Site icon 32014

Recrutement Spécialiste des affaires politiques

ONU
Intitulé publication:POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau:Bureau des affaires de désarmement
Lieu d’affectation:KATHMANDU
Période de candidature:26 avril 2022 – 09 juin 2022
No de l’appel á candidature:22-Political Affairs-ODA-178439-R- (G)

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique à Katmandou, qui fait partie du Service du désarmement régional du Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies. Le (la) titulaire du poste relève du (de la) Directeur(trice) du Centre régional.Responsabilités

Sous la supervision directe du (de la) Directeur(trice) du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, le (la) titulaire du poste est chargé(e) de contribuer au soutien des projets/programmes et de superviser leur mise en œuvre, et s’acquitte des fonctions ci-après :

• Participer à l’élaboration et au développement de projets de fond liés à la paix, à la sécurité et au désarmement en Asie et dans le Pacifique ; suivre les activités prévues et les produits obtenus au titre des projets ainsi que les dépenses connexes et effectuer des évaluations pour compiler les leçons tirées desdits projets ; rédiger les rapports explicatifs/financiers liés aux projets en temps utile.

• Fournir un soutien à la mobilisation des ressources et contribuer aux activités de sensibilisation en élaborant des stratégies et des directives relatives à la mobilisation des ressources et en créant et en tenant à jour un outil de gestion des relations avec les donateurs ; assurer la liaison avec les gouvernements, les donateurs, les organisations régionales d’Asie et du Pacifique, les organismes des Nations Unies, les membres de la société civile, les institutions de recherche et d’autres partenaires sur les questions de paix, de sécurité et de désarmement.

• Participer à la planification et à l’organisation d’ateliers, de séminaires et de diverses réunions au niveau régional et représenter le Centre régional, le cas échéant, lors de réunions ou de missions de participation.

• Assister le (la) Directeur(trice) à traiter les questions opérationnelles et de gestion, y compris le budget-programme, le plan de travail, et la gestion/supervision du personnel et des questions financières, logistiques et administratives du Centre régional.

• Effectuer des recherches et des analyses sur les questions de désarmement et de non-prolifération au niveau régional ; élaborer des projets de notes d’information, de notes de synthèse et d’éléments de langage ; s’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.Compétences

Professionnalisme: savoir discerner et analyser les problèmes d’ordre politique, ethnique, racial, social et économique à l’origine des troubles civils dans un pays ou une zone géographique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés et garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec toutes celles et tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, relations internationales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle

Cinq ans d’expérience à l’échelon national ou international, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines du désarmement, de la paix et/ou de la diplomatie multilatérale.

Une expérience des pratiques et procédures de l’ONU dans le domaine du désarmement et de la sécurité internationale est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile