Site icon 32014

Recrutement Agent de suivi de la mesure des résultats (MRM) (OIT)

Grade: NOA  

N° de poste vacant :  DC/PRETORIA/NO/2022/01
Date de publication : 01 juin 2022
Date limite de candidature (minuit heure de Pretoria) :  01 juillet 2022

ID du poste : 8648  
Département : RO-Afrique  
Unité organisationnelle : DWT/CO-Pretoria  
Emplacement : Pretoria   
Type de contrat : Durée déterminée 

Durée du contrat :  12 Mois 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.



Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée de 12 mois sera accordé, avec possibilité de prolongation en fonction de la disponibilité des fonds.  Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade.

Introduction

Le responsable du suivi et de la mesure des résultats sera responsable de l’élaboration et de la supervision d’une stratégie globale de suivi et de mesure des résultats (MRM)/S&E (CMES) pour le projet : « Une approche systémique du travail décent et des droits du travail dans le secteur de la construction en Afrique australe : Construire une voie vers de meilleures conditions de travail pour les jeunes et les travailleurs pauvres ». Ce projet vise à contribuer à l’amélioration des droits du travail dans le secteur du bâtiment et de la construction dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et sera mis en œuvre en utilisant une approche systémique du travail décent et fonctionnera également au niveau sous-régional (résultat 1) comme dans trois pays : l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe (résultat 2).  


Au niveau sous-régional, le projet s’appuiera sur les connaissances et l’expérience acquises grâce à la mise en œuvre d’interventions dans le secteur de la construction au niveau national et permettra au secrétariat de la SADC de plaider en faveur de l’intensification des interventions systémiques et d’éclairer un changement de politique efficace dans les États membres de la SADC. 
Au niveau des pays – en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique – le projet ciblera les principales contraintes systémiques dans les secteurs nationaux de la construction, qui maintiennent la plupart des travailleurs de la construction enfermés dans des emplois mal rémunérés, dangereux et précaires, souvent dans des emplois informels. Le projet testera un portefeuille d’interventions et s’engagera avec les gouvernements nationaux, le secteur privé – notamment les PME (petites et moyennes entreprises) – et les partenaires sociaux de l’OIT – les syndicats et les organisations d’employeurs.


Le projet visera à améliorer les droits du travail en ciblant des interventions qui profitent aux travailleurs pauvres et aux jeunes femmes et hommes et aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui les emploient. Ces groupes cibles comprennent les travailleurs les plus susceptibles d’avoir peu de droits du travail – y compris les salaires médiocres, la sécurité et la santé au travail, la stabilité des contrats et l’informalité – et les MPME, qui luttent de manière disproportionnée pour fournir un travail décent à leurs employés par rapport aux grands entrepreneurs.  
Étant donné que le projet sera fondé sur une approche systémique du travail décent, il s’efforcera de bénéficier aux groupes cibles d’une manière durable à long terme pouvant atteindre une grande échelle. Pour ce faire, il travaillera par l’intermédiaire de partenaires clés du projet, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les associations régionales et nationales d’employeurs et les syndicats, les organismes gouvernementaux membres de la SADC et le secteur privé. 


Grâce au soutien de l’agent MRM, ce projet développera un système MRM robuste conforme à la norme du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED). L’objectif du système MRM de ce projet est d’améliorer la mise en œuvre du projet grâce à la collecte active de données utiles à la décision qui peuvent soutenir la gestion adaptative dans les interventions du projet. Il sera également utilisé pour aider le projet à remplir ses obligations de rapport et de mesure du projet.
 

Lignes hiérarchiques :

Sous la supervision générale du directeur de l’équipe du travail décent de l’OIT et du bureau de pays pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et l’Eswatini (DWT/CO Pretoria), le responsable du MRM travaillera sous la supervision et les conseils directs du chef de projet (PM), et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe du projet et, en particulier, le responsable technique du développement du système de marché. 

Il / Elle contribuera également à la coordination et au contrôle de la qualité du travail des consultants internationaux et locaux recrutés au cours du projet, pour collecter des données et soutenir le développement et les opérations du système MRM, ou tel qu’indiqué par le PM.
 

Description des devoirs

L’agent MRM développera, opérationnalisera et gérera un système MRM / une stratégie globale de suivi et d’évaluation (CMES) qui s’aligne sur la norme DCED pour la mesure des résultats et l’approche S&E de l’OIT. Cela comprendra la collecte de données qui peuvent être analysées et utilisées pour prendre des décisions stratégiques ainsi qu’une collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de projet pour s’assurer que le système est entièrement compris et qu’ils s’approprient le système.


Les tâches spécifiques comprennent :

  1. Soutenir l’équipe du projet pour articuler les chaînes de résultats pour chaque intervention du projet.
  2. Diriger l’élaboration d’un manuel de suivi et de mesure des résultats (MRM) / CMES pour articuler le fonctionnement du système 
  3. Contribuer à la formation sur le MRM de l’équipe du projet et, dans la mesure requise, des parties prenantes et des partenaires du projet.
  4. Travailler avec l’équipe de projet pour concevoir et établir un système MRM/CMES qui comprend des guides d’intervention numériques pour chaque intervention de projet et qui s’alignent sur les éléments clés de la norme DCED et de l’approche de l’OIT en matière de S&E.
  5. Soutenir l’équipe du projet pour identifier et mesurer les indicateurs appropriés pour mesurer les progrès et les changements de l’intervention, en particulier pour les changements dans les résultats, les résultats et les impacts liés au genre, aux jeunes et aux entreprises.
  6. Coordonner et fournir un soutien au personnel du projet dans l’utilisation du système MRM/CMES, y compris le développement d’instruments de recherche, la collecte régulière de données et les relations avec les partenaires qui contribuent à la collecte de données, les examens périodiques des interventions et la révision des chaînes de résultats.
  7. Soutenir l’équipe de projet pour gérer, nettoyer et analyser les données collectées de manière à optimiser la fiabilité et l’utilisation.
  8. Soutenir le PM dans l’intégration complète du système MRM/CMES dans la gestion du projet et l’apprentissage de l’équipe.
  9. Assurer la disponibilité et la fiabilité des données requises pour les rapports d’avancement, les rapports ad hoc et les études d’intervention, et contribuer à la rédaction des rapports.
  10. Aider à la préparation de mémoires, d’informations générales, de rapports techniques et de rapports d’avancement périodiques et de données statistiques sur l’état des activités globales du projet
  11. Effectuer toute autre tâche demandée par le gestionnaire de projet. 
     

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en recherche socio-économique, commerce, économie, développement international, sciences sociales ou domaine similaire. Une formation professionnelle en S&E/MRM serait un avantage.

Vivre

Langues

Compétences


Les candidats évalués par le jury et considérés comme éligibles mais qui ne sont pas sélectionnés pour ce poste vacant peuvent se voir proposer une affectation à un autre poste de même grade ou de grade inférieur à condition qu’ils satisfassent aux qualifications minimales requises.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile