Niveau : P3
N° de poste : DC/PRETORIA/P/2022/02
Date de publication : 30 mai 2022
Date limite de candidature (minuit heure de Genève ) : 01 juillet 2022
ID du poste : 8553
Département : RO-Afrique
Unité organisationnelle : DWT/CO-Pretoria
Emplacement : Pretoria
Type de contrat : Durée déterminée
Durée du contrat : 12 mois
En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant par sélection directe, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date ci-dessus (minuit, heure de Genève).
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée de 12 mois sera accordé, avec possibilité de prolongation en fonction de la disponibilité des fonds. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes.
Introduction
Le responsable technique du développement des systèmes de marché (MSD) sera responsable de la planification et de la mise en œuvre des interventions systémiques dans le secteur de la construction dans le cadre du projet financé par l’Asdi « Une approche systémique du travail décent et des droits du travail dans le secteur de la construction en Afrique australe : voie vers de meilleures conditions de travail pour les jeunes et les travailleurs pauvres ».
Le projet vise à contribuer à l’amélioration des droits du travail dans le secteur du bâtiment et de la construction dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le projet sera mis en œuvre en utilisant une approche systémique du travail décent et fonctionnera au niveau sous-régional (résultat 1) ainsi que dans trois pays : Afrique du Sud, Mozambique et Zimbabwe (résultat 2). Au niveau sous-régional, le projet s’appuiera sur les connaissances et l’expérience acquises grâce à la mise en œuvre d’interventions dans le secteur de la construction au niveau national et permettra au secrétariat de la SADC de plaider en faveur de l’intensification des interventions systémiques et d’éclairer un changement de politique efficace dans les États membres de la SADC.
Au niveau des pays – en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique – le projet ciblera les principales contraintes systémiques dans les secteurs nationaux de la construction, qui maintiennent la plupart des travailleurs de la construction enfermés dans des emplois mal rémunérés, dangereux et précaires, souvent dans des emplois informels. Le projet testera un portefeuille d’interventions et s’engagera avec les gouvernements nationaux, le secteur privé – notamment les PME – et les partenaires sociaux de l’OIT – les syndicats et les organisations d’employeurs. Le projet visera à améliorer les droits du travail en ciblant des interventions qui profitent aux travailleurs pauvres et aux jeunes femmes et hommes et aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui les emploient. Ces groupes cibles comprennent les travailleurs qui sont les plus susceptibles d’avoir peu de droits du travail – notamment des salaires médiocres, la sécurité et la santé au travail,
Étant donné que le projet sera fondé sur une approche systémique du travail décent, il s’efforcera de bénéficier aux groupes cibles d’une manière durable à long terme pouvant atteindre une grande échelle. Pour ce faire, il travaillera par l’intermédiaire de partenaires clés du projet, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les associations régionales et nationales d’employeurs et les syndicats, les organismes gouvernementaux membres de la SADC et le secteur privé. Le projet développera un système robuste de suivi et de mesure des résultats conformément à la norme du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED).
Lignes hiérarchiques :
Le responsable technique du développement des systèmes de marché rendra compte au chef de projet (PM) et travaillera sous la supervision générale du directeur de l’équipe du travail décent de l’OIT et du bureau de pays pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et l’Eswatini (DWT/CO Pretoria). Le titulaire recevra la supervision technique des spécialistes techniques compétents du BIT et travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe du projet.
Description des devoirs
Principales tâches et responsabilités :
L’offre technique de développement du système de marché coordonnera les composantes de mise en œuvre du projet dans le pays (résultat 2). Il / elle soutiendra la conception et la mise en œuvre de modèles et de stratégies d’intervention systémiques et servira d’assurance qualité pour les interventions dans les trois pays : Afrique du Sud, Zimbabwe et Mozambique. Il/elle exercera également les fonctions d’adjoint au PM.
Les tâches spécifiques comprennent :
- Soutenu par le PM et des spécialistes techniques, coordonner la planification et la mise en œuvre des études d’analyse du système de marché du secteur de la construction, en identifiant les causes profondes des contraintes du marché sur de meilleures conditions de travail, en particulier pour les femmes et les jeunes.
- Soutenir le PM dans la révision du cadre logique et de la conception du projet sur la base des résultats des analyses du système de marché menées au cours de la phase de démarrage.
- Soutenu par le PM et les spécialistes techniques, coordonner la planification et la mise en œuvre des interventions pilotes grâce à un partenariat avec le secteur public privé. Ces interventions pilotes seront conçues pour s’attaquer aux causes profondes de la faiblesse des droits du travail dans le secteur de la construction.
- Élaborer et orienter des stratégies d’intensification des interventions pour chaque pays afin de soutenir une intégration plus poussée des interventions pilotes ou la mobilisation d’autres acteurs pour reproduire les pilotes.
- Fournir un soutien au responsable du suivi et de la mesure des résultats (MRM) dans le développement et l’opérationnalisation du système MRM, en mettant particulièrement l’accent sur la conception de modèles commerciaux, de chaînes de résultats, d’indicateurs appropriés et de méthodologies d’évaluation réalistes.
- Soutenir le PM dans la préparation de rapports périodiques et ad hoc et d’études de cas sur l’état du programme et ses résultats.
- S’assurer que les risques environnementaux et de conflit et ne pas nuire sont pris en compte et atténués tout au long des phases d’analyse, de conception et de mise en œuvre du projet.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le PM
Qualifications requises
Éducation
Diplôme universitaire supérieur en commerce, économie ou autre domaine technique pertinent
Vivre
- Trois ans d’expérience au niveau national et deux ans au niveau international. Un poste de direction dans les secteurs privé, public ou de développement serait un atout supplémentaire.
- Expérience dans l’analyse et le développement de chaînes de valeur et/ou de systèmes de marché (essentiel).
- Une expérience dans le secteur du BTP serait un plus.
- Une expérience de travail en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique serait un avantage.
- Une expérience dans des activités multi-acteurs avec le secteur public et privé serait un avantage.
Langues
- Excellente maîtrise de l’anglais.
- La connaissance du portugais serait un avantage
Compétences
- Solides compétences en recherche et en analyse.
- Capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes habiletés interpersonnelles.
- Excellentes compétences en négociation.
- Capacité à développer des partenariats efficaces avec les secteurs privé et public.
- Aptitude à soutenir l’élaboration de manuels et de matériel de formation et à dispenser des formations.
- Capacité à soutenir et à coordonner le travail de collaborateurs externes, de personnel de projet, de spécialistes et de consultants.
- Capacité à répondre aux développements et pertinents pour le projet avec flexibilité et à modifier les activités et les procédures du projet selon les besoins.
- Solides compétences en communication écrite et verbale.
- La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et un comportement et des attitudes sensibles au genre sont également requis.
Conditions d’emploi
- Toute nomination/prorogation de contrat est soumise au Statut du personnel du BIT et aux autres règles internes pertinentes. Toute offre d’emploi au BIT est subordonnée à la certification par le médecin-conseil du BIT que la personne concernée est médicalement apte à remplir les exigences spécifiques inhérentes au poste proposé. Afin de confirmer une offre du BIT, le candidat retenu devra subir un examen médical.
- Toute prolongation des contrats de coopération technique est soumise à divers éléments, dont les suivants : disponibilité des fonds, besoin continu des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.