Site icon 32014

Recrutement Spécialiste du contrôle de conformité (ONU)

ONU
Intitulé publication:Investment Compliance Officer, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste du contrôle de conformité
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:24 novembre 2021 – 07 janvier 2022
No de l’appel á candidature:21-Investment Management-UNJSPF OIM-169162-R-New York (R)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le (la) Secrétaire général(e) de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il (elle) délègue cette responsabilité à son (sa) représentant(e) pour les investissements de la Caisse, qui est secondé(e) par le personnel du Bureau de la gestion des investissements. Le Bureau gère un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 86 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs et dont 85 % des avoirs sont activement administrés en interne. Le portefeuille se compose des classes d’actifs suivantes : actions mondiales, placements à revenu fixe, devises, capital-investissement, immobilier, infrastructures, forêts et matières premières. Les membres du personnel du Bureau, qui sont tous en poste à New York, sont originaires de plus de 30 pays. Pour plus d’informations, consultez le site Web du Bureau de la gestion des investissements à l’adresse suivante : https://oim.unjspf.org/ (en anglais uniquement).

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe chargée du contrôle des risques et de la conformité du Bureau de la gestion des investissements. Le (la) titulaire du poste relève du responsable du contrôle de conformité.Responsabilités

Sous la supervision générale du (de la) responsable du contrôle de conformité, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Améliorer l’exécution des programmes de contrôle de conformité mis en œuvre par le Bureau de la gestion des investissements.
• Créer et mettre à jour des politiques et des procédures de communication de l’information (en complément de la déclaration annuelle exigée par l’ONU), afin de détecter en temps voulu les activités inhabituelles, les conflits d’intérêts et les problèmes de gestion de l’information. Examiner les politiques du Bureau de la gestion des investissements qui comportent des éléments liés à la conformité et suivre les activités menées dans ce domaine.
• Gérer les aspects opérationnels quotidiens afin de veiller au respect de la conformité et à ce que les questions de surveillance, les considérations relatives aux risques et les éléments nouveaux soient tous correctement traités, en analysant les alertes et en s’assurant que les activités et les mécanismes d’alertes sont examinés en temps voulu.
• Mettre en place des programmes de formation pour tous les membres du personnel du Bureau de la gestion des investissements, afin de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles et une expertise et de veiller à l’application des procédures établies.
• Examiner régulièrement tous les processus opérationnels pour repérer et évaluer les lacunes des dispositifs de contrôle et renforcer les procédures et les contrôles, de manière à atténuer les risques potentiels de manière proactive.
• Créer des procédures et des dispositifs de contrôle pour l’analyse des tendances et les modèles statistiques afin de détecter les activités inhabituelles. Mettre au point des scénarios de surveillance et des modalités de contrôle pour assurer l’efficacité du programme de surveillance.
• Élaborer des graphiques et des tableaux de données adaptés pour présenter les relations importantes afin de mieux rendre compte des risques.
• Analyser des échantillons d’opérations financières afin de veiller à l’intégrité du processus de surveillance.
• Aider le (la) responsable du contrôle de conformité du Bureau de la gestion des investissements à assurer le suivi des contrôles et à repérer ou à atténuer les éventuels problèmes concernant toutes les politiques et procédures de conformité des investissements du Bureau. Collaborer et travailler en coordination avec le personnel du Bureau de la gestion des investissements en vue d’atteindre les objectifs de l’Organisation, en se conformant aux instructions permanentes et aux politiques et procédures du Bureau.
• Entretenir des relations positives et communiquer avec le Bureau des services de contrôle interne et le Comité des commissaires aux comptes. Faciliter les audits, mener à bien l’application des recommandations et procéder à leur classement.
• Participer activement aux discussions sur les plans de continuité des opérations et de reprise après sinistre du Bureau de la gestion des investissements afin de tester ces plans et d’examiner les politiques connexes, en particulier celles relatives à la classification des données et à la prévention des pertes de données.
• Simplifier les procédures d’évaluation et d’analyse de la conformité, suivre les événements importants et l’impact des risques, et renforcer l’application du principe de responsabilité et la transparence au moyen d’indicateurs relatifs à la conformité.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : connaissance des notions, procédures et terminologie relatives à la conformité et aptitude à en faire application à l’occasion de l’examen, de l’analyse et du traitement de questions diverses ayant trait à la conformité. Aptitude à interpréter et appliquer des textes de loi et à formuler et exposer en toute clarté et concision des résultats, recommandations et avis. Aptitude à rédiger des documents officiels et à travailler sous pression. Grande aptitude au raisonnement juridique dans l’exécution des tâches assignées. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

• Ouverture à la technologie : se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : finance, comptabilité, droit, mathématiques, informatique ou économie. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une certification professionnelle reconnue dans le domaine de la conformité ou dans un domaine apparenté est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’éthique des affaires et de la conformité institutionnelle sont exigés.

Une expérience au sein d’un fonds d’investissement important et diversifié ou d’une société de gestion d’investissements est exigée.

Une expérience d’au moins trois ans dans la prévention des pertes de données, la classification des données, l’utilisation d’Office 365, la gestion de journaux d’audit et le traitement de questions de conformité est souhaitable.

Une expérience de l’utilisation d’outils d’investissement (Bloomberg ou autre) est souhaitable.

Une connaissance approfondie d’Excel est souhaitable.

Une expérience professionnelle avec des auditeurs est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’information et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile