Grade: NOB  

N° de poste :  RB/Dhaka/SPO/2022/01
Date de publication : 08 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 07 juin 2022

ID du poste : 8197  
Département : RO-Asie et Pacifique  
Unité organisationnelle : CO-Dhaka  
Emplacement : Dhaka   
Type de contrat : Durée déterminée 

Sont éligibles pour postuler :

– Candidats internes conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du statut. Le Bureau facilitera la réaffectation temporaire d’un candidat interne sélectionné à ce poste.

– Candidats externes. Un candidat externe sélectionné se verra attribuer un contrat 4.2 (e).

Les membres du personnel ayant au moins cinq ans de service continu au Bureau sont encouragés à postuler et recevront une attention particulière lors de la sélection et de l’évaluation.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris les personnes handicapées. 

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au bureau de pays de l’OIT pour le Bangladesh. L’OIT au Bangladesh contribue à la mise en œuvre du cadre de programme stratégique de l’OIT et du programme et budget biennal de l’Organisation. Dans ces cadres mondiaux, le bureau de pays de l’OIT gère et met en œuvre le programme par pays de promotion du travail décent pour le Bangladesh. 

Objectif principal

En tant que membre de l’équipe, le titulaire fournit des services complets et professionnels dans la conception, la prestation et l’administration d’un large éventail d’activités de programmation. Ces services couvrent le développement, la mise en œuvre, le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation de programmes et de projets dans une multiplicité de domaines techniques. Le travail consiste à fournir des services de programmation professionnels pour la formulation et la mise en œuvre de programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) afin de renforcer les capacités et les activités nationales dans les domaines mandatés par l’OIT. Les services sont fournis de manière efficiente, efficace et axée sur le client et comprennent l’utilisation du système de planification des ressources d’entreprise (ERP). Le travail est régi par des règles, des règlements, des politiques, des procédures et des lignes directrices établis.

Le poste travaille sous la supervision directe du directeur de CO-Dhaka. Le titulaire a un degré élevé d’indépendance dans l’exécution des affectations de travail. La supervision reçue est axée sur la livraison globale des résultats ayant une incidence sur le Bureau.
 

Relations de travail

Les contacts internes sont avec le personnel et les responsables des bureaux extérieurs, des sites de projet et du siège pour établir et maintenir des relations de travail efficaces, échanger des informations et obtenir un accord sur les questions liées à la programmation. Le titulaire fournit également des conseils sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et les normes applicables. Le titulaire assure régulièrement la liaison avec l’unité de programmation régionale et reçoit des conseils de celle-ci.

Les contacts externes sont principalement avec les bureaux gouvernementaux, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les agences des Nations Unies (ONU) et d’autres organisations internationales et donateurs pour maintenir des relations de travail efficaces et discuter des initiatives de projet et des domaines de coopération.

Tâches et responsabilités clés

1. Fournir des apports de programmation professionnels substantiels pour la formulation et la mise en œuvre du cadre du programme par pays de promotion du travail décent (PPTD), en veillant à l’alignement sur les priorités stratégiques régionales et mondiales. Entreprendre la fonction de programmation stratégique, y compris la gestion stratégique, la mise en œuvre de la planification et l’établissement de rapports. Planification et examen des travaux basés sur les résultats. Surveiller et vérifier l’exactitude des données de programmation.
2. Surveiller et évaluer les plans et priorités de développement des pays et faire des propositions pour soutenir la conception et la définition d’objectifs dans le cadre du programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) et des priorités et résultats du programme et budget. Se tenir au courant de la situation politique et socio-économique et proposer des actions en réponse aux défis opérationnels nouveaux et émergents.
3. En coopération avec des spécialistes techniques, rédiger des contributions de fond pour les documents-cadres du programme, les propositions de projet, les rapports et autres documents à des fins de suivi et de rapport. Initier, planifier et entreprendre des missions pour surveiller, évaluer et rendre compte de la mise en œuvre du programme et proposer des mesures correctives. Aider à la planification et à l’organisation des activités de renforcement des capacités.
4. Fournir des contributions professionnelles pour établir un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour le PPTD, qui soutiendra la génération de leçons tirées des interventions de l’OIT, y compris la CD dans le pays. Mettre à jour les récits des résultats comme requis dans le plan MEL.
5. Participer aux négociations avec les principales parties prenantes pour discuter de la définition, de la portée et des besoins de financement du projet. Préparer et / ou examiner les projets de protocoles d’accord (MoU) en coopération avec les partenaires de mise en œuvre et les spécialistes techniques, en veillant à la cohérence avec les exigences et les délais de mise en œuvre du projet.
6. Chercher des occasions d’établir et d’améliorer des partenariats avec un éventail d’intervenants. Participer aux activités de mobilisation des ressources. Organiser et participer à des réunions pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs. Participer aux forums et réunions interinstitutions en vue d’identifier les domaines d’activités conjointes.
 

.

7. Se tenir au courant des changements apportés aux normes applicables et aux meilleures pratiques. Partager les connaissances et guider le personnel.
8. Servir d’agent de bureau pour les portefeuilles de projets DC assurant l’alignement des projets avec le cadre de programmation de l’OIT en suivant les principes directeurs de l’organisation pour réaliser l’agenda normatif. Veiller à l’engagement approprié des mandants tripartites lors de la conception et de la mise en œuvre des projets de CD. 
9. Coordonner avec les spécialistes du DWT et du siège pour résoudre les problèmes de capacité des mandants et des projets DC. Assurer un mécanisme d’assurance qualité approprié des projets DC, notamment en participant aux activités de suivi et d’évaluation.
10. Coordonner avec le responsable régional de l’évaluation et soutenir la mise en œuvre de la fonction d’évaluation et le respect de la politique d’évaluation de l’OIT 
11. Fournir des contributions pour soutenir les activités de communication et de gestion des connaissances du Bureau.
12. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.
 

Exigences minimales

Éducation

Diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, droit, gestion, économie et toute autre matière pertinente

Vivre

Minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans les activités de planification, de suivi, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes et/ou de projets. 
Une expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP), en particulier des modules de gestion/programmation stratégique, serait un atout.
 

Langues

Excellente maîtrise d’une langue officielle (anglais, français, espagnol) de l’Organisation. Connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’Organisation ou d’une langue nationale officielle du lieu d’affectation.

Connaissances et compétences (techniques/comportementales)

– Bonne connaissance des principes et concepts de programmation et de gestion axée sur les résultats (RBM).
– Excellente compréhension de l’évolution des tendances et des pratiques en matière de suivi, d’évaluation et de gestion des connaissances
– Bonne connaissance du cycle de programmation (planification, suivi, rapport et évaluation). Bonne connaissance de la mobilisation des ressources.
– Conscience politique et compréhension des facteurs socio-économiques.
– Connaissance de la nature normative des programmes de travail et des activités de l’Organisation.
– Bonne connaissance des applications bureautiques et compétences sur les applications pour les compétences d’analyse de données pour les données volumineuses et de panel comme la programmation Stata et R

En plus des compétences de base de l’OIT [Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation vers le changement, Assumer la responsabilité de la performance, Orientation qualité, Collaboration], ce poste nécessite :

– Compétences de recherche et d’analyse 

– Compétences rédactionnelles.
– Connaissance des méthodes et des techniques de conception et d’évaluation de la qualité et de l’efficacité de l’exécution des processus.
– Capacité d’interpréter et de travailler dans le respect des règles, règlements, politiques et procédures applicables. 
– Capacité à maintenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes 
– Capacité à gérer des priorités concurrentes.

– Capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux logiciels et systèmes                      

– Capacité à superviser le travail et à guider le personnel

– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.


Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.  . Le système fournit des instructions pour les procédures de candidature en ligne.

L’évaluation (qui peut comprendre une ou plusieurs épreuves écrites et un centre d’évaluation par compétences avant l’entretien) et les entretiens se dérouleront en principe dans les 2 à 4 semaines suivant la date limite de candidature. Les candidats sont priés de s’assurer de leur disponibilité s’ils sont présélectionnés pour un examen plus approfondi.

En fonction de l’emplacement et de la disponibilité des candidats, des évaluateurs et des membres du jury d’entretien, l’OIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement, y compris des centres d’évaluation, des tests techniques ou des entretiens.

Alerte à la fraude

L’OIT ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Une pensée sur “Recrutement Agent principal de programme (OIT)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *