ONU
Intitulé publication:SPECIAL ASSISTANT, POLITICAL AFFAIRS, P4
Intitulé code d’emploi:SPECIAL ASSISTANT
Département / Bureau:Bureau du Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel
Lieu d’affectation:DAKAR
Période de candidature:19 février 2021 – 20 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Political Affairs-OSCDS-150355-R-Dakar (M)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé à Dakar, au sein du Bureau du Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel.

Le Bureau du Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel appuiera la mise en œuvre de la résolution 2391 (2017) du Conseil de sécurité et de la résolution 2020/2 (2020) de l’ECOSOC, qui a appelé au renforcement de l’engagement collectif et intégré dans la région du Sahel.

L’assistant spécial sera sous la supervision générale du Coordonnateur spécial et lui fera rapport.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’assistant spécial sera chargé d’accomplir les tâches suivantes:

Coordination et facilitation
Fournir un soutien fonctionnel et pratique au Secrétaire général adjoint (SGA) dans la mise en œuvre du mandat du Bureau ;
Apporter à l’attention du SRSG / DSRSG toutes les questions nécessitant leur attention personnelle, formuler des options et faire des recommandations sur la manière dont ces questions pourraient être traitées et assurer un suivi approprié, selon les instructions ;Organiser et gérer les réunions et événements du SGA, préparer des résumés écrits et mener des activités de suivi, le cas échéant ; Coordonner / rédiger la correspondance pour signature par le SGA.
Nouer et entretenir des relations de collaboration avec les membres du Bureau, y compris le Mécanisme d’appui à l’investissement au Sahel, les autorités, la famille élargie des Nations Unies, les donateurs et autres partenaires internationaux sur les questions de coordination et de politique.
Organiser et gérer les visites officielles du SGA et les aspects de fond de ses réunions ; préparer des rapports de mission et suivre les activités au besoin ; Accompagner le Coordinateur spécial dans ses missions et visites officielles .

Analyse, conseils et rapports
Identifier, analyser et surveiller les questions émergentes concernant la mise en œuvre du mandat du bureau ;
Evaluer les implications des stratégies et faire des recommandations sur les politiques possibles et d’autres mesures pour résoudre les questions et faire avancer les objectifs prescrits;
Coordonner / rédiger des rapports de synthèse et analytiques, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports de situation, des notes d’information, des notes au dossier et des contributions pour les rapports du Secrétaire général au Conseil économique et social et au Conseil de sécurité.

Gestion
Aider à la formulation et à la gestion de la mise en œuvre du programme de travail du Bureau, notamment en appuyant les processus de planification et de budgétisation ;
Aider à la sélection de nouveaux employés ;
S’acquitter d’autres tâches pertinentes à la demande du SGA.

Compétences

Professionnalisme: Capacité à mener des études approfondies et à tirer des conclusions sur lescauses et les solutions possibles aux problèmes de paix et de sécurité et de développement dans des domaines et / ou des pays spécifiques, y compris en ce qui concerne le lien entre l’humanitaire et le développement et ses liens avec la paix. Démontre sa capacité à analyser diverses questions et perspectives sur les programmes politiques, sociaux, économiques, humanitaires et de consolidation de la paix dans les pays et zones touchés. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Planification et organisation: élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; identifie les activités et affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; alloue
le temps et les ressources nécessaires pour terminer les travaux; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; utilise le temps
efficacement.

Orientation client: considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients; Établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes; Tient les clients informés des progrès ou des reculs dans les projets; Respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, en économie, en droit, en administration publique, en relations internationales ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience professionnelle pertinente. Une formation professionnelle supplémentaire dans les domaines de la planification, de la facilitation et / ou de la coordination serait un atout.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité croissante est requis dans les domaines du développement durable, de la paix et de la sécurité, de la diplomatie, de la résolution de conflits, de l’humanitaire ou dans un domaine connexe.
Une expérience avérée de la création de partenariats, de l’engagement des parties prenantes audéveloppement, de la facilitation, de l’analyse, des conseils et de l’établissement de rapports est requise.
Une expérience antérieure de travail dans le bureau d’un haut fonctionnaire et / ou en tant qu’assistant spécial (ou similaire) auprès d’un haut fonctionnaire est un avantage.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre officielle des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *