Classe : P3
Arrangement contractuel : Contrat à durée déterminée
Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 2 ans
Offre d’emploi
: 25 oct. 2022, 11:07:59 AM
Date de clôture
: 15 nov. 2022, 23:59:00
Emplacement principal
: Suisse-Genève
Organisme
: HQ/HGF Gouvernance et financement des systèmes de santé UHL
Programme
: Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
La mission du département Gouvernance et Financement des Systèmes de Santé (HGF) est d’appuyer l’élaboration des politiques et stratégies de gouvernance et de financement des systèmes de santé dans le cadre des plans et stratégies nationaux de santé. Il apporte un appui technique à l’élaboration de politiques et stratégies appropriées ; développe des méthodes, des outils et des normes pour collecter, évaluer et introduire des informations et des preuves pertinentes dans le débat et le choix politiques ; renforce la capacité d’utiliser ces preuves et s’engage dans des partenariats avec des organisations multilatérales et bilatérales pour aider à développer des stratégies et des politiques de gouvernance et de financement qui aident les pays à se rapprocher de la couverture universelle (où toutes les personnes obtiennent les services de santé dont elles ont besoin sans difficultés financières liées au paiement des services fournis). L’unité de financement de la santé (HEF) dirige le travail de HGF dans les domaines thématiques suivants : (1) suivi des ressources, (2) politique de financement de la santé et finances publiques, et (3) achats stratégiques de services de santé. Grâce à ce travail et à sa contribution au programme de travail plus large du HGF, HEF soutient les objectifs du département en s’engageant avec les pays et la communauté internationale pour promouvoir la durabilité institutionnelle des réformes du financement de la santé, l’efficacité et l’équité dans l’utilisation des ressources du système de santé, ainsi que la transparence et la responsabilité. dans les flux de dépenses.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la supervision et les conseils directs du superviseur, l’expert technique devra :
Soit directement, soit en sous-traitance à des consultants, fournir un appui méthodologique et une supervision technique pour la production et l’utilisation des comptes de la santé effectués par les équipes nationales.
Contribuer au renforcement des capacités des équipes des comptes de la santé en élaborant des documents et des lignes directrices sur les meilleures pratiques, en organisant des ateliers, des communautés de pratique et des programmes de formation en ligne.
Contribuer au travail global des équipes en élaborant des directives et des outils de suivi des ressources, y compris sur le lien avec les priorités de la politique de financement de la santé, comme nécessaire pour séparer le suivi des sources de revenus du suivi des dépenses par les intermédiaires de financement.
Avec un minimum de supervision, rechercher, compiler et évaluer chaque année les estimations des dépenses de santé des États membres sélectionnés dans la base de données mondiale sur les dépenses de santé de l’OMS, en mettant particulièrement l’accent sur les données relatives aux revenus des régimes de financement et des régimes de financement.
Contribuer au travail global de l’équipe en reliant le suivi des ressources à la politique de santé et à la politique de financement de la santé, en particulier dans les trois domaines thématiques du HEF.
Proposer de contribuer au travail global de l’équipe sur le maintien de la méthodologie du système des comptes de la santé pertinente et applicable à tous les systèmes de santé, des modifications ou des clarifications des classifications des revenus et des dépenses en collaboration avec l’équipe des comptes internationaux de la santé, dérivées de l’expérience des pays à la lumière de la croissance diversité des configurations des systèmes de santé et des flux de ressources.
Préparer et publier des analyses des dépenses de santé et/ou des études méthodologiques.
Soutenir les efforts de l’OMS pour démontrer la pertinence politique et les utilisations du suivi des dépenses.
Contribuer aux travaux méthodologiques et aux discussions en cours sur le système des comptes de la santé, en particulier dans le cadre de l’équipe des comptes internationaux de la santé, dont l’OMS est membre, pour améliorer le cadre et sa pertinence, tels qu’identifiés.
Effectuer toutes autres tâches connexes assignées.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentielle : Premier diplôme universitaire dans le domaine de l’économie ou dans un domaine connexe.
Souhaitable : Diplôme universitaire de niveau Master en économie de la santé.
Vivre
Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des comptes de la santé, dont au moins 3 ans au niveau international.
Souhaitable : Expérience de travail avec l’OMS ou l’ONU.
Compétences
- Solide connaissance du Système des comptes de la santé 2011 et de son application dans les pays.
- Compétences analytiques démontrées dans l’utilisation des comptes de la santé pour éclairer les problèmes de politique et de systèmes de santé.
- Engagement envers l’excellence technique et la rigueur.
- Capacité à travailler et à motiver les équipes pays et les consultants.
- Compétences de gestion du temps.
Souhaitable:
- Excellentes compétences dans l’utilisation de l’outil de production et de l’outil d’analyse des comptes de la santé.
- Excellentes compétences dans la mise à jour de la base de données sur les dépenses de santé mondiales.
Compétences de l’OMS
Produire des résultats
Communication
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Promouvoir l’innovation et l’apprentissage organisationnel
Utilisation des compétences linguistiques
Essentielle : Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du français.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade.
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme une forme de présélection.