Site icon 32014

Coupe du monde 2018: Point groupe par groupe des équipes éliminées, qualifiées et en ballottages


Toutes les équipes présentes au Mondial ont déjà disputé deux matches en Russie, laissant d’ores et déjà apparaître de réelles tendances quant aux huitièmes de finale. Mais, dans certaines situations, la situation reste très incertaine. On fait le point, groupe par groupe.

Groupe A : L’Uruguay termine en tête, la Russie 2e

Ici, il n’y avait pas de suspense. Après deux victoires respectives, la Russie et l’Uruguay avaient d’ores et déjà leur ticket pour les huitièmes de finale en poche. Il restait à déterminer le premier du groupe et l’Uruguay s’en est emparée en dominant la Russie (3-0). L’Arabie saoudite a pris le dessus sur l’Egypte (2-1) dans un match sans enjeu entre deux équipes déjà éliminées.



Groupe B : L’Espagne coiffe le Portugal sur le fil

Grâce à un nul arraché en fin de match face au Maroc jeudi à Kaliningrad (2-2), l’Espagne a terminé en tête du groupe B et affrontera la Russie en 8es de finale dimanche à Moscou (16h). Avec une meilleure attaque que le Portugal, accroché dans le temps additionnel par l’Iran (1-1), qui prend finalement la deuxième place et jouera face à l’Uruguay dans un choc sulfureux. Les Iraniens et les Marocains sont éliminés.



Groupe C : Les Bleus en patron, l’Australie peut encore y croire



Groupe D : L’Argentine en sursis



Groupe E : Rien n’est joué, le Brésil assuré de rien

Faites vos jeux, rien ne va plus. Dans ce groupe E, une seule chose est certaine : le Costa Rica, battu à deux reprises, est d’ores et déjà éliminé. Pour le reste… Après leur nul inaugural, le Brésil et la Suisse ont su s’arracher pour aller chercher trois points contre les Ticos et la Serbie. Mais rien n’est fini. Car les coéquipiers de Sergej Milinkovic-Savic peuvent tout chambouler s’ils parviennent à faire chuter la Seleção ce mercredi. Autre solution : espérer une défaite suisse face au Costa Rica avec deux buts d’écart et arracher le nul face aux Brésiliens. Bref, c’est le bazar dans un groupe encore loin d’avoir livré tous ses enseignements.

  • En ballottage favorable : Le Brésil et la Suisse
  • En ballottage défavorable : La Serbie
  • Éliminé : Le Costa Rica
  • Le 1er du groupe affrontera le deuxième du groupe F
  • Le 2e du groupe affrontera le premier du groupe F



Groupe F : Un éliminé à six points ?

  • n ballottage favorable : Le Mexique
  • Le 1er du groupe affrontera le deuxième du groupe E
  • Le 2e du groupe affrontera le premier du groupe E



Groupe G : Une finale tranchée par… les cartons ?