Site icon 32014

Recrutement Statisticien (ONU)

ONU
Intitulé publication:Statisticien, P3
Intitulé code d’emploi:Statisticien
Département / Bureau:Commission économique pour l’Afrique
Lieu d’affectation:ADDIS ABABA
Période de candidature:27 janvier 2021 – 12 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Statistics-ECA-148102-R-Addis Ababa (G)

Cadre organisationnel

La mission de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) s’articule autour de la mise en œuvre d’idées et d’actions pour une Afrique autonome et transformée, sous l’inspiration du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.

Cette mission repose sur les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, qui sont les suivantes : consolider la place que la CEA occupe en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position privilégiée et ses prérogatives incomparables pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et mettre les solutions locales à la disposition du continent ; définir des politiques macroéconomiques et structurelles propres à accélérer la diversification économique et la création d’emplois ; concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement novateurs permettant de financer les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux pour assurer la transformation de l’Afrique ; apporter des solutions aux problèmes régionaux et transfrontaliers en mettant l’accent sur les facteurs de développement importants que sont la paix, la sécurité et l’inclusion sociale ; défendre la position de l’Afrique au niveau mondial et élaborer des solutions régionales pour contribuer à la résolution des problèmes de gouvernance de dimension mondiale.

Le poste est à pourvoir au Centre africain pour la statistique de la Commission économique pour l’Afrique. Le/la titulaire rend compte au chef de la Section du développement de la statistique, de l’innovation et de la diffusion des données.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Organiser, concevoir, planifier et mener à bien la collecte, l’évaluation, l’analyse, la compilation et la diffusion des données statistiques en analysant les sources de données disponibles et en sélectionnant et appliquant des méthodes de vérification et de traitement des données recueillies, aux fins d’incorporation dans des bases de données.
•Contribuer au développement, à la mise en œuvre et à la gestion des bases de données statistiques.
•Dispenser une formation et fournir un appui technique en ce qui concerne les programmes de collecte de données, les pratiques nationales et d’autres informations connexes.
•Participer, dans le cadre de travaux de recherche méthodologique, à l’élaboration ou à la révision de normes ayant trait aux concepts, aux définitions et aux classifications statistiques.
•Élaborer des projets de document technique pour des réunions internationales et intergouvernementales et des réunions de groupes d’experts, et contribuer à la rédaction des rapports sur les travaux ayant trait à ces réunions.
•Organiser en tant que conseiller technique des séminaires, des groupes de travail et des réunions d’experts, et y participer.
•Conseiller, former et encadrer les agent(e)s des services généraux.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes et des pratiques du domaine des statistiques. Aptitude à mener des travaux de recherche et d’analyse indépendants. Aptitude à repérer les problèmes, à proposer différentes solutions possibles et à formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau maîtrise/master en statistiques, en mathématiques, en économie, en sociologie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la collecte, de la compilation, de l’analyse et de la diffusion de données statistiques ou dans un domaine apparenté est exigée.
Une expérience de l’utilisation d’applications telles que SAS, R ou STATA est souhaitable.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’une des langues de travail du Secrétariat de l’ONU, l’anglais ou le français, est exigée, et la connaissance de l’autre langue est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, éventuellement suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile