Site icon 32014

Recrutement Spécialiste de la gestion des programmes (ONU)

ONU
Intitulé code d’emploi:Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau:Programme des Nations Unies pour l’environnement
Lieu d’affectation:NAIROBI
Période de candidature:31 août 2020 – 14 octobre 2020

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. La Division de la science du PNUE est chargée d’analyser l’état de l’environnement mondial, de fournir des informations d’alerte rapide et d’évaluer les tendances environnementales mondiales et régionales pour favoriser et promouvoir la coopération et l’action internationales en matière d’environnement.
Sous l’autorité générale du (de la) chef du service du renforcement des capacités et de l’innovation et sous la supervision directe du (de la) spécialiste hors classe de la gestion des programmes relevant du Groupe des objectifs de développement durable et des statistiques de l’environnement, le (la) titulaire du poste facilite le développement méthodologique aux fins de l’obtention de données pertinentes, contribue à l’analyse commune de pays dans le contexte de la réforme du système des Nations Unies pour le développement, définit des méthodes statistiques et quantitatifs nouveaux ou améliorés pour l’analyse et les projections, effectue des analyses et fournit des orientations et des conseils à d’autres départements et aux experts hors siège et représente le service au sein de groupes d’experts statistiques.

Responsabilités

• Appuyer l’élaboration de méthodes destinées à obtenir des données pertinentes au regard de 26 indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable pour lesquels le PNUE est l’organisme responsable, principalement dans les domaines de l’eau, de la consommation et de la production durables, des océans, de la biodiversité et des produits chimiques et déchets, en coopération avec les organisations partenaires.
• Compiler et communiquer les données sur les 26 indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable pour lesquels le PNUE est l’organisme responsable dans la base de données mondiale de l’ONU sur les objectifs de développement durable. Assurer la qualité des données collectées et en garantir l’exactitude, la cohérence et la comparabilité. Veiller à ce que les données communiquées soient validées par les pays. Fournir aux pays des conseils sur les métadonnées et la méthodologie des indicateurs.
• Fournir une analyse des progrès réalisés au regard des cibles relatifs aux objectifs de développement durable liés à la dimension environnementale de ces derniers pour alimenter le rapport du Secrétaire général sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au niveau mondial. Fournir une analyse des progrès réalisés dans le domaine de l’environnement à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. Mettre au point des méthodes statistiques et quantitatifs nouveaux ou améliorés pour l’analyse et les projections. Planifier et exécuter des programmes de travail analytiques dans des domaines liés à la désagrégation des statistiques, y compris les statistiques concernant le genre et l’environnement.
• Contribuer à l’analyse commune de pays dans le cadre de la réforme du système des Nations Unies pour le développement. Identifier et préparer des projets, effectuer des analyses et participer à des activités de conseil technique aux fins du renforcement des capacités nationales. Mettre en œuvre des projets de renforcement des capacités en matière de statistiques de l’environnement dans les pays.
• Superviser l’élaboration et la mise à jour de la base de données mondiale du tableau de bord pour le suivi de l’état de l’environnement mondial, d’outils de publication sur le Web et d’autres logiciels de collecte, de stockage et de diffusion de données statistiques, de directives sur les statistiques de l’environnement et de modules de formation en ligne pour le renforcement des capacités en matière de statistiques de l’environnement, et y contribuer.
• Entreprendre des recherches méthodologiques concernant les normes relatives aux concepts, aux définitions et aux classifications afin d’aider les pays et autres parties prenantes à améliorer la production de statistiques au regard du Cadre pour le développement des statistiques de l’environnement et du Système de comptabilité économique et environnementale.
• Représenter le PNUE au sein du Comité des statisticiens en chef du système des Nations Unies. Fournir des orientations et des conseils aux autres départements, bureaux régionaux, experts hors siège, etc., en matière de planification, d’exécution et d’évaluation des programmes et projets statistiques.
• Planifier et coordonner des séminaires, des ateliers, des réunions d’experts, des manifestations parallèles, etc.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences

Professionnalisme : connaître les principes et pratiques statistiques ; effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance ; circonscrire les questions, formuler des solutions et produire des conclusions et des recommandations ; faire des exposés devant divers auditoires ; rédiger divers produits d’information de façon claire et concise ; veiller à ce que les résultats produits par la Division et dans le cadre des projets respectent des normes de qualité ; que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données complètes ; veiller à ce que tous les produits fournis soient conformes aux normes établies avant leur finalisation, de manière à ce qu’ils correspondent aux mandats pertinents ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et savoir gérer des projets ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’équipe : savoir constituer et diriger des équipes ; travailler en collaboration avec des collègues et nouer et entretenir de bonnes relations de travail avec les membres de l’équipe de différentes nationalités et origines culturelles, afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en statistique, mathématiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven (7) years of progressively responsible experience in the collection, compilation, analysis and dissemination of statistical data or related area is required.
Experience with international negotiations related to the Sustainable Development Goals (SDG) Global Indicator Framework, and the Statistical Commission is desirable.
Experience with capacity development on Environment Statistics is desirable.
Experience in developing and implementing statistical methodologies is desirable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile