Site icon 32014

Recrutement Coordinateur de programme principal (BAD)

Titre du poste: Coordinateur de programme principal, PESA

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication: 17-juil-2021

Date de clôture: 15-août-2021

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE

La Vice-présidence pour « l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte » (PEVP) est un complexe sectoriel largement axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe mettra particulièrement l’accent sur les domaines du développement de systèmes énergétiques, de la politique et de la réglementation, des énergies renouvelables, du climat et de la croissance verte. Il veille également à ce que la Banque fonctionne efficacement dans l’ensemble de ses pays membres régionaux et assure le contrôle de la mise en œuvre complète de l’ensemble des aspects des unités régionales de prestation des services. 

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Vice-président (PESA) est chargé de la planification, de l’orientation, de la gestion et de la coordination du fonctionnement quotidien du Complexe en charge de l’électricité, de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte. Le Coordinateur de programme principal fournit l’appui requis au Vice-président en vue de l’exécution de ses tâches quotidiennes dans les domaines susmentionnés. Sa mission englobe les conseils sur les aspects opérationnels et les questions institutionnelles. Il/elle met un accent particulier sur la coordination et le suivi de concert avec les différents départements du Complexe PEVP et avec d’autres parties prenantes de la Banque.

LE POSTE :

L’objectif du poste est d’aider le Vice-président dans l’exécution du mandat du Complexe en lui apportant une expertise technique essentielle concernant les stratégies, les politiques, les opérations de la Banque, le développement des activités, ainsi que d’autres responsabilités concourant à l’accomplissement des missions assignées au Complexe. Le titulaire du poste aide également dans la coordination des activités du Complexe et appuie le contrôle de la qualité des documents et des exposés clés pour le Vice-président.


PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Vice-président et la coordination quotidienne du conseiller du Vice-président, le Coordonnateur de programme principal devra notamment :

Programme d’activités

Collaboration

Stratégies et politiques

Communication

Contrôle qualité

Production de rapports

Gestion des relations de travail

COMPÉTENCES :

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile