Site icon 32014

Recrutement Public Information Officer (ONU)

ONU
Intitulé publication:Public Information Officer, P4
Intitulé code d’emploi:INFORMATION OFFICER
Département / Bureau:Département de la communication globale (DCG)
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:17 mai 2022 – 30 juin 2022

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Groupe anglophone de la Section des communiqués de presse, du Service de la couverture et des médias de la Division de l’information et des médias (Département de la communication globale). La Section des communiqués de presse produit des résumés et des communiqués de presse des réunions de l’ONU en anglais et en français. Le titulaire du poste fait rapport au Chef de la Section des communiqués de presse.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er novembre 2022.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision du Chef de la Section, le titulaire du poste est éditeur hors classe et s’acquitte des fonctions ci-après:

– En collaboration avec les autres éditeurs hors classe, réviser et adapter, en anglais, les résumés des réunions des Nations Unies reflétant les délibérations des organes intergouvernementaux au Siège de l’ONU ou hors Siège pour diffusion auprès des différentes audiences.
– Fournir des conseils et une expertise aux gestionnaires, aux cadres supérieurs et aux autres membres du personnel de l’information publique sur un éventail de questions, de méthodes et d’approches relatives aux affaires publiques ; anticiper et résoudre les problèmes/questions de communication.
– Établir des partenariats stratégiques avec les principaux intéressés au Siège et dans les organes intergouvernementaux pour obtenir leur appui afin d’assurer la couverture des réunions au Siège et hors Siège.
– Préparer ou superviser la production de documents d’information de base et de documents récapitulatifs des délibérations du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale ou d’autres organes intergouvernementaux.
– Modifier et adapter les déclarations des hauts responsables de l’ONU et d’autres textes afin d’en garantir l’exactitude et la conformité aux normes de l’ONU.
– Faire preuve d’un jugement sûr pour veiller à ce que la couverture des réunions/compte-rendu des débats reflète la sensibilité politique des questions portées à l’attention de l’ONU.
– Contribuer au travail quotidien du Groupe, en concourant à la coordination des activités techniques et administratives, en répondant aux questions d’ordre opérationnel et administratif, en élaborant des propositions budgétaires, en établissant et/ou en coordonnant des programmes de formation et en supervisant et en évaluant les résultats; et assurer la répartition des tâches quotidiennes.
– Formuler des recommandations au Chef de la Section sur le format de la couverture des débats de fond.
– Veiller à la publication dans les délais impartis des communiqués de presse en anglais, y compris sur le site Web, et maintenir le contact avec l’autre Groupe de la Section des communiqués de presse.
– Recruter, coordonner, diriger et superviser une équipe de personnel chargé de l’information publique et/ou encadrer le travail des attachés de presse, en donnant des directives éditoriales et en assurant une supervision quotidienne ; évaluer la performance de l’équipe.
– S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait être confiée.Compétences

Professionnalisme – Connaissance des techniques d’information et de communication : Aptitude à exercer un jugement politique sûr et bonne appréhension de la sensibilité des processus intergouvernementaux ; Aptitude à réviser et à éditer le travail des autres, les contributions aux rapports et les correspondances sur les questions d’information, tout en respectant les délais; Tirer fierté du travail et des résultats, faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise des sujets ; Être consciencieux et efficace pour honorer les engagements, en respectant les délais et en obtenant les résultats escomptés; Être motivé par des intérêts professionnels et non personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés, garder son calme dans les situations tendues; Prendre la responsabilité d’intégrer la problématique hommes-femmes et d’assurer la participation égale des hommes et des femmes dans tous les aspects du travail; Aptitude à produire divers types de produits de communication de façon claire et concise.

Planification et organisation – Définir des objectifs clairs compatibles avec les stratégies agréées: Identifier les activités et tâches prioritaires, modifier les priorités, en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien les tâches; Anticiper les risques et les imprévus dans la planification; Suivre et ajuster les plans et les activités, s’il y a lieu; Utiliser le temps de manière optimale.

Esprit d’équipe – Collaborer avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’Organisation : Solliciter les apports, en appréciant à leur juste valeur les idées et la compétence des autres; Être disposé à apprendre des autres; Placer l’intérêt de l’équipe avant les siens; Agir conformément aux décisions finales de l’équipe même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa propre position; Partager les succès de l’équipe et accepter la responsabilité collective des échecs.

Jugement et Prise de décision – Identifier et s’attaquer au cœur des principaux problèmes identifiés dans une situation complexe : Recueillir les informations nécessaires avant de prendre une décision; Envisager au préalable l’impact positif et négatif d’une décision; Prendre les décisions en ayant à l’esprit leur impact sur les autres et sur l’Organisation; Proposer des lignes d’action ou des recommandations fondées sur toutes les informations disponibles; Vérifier les hypothèses à l’aune des faits; Veiller à ce que les mesures envisagées répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés; Prendre des décisions difficiles quand les circonstances l’exigent.

Gestion de la performance – Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés : Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous; Évaluer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche, conformément aux compétences disponibles; Suivre l’avancement du travail, en fonction des critères et des délais agréés; S’entretenir régulièrement avec les membres de l’équipe de leur travail, leur livrer ses impressions et leur donner des conseils; Encourager la prise de risque et soutenir la créativité et l’initiative; Appuyer activement les aspirations professionnelles des collaborateurs; Évaluer avec équité leur travail.Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master ou équivalent dans les domaines de la communication, du journalisme, de l’information publique ou dans tout autre domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de sept années d’expérience pertinente.Expérience professionnelle

Une expérience d’au moins sept ans, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l’information, de la communication, du journalisme, des relations internationales ou dans tout autre domaine connexe est exigée.

Une expérience de l’écriture journalistique, de l’édition et du reportage en direct est exigée.

Une expérience de la couverture des débats intergouvernementaux est exigée.

Une expérience dans le système des Nations Unies ou de tout autre organisation internationale similaire est exigée.

Une expérience de la production et de la diffusion de produits d’information tels que les communiqués de presse, articles et éditoriaux est souhaitable.

Une expérience de la gestion est souhaitable.

Une expérience de la publication en ligne et de systèmes de gestion des contenus est souhaitable.

Une expérience de la production des contenus sur les médias sociaux est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable et celle d’une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à un exercice d’évaluation, suivi éventuellement d’un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile