Site icon 32014

Recrutement Chargé du développement social, AHHD0 (BAD)

Titre du poste: Chargé du développement social, AHHD0

Grade: LP5

Poste N°: 50067836

Référence: ADB/21/038

Date de publication: 19-Feb-2021

Date de clôture: 20-mar-2021

Lieu d’affectation: Accra, Ghana

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013–2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des 5 grandes priorités (High 5) de la Stratégie décennale de la Banque, et plus précisément les priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Les objectifs du complexe sont les suivants : i) l’élaboration de politiques et de stratégies, ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue aux régions, grâce à un pool de spécialistes qui peuvent être consultés sur les transactions complexes, et iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement. Le Vice-président agira comme porte-parole pour représenter la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département du Capital humain, de la Jeunesse et du Développement des compétences, qui fait partie de la Vice-présidence de l’agriculture et du développement humain et social assure la coordination des actions menées en vue de la réalisation de l’objectif « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » et contribue à la réalisation des autres objectifs des High 5. Le département assure également la coordination de la mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique à l’échelle de la Banque. Il comporte deux divisions, à savoir i) la division de l’Éducation, du Capital humain et de l’Emploi (AHHD.1) qui met l’accent sur l’intensification de l’appui de la Banque en faveur de l’éducation supérieure, du développement des compétences et ii) la division de la Santé publique, de la Sécurité et de la Nutrition (AHHD.2) dont l’action porte essentiellement sur le renforcement des systèmes de santé, de protection sociale et de nutrition pour le bien-être des populations.

Au niveau régional, le département du Capital humain, de la Jeunesse et du Développement des compétences dispose d’une division qui couvre les pays des régions Ouest et Centre. Cette division régionale se consacre à la constitution d’une réserve de projets, à l’octroi de prêts et à la gestion du portefeuille pour tous les secteurs sociaux (éducation, santé, protection sociale, emploi des jeunes) dans les pays des régions Ouest et Centre. Elle s’occupe également de la coordination des relations avec les clients et des partenariats dans ces pays.


Fonctions et responsabilités

Le bureau pays de la Banque africaine de développement au Ghana (COGH) a été créé dans le but de renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement, les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile, notamment en ce qui concerne l’élaboration de sa politique et de ses programmes de développement, ainsi que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie de réduction de la pauvreté. COGH a également pour mission d’apporter son concours aux départements opérationnels du Groupe de la Banque en ce qui concerne le lancement et le suivi des projets et programmes menés au Ghana en vue de l’amélioration de la qualité du portefeuille et du renforcement du processus d’identification, de l’approche participative et de l’intégration régionale. Le Ghana met en œuvre un programme sectoriel à part entière dans le domaine du développement social, couvrant, plus précisément, les aspects de l’éducation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté. L’approche adoptée dans le cadre du programme appelle à un partenariat approfondi et plus complet entre les donateurs et le gouvernement. Le titulaire du poste aura pour responsabilité de fournir des conseils sur les activités relevant du secteur du développement social menées dans le pays et d’en assurer le suivi.

Sous la supervision du Chef de division régional pour les régions Ouest et Centre, et en consultation avec le Responsable pays pour le Ghana et d’autres Chefs de division et Responsables de projet basés au Siège, le titulaire du poste devra assumer, entre autres, les fonctions et responsabilités suivantes :


Critères de sélection

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile