Intitulé publication: | SPÉCIALISTE DES QUESTIONS POLITIQUES, P4 [Filled from Roster] |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste des affaires politiques |
Département / Bureau: | Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paixstructure partagée |
Lieu d’affectation: | NEW YORK |
Période de candidature: | 07 avril 2021 – 21 mai 2021 |
No de l’appel á candidature: | 21-Political Affairs-DPPA-DPO-SS-151825-R-New York (R) |
Cadre organisationnel
Le poste, qui relève de la Division de l’Asie et du Pacifique du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix, est à pourvoir au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. Le (la) titulaire du poste relève du (de la) chef de l’équipe chargée de l’Asie du Sud et du Sud-Est.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Examiner et suivre les activités dans les pays ou la région qui lui ont été assignés ; évaluer les tendances de nature à influer sur la situation politique, ainsi que les incidences politiques de problèmes d’intérêt régional comme ceux des réfugiés, du contrôle des drogues et des ressources naturelles ; formuler des recommandations sur la manière dont l’ONU pourrait régler ces questions et, éventuellement, intervenir.
• Analyser les événements politiques et connexes dans les pays et la région assignés afin d’en informer les hauts responsables en temps utile.
• Établir des rapports et documents d’analyse sur des questions sensibles ou prioritaires à l’intention de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité ou d’autres organes ; établir des notes, documents de synthèse, listes de points à aborder, discours et autres textes à l’intention de haut(e)s fonctionnaires de l’Organisation.
• Coordonner la collecte et l’analyse d’informations sur les questions politiques relevant de sa compétence. Concourir à l’organisation de négociations, d’opérations et de missions, selon les besoins.
• Rencontrer régulièrement des équipes opérationnelles comprenant du personnel de l’ONU et des fonctionnaires nationaux, pour préparer des projets et examiner les activités y relatives.
• Soumettre à l’attention des hauts fonctionnaires de l’ONU des informations actualisées et des propositions de politique générale pour suite à donner, sur des questions politiques de fond et des questions d’intérêt national ou régional et formuler des recommandations touchant les mesures à prendre.
• Se tenir en rapport avec les autres secteurs de l’ONU, les autres organisations internationales et les gouvernements en matière de coordination et de politique ; informer les représentant(e)s et formuler des propositions et recommandations selon qu’il convient.
• Participer à des réunions, séminaires et groupes de réflexion en rapport avec son domaine de compétence.
• Contribuer à l’évaluation du personnel devant être déployé à des postes importants sur le terrain (par exemple, les coordonnatrices et coordonnateurs résidents).
• Exécuter des fonctions administratives liées à la planification du personnel et au budget.
• Planifier des projets intéressant les pays et la région dont il ou elle est chargé(e) et concourir à la mise en œuvre des activités y relatives.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
Compétences
PROFESSIONNALISME : Être capable de réaliser des études approfondies et de formuler des conclusions sur les causes possibles de problèmes politiques rencontrés dans certaines régions ou certains pays ainsi que sur les solutions envisageables. Être capable d’établir des liens entre diverses questions et perspectives et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires menés dans les pays et les régions concernés. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, de l’économie internationale, du droit ou de l’administration publique, ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement ou du règlement des conflits, ou dans un domaine connexe.
Expérience de la rédaction d’un éventail de documents, de rapports, d’analyses et de recommandations de politique générale à l’intention de hauts responsables.
Expérience de la coordination de processus impliquant de nombreuses parties prenantes.
Expérience des processus administratifs et budgétaires.
Expérience de travail sur les questions de paix et de sécurité liées à la région de l’Asie du Sud-Est.
Une expérience de la négociation multilatérale, de la médiation ou des processus intergouvernementaux est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.