Site icon 32014

Recrutement Analyste principal chargé de l’évaluation informatique des pertes de crédit attendues (BAD)

Titre du poste: Analyste principal chargé de l’évaluation informatique des pertes de crédit attendues, FIFC1

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication: 01-juil-2021

Date de clôture: 31-juil-2021

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette fonction englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités de placement ; les fonctions de contrôle financier comprenant l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation stratégique des ressources et le renforcement des ressources financières et des instruments non statutaires ; la gestion globale de l’actif et du passif et du risque de trésorerie du Groupe de la Banque. La Vice-présidence des finances est également responsable de la conception de produits financiers du Groupe de la Banque et de la formation y afférente. À noter également que l’Administrateur du Plan de retraite du personnel (PRP) relève du Vice-président des finances.

LE DEPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département du contrôle financier (FIFC) de la Banque africaine de développement (la Banque) est chargé de rendre compte des conséquences financières des opérations et décisions du Groupe de la Banque, de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes et des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts, et assume les responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au bénéfice des projets et des programmes financés par le Groupe de la Banque ainsi que les fonds fiduciaires ou les fonds spéciaux que celui-ci gère. Enfin, le Département apporte un appui à la prise de décisions et fournit des avis d’experts en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières et des systèmes d’information connexes, y compris ceux utilisés dans la détermination des pertes de crédit attendues [ECL].

LE POSTE :

Rattaché à la Division de l’information financière (FIFC.1), l’Analyste principal chargé de l’évaluation informatique des pertes de crédit est chargé de fournir à la haute Direction et aux unités opérationnelles de la Banque un soutien technique en matière d’informatique, d’analyse et d’information financière en assurant la maintenance du système ECL, en préparant et en validant les calculs des pertes de crédit attendues [ECL] à inclure dans les états financiers, en vue de s’assurer que les pertes de crédit attendues déclarées par la Banque sont exactes, et produites dans les délais et sont conformes aux normes comptables internationales applicables et aux meilleures pratiques en vigueur du secteur.

L’Analyste principal(e) chargé(e) de l’évaluation informatique des pertes de crédit devra 


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de la division de l’information financière, le titulaire sera principalement responsable de la comptabilité technique et assumera les fonctions spécifiques suivantes :


Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master en technologie des systèmes d’information et d’une qualification professionnelle reconnue au niveau international dans le domaine des TIC serait un avantage.
  2. Avoir un certificat ou un diplôme de troisième cycle en gestion du risque de crédit, comptabilité, finance, gestion des investissements, administration des affaires, systèmes d’information comptable ou dans un domaine connexe est souhaitable.
  3. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience pratique pertinente dans la mise en œuvre de systèmes et de solutions comptables et opérationnels liés aux ECL dans une entreprise commerciale de renommée internationale ou une institution financière internationale.
  4. Avoir une parfaite maîtrise et une excellente connaissance des TIC et de leur application à la résolution des problèmes opérationnels complexes, diriger leur application et fournir des conseils professionnels de haut niveau sur les implications financières de transactions complexes.
  5. Démontrer une connaissance pratique d’un ou plusieurs systèmes comptables complexes et hautement intégrés et des outils d’information financière.
  6. Avoir une excellente compréhension des fonctions et des opérations des systèmes et applications informatiques pertinents utilisés pour calculer les pertes de crédit attendues.
  7.  Être capable d’identifier et/ou de diriger les opportunités d’améliorations informatiques pour répondre aux besoins de changement des processus opérationnels et de coordonner avec les professionnels de l’informatique pour concevoir et mettre place de nouveaux systèmes/applications, le cas échéant en fonction de la compréhension des opérations concernées
  8. Savoir utiliser les applications logicielles courantes de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) et maîtriser les procédures SQL.
  9. Avoir une bonne maîtrise du module bancaire de SAP ERP ou de tout autre logiciel similaire, en particulier dans le domaine des pertes de crédit attendues.
  10. Être capable de communiquer efficacement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Disposer d’une expérience pratique en matière d’établissement de rapports statutaires et de rapports de gestion pour les institutions financières.
  12. Avoir une bonne maîtrise des opérations comptables et bancaires ainsi que des transactions sur les marchés de capitaux.
  13. Faire preuve de capacité à fonctionner efficacement dans un environnement de gestion matricielle, principalement en tant que membre d’une équipe et en tant que chef d’équipe si nécessaire.
  14. Être capable de diriger une équipe de professionnels en ce qui concerne la préparation, l’analyse et l’interprétation des données relatives aux pertes attendues.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici