité de renouvellement)
En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
*Le processus de recrutement pour les postes des services généraux est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés.
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée de gamme pour ce poste est de 717 305 bahts par an.
Introduction
Appui à l’extension de la protection sociale de la santé en Asie du Sud-Est
La crise sanitaire du COVID-19 a révélé d’importantes lacunes en termes de droits à la protection en cas de maladie, non seulement en ce qui concerne l’accès aux soins de santé mais également en termes d’indemnités de maladie. Ces lacunes laissent de nombreuses personnes, y compris les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques et les travailleurs indépendants, sans protection par les soins de santé et les prestations de maladie financés collectivement. Au cours des dernières décennies, de nombreux pays d’Asie et du Pacifique ont rapidement étendu la couverture de la petite hydraulique. Malgré des progrès louables, la réalisation effective des droits humains à la santé et à la sécurité sociale n’est pas encore une réalité pour tous. Seuls 63,4 % de la population sont protégés par un régime de soins de santé, laissant environ 1,6 milliard de personnes sans aucune protection.
L’importance et le potentiel de la protection sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités et contribuer à un développement économique plus inclusif et durable sont reconnus dans le programme de développement durable. La protection financière de la santé est reconnue comme un facteur contribuant à atteindre la couverture sanitaire universelle, l’une des cibles de l’ODD3 sur une vie plus saine.
La deuxième phase du projet «Construire des socles de protection sociale pour tous/soutien à l’extension de la protection sociale de la santé en Asie du Sud-Est» vise à accroître la protection financière de la santé dans le pays cible de la RDP lao et dans la région en général, sous l’ensemble des stratégies nationales en faveur de la CSU et le programme mondial de développement, y compris le programme phare de l’OIT sur les socles de protection sociale. Au niveau régional, pour renforcer davantage les capacités des pays, la première phase du projet a soutenu la mise en place d’un réseau régional « CONNECT ». Dans la deuxième phase, le projet soutiendra davantage l’expansion du réseau et ses capacités à produire des connaissances collaboratives et des produits de renforcement des capacités, alimentant les efforts nationaux, y compris en RDP lao, pour étendre la couverture de la protection sociale de la santé. Au niveau des pays, les activités sont alignées sur les stratégies nationales de protection sociale de la santé et complètent les initiatives d’autres partenaires de développement. En tant que composante du programme phare mondial, des liens solides avec le programme phare assureront une utilisation efficace des outils déjà développés, une coordination avec d’autres interventions de protection sociale et une approche solide mais adaptée au pays, basée sur les meilleures pratiques pour un impact accru. Le projet a une durée totale de 44 mois. coordination avec d’autres interventions de protection sociale et une approche solide mais adaptée au pays, basée sur les meilleures pratiques pour un impact accru. Le projet a une durée totale de 44 mois. coordination avec d’autres interventions de protection sociale et une approche solide mais adaptée au pays, basée sur les meilleures pratiques pour un impact accru. Le projet a une durée totale de 44 mois.
Lignes hiérarchiques
L’assistant financier et administratif travaillera sous la supervision directe du gestionnaire de programme et la supervision administrative du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Thaïlande, le Cambodge et la RDP lao. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du projet et collaborera avec les bureaux du projet en RDP lao et d’autres bureaux selon les besoins.
Description des devoirs
1. Tenir à jour les dossiers financiers du projet et les systèmes de suivi pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données pour les transactions et les rapports quotidiens.
2. Traiter les contrats pour l’apurement financier et le paiement. S’assurer de l’exactitude et de la pertinence des types de contrats utilisés pour chaque activité et s’assurer que toutes les pièces justificatives nécessaires sont jointes.
3. Préparer la correspondance de sa propre initiative pour vérifier les données, adresser et répondre aux questions et assurer le suivi si nécessaire avec le personnel, les consultants et les homologues du BIT. Attirez l’attention du gestionnaire de programme sur les questions nécessitant une attention immédiate.
4. Examiner et demander des informations supplémentaires sur les rapports financiers des partenaires de mise en œuvre du projet, en veillant au respect des règles de l’OIT, avant de les soumettre à l’unité des finances.
5. Classer et attribuer des codes budgétaires, vérifier et traiter les demandes de paiement et vérifier les bons de paiement, les prix et les factures de réclamation.
6. Consulter l’unité des finances et l’équipe du projet à Bangkok sur les règles, règlements et procédures, et informer le personnel du projet, les partenaires, les consultants, les stagiaires des procédures et pratiques nouvelles ou révisées.
7. Fournir un soutien administratif et financier et des conseils au personnel du projet et aux consultants, en ce qui concerne les paiements, les droits, les demandes de remboursement de frais de voyage et d’autres exigences relatives à la comptabilité et aux finances.
8. Préparer des rapports récurrents comme prévu et des rapports spéciaux selon les besoins pour les rapports des donateurs, pour la préparation du budget, les audits ou d’autres raisons.
9. Calculer et compiler les estimations de coûts et participer à l’analyse et aux projections budgétaires selon les besoins du gestionnaire de programme et du spécialiste principal de la protection sociale.
10. Rédiger des correspondances, des télécopies, des mémorandums et des rapports sur des questions administratives à partir d’instructions orales, de correspondances antérieures ou d’autres sources d’information disponibles conformément aux procédures de bureau standard.
11. Responsable de toutes les tâches administratives, y compris le soutien logistique au personnel du projet, les préparatifs de voyage, les visas, la réservation d’hôtel, etc. et assurer les arrangements logistiques pour les conférences, séminaires, ateliers et réunions.
12. Effectuer d’autres tâches assignées par les deux superviseurs
Qualifications requises
Éducation
Diplôme d’études secondaires avec une formation formelle en comptabilité et/ou finance et administration.
Vivre
Cinq ans de travail financier et administratif à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, et une formation dans un domaine administratif. La connaissance des procédures administratives et financières de l’ONU constitue un avantage.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et du thaï.
Compétences
– Connaissance et compréhension d’un ensemble complexe de règles, directives et procédures financières et administratives.
– Connaissance des procédures internes pour la préparation des documents et des formulaires administratifs, ainsi que pour la création et la maintenance des systèmes de classement.
– Bonne capacité d’analyse. Capacité à raisonner et à porter des jugements judicieux.
– Capacité de tenir des registres financiers et de préparer des rapports et des états comptables administratifs.
– Doit démontrer un comportement responsable et une attention aux détails.
– Capacité à traiter des questions confidentielles avec discrétion.
– Doit afficher des normes élevées de conduite éthique.
– Maîtrise des logiciels informatiques de base (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et capacité d’utiliser d’autres progiciels requis par le Bureau.
– Capacité d’évaluer la correspondance et les demandes de renseignements pour le meilleur plan d’action.
– Capacité à répondre aux demandes liées au travail de manière appropriée.
– Capacité d’obtenir des services d’autres unités de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau pour l’exécution des tâches.
– Capacité à communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit.
– Capacité à travailler de sa propre initiative ainsi qu’en tant que membre d’une équipe.
– Compétences organisationnelles.
– Capacité à clarifier les informations.
– Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie.
– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve de comportements et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires