Site icon 32014

Directeur/Directrice Du Bureau Du Vice-Président Principal Et Du Secrétariat Du Comité De Coordination De La Haute Direction (BAD)

Titre du poste: Directeur/Directrice Du Bureau Du Vice-Président Principal Et Du Secrétariat Du Comité De Coordination De La Haute Direction

Date de publication: 03-juil-2019

Date de clôture: 02-aoû-2019

Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique, promouvoir une culture de performance alignant tous les processus et systèmes pour offrir des résultats à haut impact. Le Vice-président principal fait preuve d’une capacité de coordination et d’un leadership efficaces pour veiller à la mise en œuvre et au suivi de décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. Le Vice-président principal appuie le Président dans la gestion courante des affaires de la Banque, pilote des discussions et des prises de décisions de la haute Direction, ainsi que l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR:

Le rôle du Directeur (de la Directrice) du Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction est de coordonner et d’appuyer le Vice-président principal dans l’exercice de ses responsabilités liées : i) à la coordination de la mise en œuvre des activités à l’échelle de la Banque ; ii) au suivi des performances et des résultats institutionnels ; iii) à la promotion de l’efficacité organisationnelle ; et iv) à la supervision des unités organisationnelles qui relèvent directement du Vice-président principal. Le Directeur/ la Directrice du Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité assure par ailleurs le Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction et assiste le Vice-président principal lors des réunions du Conseil d’administration et des comités du Conseil.

LE POSTE :

Sous la supervision et l’orientation du Vice-président principal, le Directeur/la Directrice Bureau du Vice-président principal et du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction sera chargé(e) de : 

  1. Assister le Vice-président principal dans la gestion de l’institution.
  2. Assurer la coordination générale de la gestion des activités de la Banque.
  3. Coordonner et arbitrer l’utilisation des ressources en veillant à ce qu’elle soit en harmonie avec les priorités et les stratégies de l’institution.
  4. Coordonner le suivi de la performance institutionnelle et l’élaboration des mesures et autres actions correctives requises.
  5. Coordonner la mise en œuvre des initiatives inter-complexes et des réformes institutionnelles afin de garantir l’efficacité organisationnelle, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la mise en œuvre.

Fonctions et responsabilités

  1. Diriger la conception et la revue des thématiques liées à l’amélioration des politiques, stratégies et programmes de la Banque.
  2. Assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre de l’évaluation du nouveau Modèle de développement et de prestation de services.
  3. Sous la direction du Vice-président principal, assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action pour la décentralisation ;
  4. S’occuper de la coordination générale des activités des unités rattachées directement au Vice-président principal.
  5. Diriger la préparation et la mise en œuvre du programme de travail du bureau du Vice-président principal, l’allocation des ressources et la gestion des budgets, tout comme les ressources humaines ; fournir des orientations et des lignes directrices au personnel du bureau du Vice-président principal dans l’exercice de leurs fonctions.
  6. Assumer la fonction de Secrétaire du Comité de coordination de la haute Direction et orienter l’action du Secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction.
  7. Assister le Vice-président principal lors des réunions du Conseil d’administration et des comités du Conseil.
  8. Coordonner et suivre la mise en œuvre des branches d’activités gérées par le personnel du front-office.
  9. Assister le Vice-président principal dans l’interaction et la collaboration avec les principales parties prenantes.
  10. Au nom du Vice-président principal, suivre les performances des bureaux extérieurs rattachés directement à la vice-présidence principale, coordonner et suivre des initiatives spéciales conformément aux instructions du Vice-président principal.
  11. Apporter son appui au Vice-président principal pour la validation de ses missions et des missions des responsables et personnels placés sous sa supervision directe.
  12. Servir de premier point focal pour la Présidence, le Bureau de représentation extérieur pour l’Asie, le Bureau du Secrétaire général et du Secrétariat général, le Comité plénier, le Comité des risques de crédit, le Comité de coordination de la haute Direction, le Département de la gestion des risques du Groupe et le Comité des achats.
  13. S’acquitter d’autres tâches pouvant lui être confiées par le Vice-président principal.

Pour plus d’information et postuler, cliquez ci-dessous

Plus d’information et postuler

Quitter la version mobile