Site icon 32014

Recrutement Chargé Principal de l’approvisionnement en Eau et de l’assainissement (BAD)

Date de publication: 22-juil-2020

Date de clôture: 21-aoû-2020

Lieu d’affectation: Libreville, Gabon


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée « du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services » (RDVP) est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité opérationnelle des programmes opérationnels et des activités du Groupe de la Banque.   Elle veillera à ce que la Banque fonctionne efficacement dans l’ensemble de ses pays membres régionaux et assurera le contrôle de la mise en œuvre complète de l’ensemble des aspects des Directions régionales de la Banque. Le Complexe de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP) supervise la mise en œuvre de deux des cinq objectifs visés, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».   Il est composé de cinq départements : i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; ii) Finance agricole et développement rural ; iii) Genre, femmes et société civile ; iv) Eau et assainissement ; et v) Capital humain, emploi des jeunes et développement des compétences.

LE DÉPARTEMENT/LES DIVISIONS QUI RECRUTENT :

Le Département de l’eau et assainissement (AHWS) est responsable de la coordination des activités de la Banque liées à l’eau et à l’assainissement afin de renforcer les synergies et de contribuer à la réalisation de tous les High 5. Le Département se compose de trois divisions : AHWS.1 pour la coordination de l’eau et les partenariats, AHWS.2 pour la sécurité de l’eau et l’assainissement, ainsi que la Facilité africaine de l’eau (FAE). AHWS dirige la préparation et la mise en œuvre des opérations non souveraines (OSN) dans le secteur de l’eau. Il appuie également les centres régionaux dans leurs opérations et dans la mise au point et la promotion de nouvelles connaissances, approches et outils pour le développement et la gestion de ressources en eau écologiques et inclusives, et pour l’amélioration de l’assainissement. Ce faisant, le Département dirige l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et l’assainissement en vue d’une transformation socio-économique durable.

LE POSTE :

Le poste d’Ingénieur principal en eau et assainissement a pour objectif de :


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef sectoriel, le titulaire sera responsable de ce qui suit :


Critères de sélection

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ICI