
Niveau : P3
N° de poste vacant : CALL/P/2022/09
Date de publication : 24 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure de Genève) : 7 juin 2022
ID de poste : 8554
Département : ACT/EMP
Unité organisationnelle : ACT/EMP
Lieu : Genève
Type de contrat : Durée déterminée
Introduction générale
L’OIT lance un appel à manifestation d’intérêt pour le poste ci-dessus. Il s’agit d’une affectation de nature purement temporaire, qui ne devrait pas déboucher sur une carrière au BIT. La durée est de 12 mois. Le processus de sélection n’est pas soumis aux règles et procédures définies à l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du statut du personnel et actuellement en poste de consultants, stagiaires, titulaires de contrats journaliers et membres du personnel de l’ITCILO.
Les candidatures de fonctionnaires qui ont atteint l’âge de la retraite tel que défini à l’article 11.3 du Statut du personnel au plus tard le 31 décembre 2017, ou qui ont déjà quitté le service du BIT à la retraite ou à la retraite anticipée, ne seront pas prises en considération.
Dans le cadre des efforts déployés par l’OIT pour promouvoir la mobilité du personnel, toute personne nommée doit s’attendre à assumer différentes affectations (terrain et siège) au cours de sa carrière.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées.
L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises et organisations de travailleurs).
Les candidats d’États membres non ou sous-représentés, ou d’États membres dont les prévisions d’effectifs indiquent qu’ils deviendront non ou sous-représentés dans un avenir proche, seraient particulièrement bienvenus.
Introduction
Le poste temporaire est situé au Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) à Genève mais travaille avec l’équipe mondiale d’ACT/EMP tant au siège de l’OIT que sur le terrain.
ACT/EMP joue un rôle central dans l’intégration du tripartisme et du dialogue social dans les travaux techniques de l’OIT. Il recherche la cohérence entre les priorités du Groupe des employeurs et le programme de travail des unités techniques du Bureau. Il soutient les unités techniques dans leur travail avec les mandants sur le terrain. Le Bureau gère un programme mondial de coopération au développement conçu pour renforcer les organisations représentatives des employeurs et des entreprises conformément aux livrables définis dans le programme et budget de l’OIT. Il fournit également un appui technique aux mandants employeurs représentés dans les différents organes de gouvernance de l’Organisation (Conseil directeur, Conférence internationale du Travail, etc.).
Le titulaire gère le bon fonctionnement des services financiers d’ACT/EMP, sert d’agent de certification financière et est chargé d’assurer un large éventail de fonctions administratives et de programmation couvrant les activités de programme et budget et de coopération au développement. Cela comprend la planification, l’analyse et l’évaluation des propositions et des activités de programme et de budget et le suivi de la mise en œuvre du programme pour identifier les problèmes et les tendances afin d’éclairer la prise de décision. Le titulaire du poste entretient des relations de travail étroites avec les mandants employeurs en termes de respect de la programmation de l’OIT et des règles et procédures financières.
Le poste relève du directeur adjoint d’ACT/EMP et travaille en étroite collaboration avec le directeur.
Description des devoirs
1. Fournir des informations sur les priorités du programme, aider à la préparation des propositions de programme, analyser et commenter les propositions pour servir de base à la prise de décision, discuter des propositions avec les collègues et la direction.
2. Examiner les propositions de programme et de budget et évaluer les priorités conformément aux objectifs généraux du programme et du budget ainsi qu’à la planification à long terme. Rédiger des rapports basés sur ces analyses avec des recommandations pour l’acceptation ou la révision des propositions budgétaires.
3. Coordonner les entrées opportunes dans le module de gestion stratégique, comme requis pour la planification de la mise en œuvre et la mise en œuvre du programme biennal. Examiner les rapports de suivi du programme et rédiger des commentaires sur les aspects désignés.
4. Formuler des rapports et des documents tels que des résumés de programme et des comparaisons d’allocation de ressources. Gérer et préparer les revues trimestrielles internes des dépenses et livraisons globales. Analyser la programmation et l’exécution du budget ordinaire, de la coopération technique du budget ordinaire et d’autres sources budgétaires, préparer et analyser les statistiques de planification et d’exécution de la coopération au développement, faire des recommandations pour des mesures correctives, etc. au directeur adjoint.
5. Fournir un appui administratif et technique aux projets. Assurer la livraison des projets conformément aux directives de programmation, aux procédures administratives et financières de l’OIT. Soutenir la formulation, la mise en œuvre et le suivi des propositions de coopération au développement et assurer leur conformité avec les règles et priorités du Bureau.
6. Suivre l’exécution du projet en termes de dépenses et de substance et préparer des analyses périodiques de la situation financière. Identifier les problèmes et les ressources ou les lacunes financières. Initier et faire des recommandations sur les mesures correctives au directeur adjoint si nécessaire.
7. Gérer le fonctionnement des services financiers d’ACT/EMP et préparer les rapports de gestion connexes
. 8. Préparer la correspondance ainsi que les décisions et recommandations administratives pour l’acceptation ou la révision des propositions budgétaires sur la base des instructions du directeur adjoint.
9. Assister aux réunions PROGRAMME, HRD et BUDGET et tenir le Directeur adjoint et le Directeur d’ACT/EMP régulièrement informés des questions administratives, programmatiques et financières. Rédiger et préparer les procès-verbaux des réunions.
10. Informer et fournir un soutien si nécessaire à ACT/EMP sur les procédures administratives et financières.
11. Préparer des projets de réponses aux observations d’audit interne et externe, le cas échéant. Préparer le registre des risques ACT/EMP.
12. Entreprendre des missions, si nécessaire, pour examiner les questions financières et administratives des projets.
13. Sous la supervision du Directeur adjoint, élaborer des manuels sur les règles administratives et financières ainsi que sur les procédures internes et dispenser une formation, le cas échéant, aux collègues d’ACT/EMP sur le terrain et au siège.
14. Administrer les mouvements de personnel. Administrer les ententes contractuelles, y compris les contrats de collaboration externe.
15. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.
Profil recherché
L’ensemble de qualifications ci-dessous indique le type d’éducation, d’expérience, de compétences linguistiques et de compétences attendues pour ce poste.
Éducation
Diplôme universitaire de premier cycle.
Vivre
Cinq ans d’expérience administrative et financière directement liée dont trois ans au niveau international. Connaissance et expérience pratique du travail avec les organisations d’employeurs.
Langues
Excellente maîtrise d’une langue officielle (anglais, français, espagnol) de l’Organisation et connaissance pratique d’une deuxième langue officielle.
Compétences
En plus des compétences de base de l’OIT, ce poste nécessite:
Bonne connaissance des règles et règlements financiers. Bonne connaissance des politiques, procédures et pratiques administratives du Bureau. Capacité de rechercher et d’interpréter diverses lignes directrices et politiques à appliquer pour résoudre des problèmes administratifs difficiles. Excellentes capacités d’analyse. Capacité à résoudre des problèmes complexes. Bonnes capacités de rédaction et de communication. Compétences en applications informatiques. Compétences organisationnelles. Capacité à élaborer et suivre un budget d’un programme ou d’un projet. Bonne connaissance des opérations, des objectifs et du domaine technique de l’unité de travail et aptitude à suivre efficacement le programme de travail et les ressources. Excellentes compétences en collaboration. Capacité de travailler en équipe. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.