Intitulé code d’emploi: Enquêteur
Département / Bureau: Bureau des services de contrôle interne
Lieu d’affectation: Field Locations
Période de candidature: 17 février 2020 – 01 avril 2020
No de l’appel á candidature: 20-Investigation-OIOS-129694-P- (X)
Cadre organisationnel
Ces postes sont à pourvoir à la Division des enquêtes, qui relève du Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies, généralement dans le cadre des opérations menées par l’une des entités suivantes sur le terrain : le Centre de services régional d’Entebbe (Ouganda), la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud à Juba, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Goma, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) à Port-au-Prince, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangui, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Les titulaires relèvent généralement du Chef de Section de la mission. Les titulaires devront se rendre dans des endroits reculés, parfois pour de longues période de temps, afin de gérer et de mener des enquêtes.
Le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) est un bureau indépendant qui fait rapport au Secrétaire général et à l’Assemblée générale. La Division des enquêtes/BSCI donne suite aux rapports sur des allégations de violation des règles ou procédures, de mauvaise gestion, de comportement répréhensible, de gaspillage des ressources ou d’abus de pouvoir.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Planifier, organiser, diriger et gérer les enquêtes relatives aux allégations de faute, de malversations, de mauvaise gestion, de gaspillage des ressources, d’abus d’autorité, d’exploitation et d’atteintes sexuelles et de violations présumées des règles, procédures et textes administratifs pertinents de l’ONU.
• Diriger et superviser une équipe d’enquêteurs et coordonner les activités d’enquête des membres de l’équipe ; définir les paramètres et le calendrier d’une enquête.
• Décider des outils d’enquête à utiliser ; rassembler des éléments de preuve ; préparer les témoignages à présenter aux tribunaux ; obtenir la documentation pertinente et la passer en revue.
• Mener des entretiens et recueillir des dépositions ; analyser les faits, établir les conclusions et formuler des recommandations concernant les mesures correctives et actions disciplinaires et juridictionnelles connexes à prendre ; rédiger des rapports et des communications.
• Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation conformément aux instructions permanentes de la Division des investigations (BSCI) et aux règles et procédures de l’Organisation. Gérer les ressources financières et la logistique du groupe.
Compétences
• PROFESSIONNALISME: Connaissance des théories, concepts et approches relatifs aux enquêtes criminelles et administratives. Connaissance de diverses méthodes de recherche et sources d’information, notamment électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Aptitude à cerner les problèmes et questions, à les analyser et à aider à la recherche d’une solution. Aptitude avérée à rassembler des preuves et à interroger les suspects et les témoins. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• APTITUDE À LA COMMUNICATION: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• ESPRIT D’ ÉQUIPE: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• QUALITÉS DE CHEF: Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
• SUIVI DU COMPORTEMENT PROFESSIONNEL: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine du droit, du droit international, des enquêtes criminelles, des études policières ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les enquêtes.
Une expérience dans la réalisation d’entretiens avec des personnes visées par une enquête ou des témoins est exigée.
Une expérience de l’analyse des éléments de preuve et de la constitution de dossiers de preuves est requise.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance pratique du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.
Pour plus d’informations et postuler, cliquez ci-dessous